Les affres du teint en hiver, n'est pas tant d'avoir la peau claire (tout est relatif en la matière), mais plutôt d'avoir la mine grise, terne et triste.
Quand je me trouve un peu pâlotte, je n'hésite pas à réchauffer mon teint avec un soupçon de bronzeur, que je choisis dans une teinte claire, pour ne pas terminer orangée (http://mamzellekitkat.over-blog.com/article-du-bronzeur-en-hiver-oui-mais-avec-moderation-112817750.html).
Par contre, contre le teint terne, c'est un peu plus compliqué.
Il y a bien l'enlumineur, mais ça ne fait qu'ajouter de la lumière (ce qui n'est déjà pas si mal) mais ça n'ajoute pas ce petit "plus" de bonne mine ... du moins sur ma carnation.
Actuellement, je résous le problème avec la poudre Multi Colour de Catrice qui, en plus de ne pas briller, rafraîchit mon minois avec subtilité.
A l'origine, c'est avec une certaine méfiance que je l'observais dans les rayons car il me semblait qu'il s'agissait d'un produit destiné aux peaux claires et qu'en général, ce type de teintes me plombent le teint plutôt que de l'éclairer.
Il est d'ailleurs formulé pour les peaux claires, mais il fonctionne aussi pour les peaux mates en hiver.
Et, j'ai fini par succomber à ce camaïeu de poudres que je trouve vraiment beau dans son boîtier.
C'est une poudre composée de plusieurs teintes que l'on peut distinguer à l'œil nu.
Son prix est de 4,49 euros pour une assez petite contenance (8 grammes). Il n'existe plus qu'une teinte unique (010 Rose Beige).
Contrairement à ce que prétend la marque, ce ne sont pas cinq teintes qui le composent, mais quatre.
Contrairement à une mosaïque, ces teintes ne peuvent être prélevées séparément et s'utilisent mélangées.
Le rendu est un beau beige légèrement rosé, au fini mat.
Sa couvrance est loin d'être extraordinaire, ou du moins pas suffisante selon mes goûts.
Aussi, je commence par unifier mon teint avec un compact, puis l'applique comme je le ferais avec un bronzeur.
Je l'utilise avec un pinceau poudre pas trop dense, comme le pinceau Catrice (http://mamzellekitkat.over-blog.com/article-les-pinceaux-visage-chez-catrice-104257971.html), pour que le rendu reste léger.
Comme le fini est mat, je peux l'appliquer sur l'ensemble du visage, pour lui donner un "coup de frais".
Il est assez analogue à l'Highlighter Glow de NYC dont je vous parlais récemment (http://mamzellekitkat.over-blog.com/2013/11/highlighter-sans-briller-c-est-possible-avec-nyc.html), mais s'en distingue à deux égards : il est plus foncé et sa pointe de rosée semble faire toute la différence.
Des produits "bonne mine" que j'utilise cet hiver (http://mamzellekitkat.over-blog.com/les-shimmer-pearls-de-essence-si-belles-et-inutiles et http://mamzellekitkat.over-blog.com/j-ai-test%C3%A9-la-fameuse-poudre-de-java-de-bourjois), c'est peut-être le plus efficace et très certainement le plus simple.
Je ne regrette pas de l'avoir essayé car je l'ai adopté !