Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2014 4 16 /01 /janvier /2014 17:30

Avec internet, le commerce en ligne s'est développé et il est à présent facile de se procurer des produits non distribués dans son pays de résidence, même en provenance du bout du monde.

Pour celà, il suffit de disposer d'un accès en ligne, d'un moyen de paiement international (carte bancaire ou compte PayPal) et de temps.

Puis, c'est du fond de son canapé, sans avoir à sortir de chez soi, bien au chaud et à tout moment de la journée (ou de la nuit), que l'on passe sa commande.

On s'arme ensuite de patience jusqu'à ce que son colis arrive enfin à destination ... et c'est parfois à sa réception qu'on a la désagréable surprise des frais de douane, qui transforme ce qu'on pensait être une bonne affaire en un très mauvais achat.

 

http://data.over-blog-kiwi.com/0/53/44/98/20140116/ob_9f2ab6_douane1.jpg

 

Pour éviter cette déconvenue, il faut d'abord comprendre comment fonctionnent les frais de douane.

Vous aurez certainement remarqué que les produits étrangers (hors CEE) sont beaucoup moins cher sur des sites américains (par exemple) que sur des sites français.

Cette différence de prix peut s'expliquer par la marge que s'accorde le vendeur ... mais pas seulement.

Avant de les taxer d'un "voleur" aussi rapide qu'injuste, il faut savoir qu'en recevant des produits de l'étranger, ils ont dû s'acquitter de frais divers : frais de transport, de douane et de valeur ajoutée (tva) et que naturellement c'est sur l'acheteur final (c'est-à-dire vous) qu'ils sont répercutés.

Quand vous achetez un produit sur internet, même à l'unité, vous êtes redevables des mêmes frais car vous importez un produit.

Pour tout achat effectué en dehors de la CEE, le colis doit obligatoirement être accompagné d'un formulaire de déclaration de douane et c'est sur la foi des mentions qui y sont portées que sera calculé le montant des droits à payer ... à la réception.

De grâce, avant de crier à l'arnaque, sachez qu'en général, pour rester attractifs (ou pour en garder l'apparence), les vendeurs indiquent toujours leurs prix hors frais de douane.

Il leur serait d'ailleurs difficile de les évaluer avant de connaître d'une part le montant total de votre commande et d'autre part le pays de livraison.

En outre, si vous lisez attentivement leurs conditions générales de vente, vous trouverez toujours une clause, perdue parmi les autres, qui stipule clairement que les frais sont à votre charge et qu'ils déclinent toute responsabilité à ce sujet.

 

http://data.over-blog-kiwi.com/0/53/44/98/20140116/ob_52d41e_douane2.png

 

Si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises, le plus simple est naturellement de s'adresser à un vendeur européen et d'accepter de régler le prix fort.

Mais, si comme moi, vous êtes à l'affût des bonnes affaires, il est possible d'éviter (ou du moins de limiter) ces frais.

Les frais (ou leur absence) dépendent principalement de la nature de l'envoi et de son montant :

 

1 - S'il s'agit d'un envoi entre particuliers, aucun droit (douane ou tva) n'est dû en dessous d'une valeur de 45 euros.

C'est pourquoi, bien souvent, les vendeurs chinois cochent la case "gift" sur le formulaire de déclaration et indiquent une valeur moindre.

 

2 - S'il s'agit d'un envoi commercial (ce qui est le cas quand on achète un produit en ligne), tout dépend de la valeur :

 

- en dessous de 22 euros, aucune droit n'est dû

- de 22 à 150 euros, seule la tva est à payer (au taux en vigueur dans le pays de destination)

- au delà de 150 euros, et la tva et les frais d'importation sont dus.

 

Vous aurez donc compris que le montant de votre commande est primordial en la matière et que vous aurez souvent intérêt à ne pas passer de grosses commandes, surtout si les frais de port sont gratuits ou moindres.

 

http://data.over-blog-kiwi.com/0/53/44/98/20140116/ob_c1e896_douane3.jpg

 

 

Dans tous les cas, vous n'êtes naturellement jamais à l'abri d'un éventuel contrôle par les services des douanes qui sont habilités à contrôler le contenu des colis et la conformité des mentions portées sur le bordereau.

Dans ce cas, outre la tva et les droits de douane, vous serez exposées à des frais de dossier (12 euros en Belgique).

C'est un risque à assumer, et pour le diminuer, il y a une dernière astuce : éviter à tout prix l'acheminement en mode express ou par un transporteur privé, comme UPS ou DHL !

Pour assurer des délais de livraison rapides, ces modes d'acheminement supposent des accords avec les services douaniers : plutôt que de ralentir la livraison en faisant passer les colis par le circuit habituel (avec contrôle des douanes) ce sont ces transporteurs qui effectuent eux-même le contrôle douanier ... et le boulot est en général bien fait !

Aussi, il faut parfois accepter d'attendre quelques jours supplémentaires pour recevoir son colis.

Enfin, il y a des périodes où le contrôle est moins soigné, ou en raison du volume important des colis (avant Noël) ou d'insuffisance des effectifs (périodes des vacances).

Et si vous êtes taxées, soyez bonnes joueuses : vous avez joué ... et perdu. C'est ainsi !

Voilà, je pense vous avoir tout dit.

J'ai naturellement simplifié un peu les choses car il s'agit d'une matière complexe.

Si j'ai fait des erreurs ou ai été imprécise, n'hésitez surtout pas à me rectifier ou à me compléter.

Enfin, si vous êtes des citoyennes exemplaires et ne supportez pas l'idée de "frauder" les douanes, n'hésitez pas à contacter votre vendeur pour qu'il soigne le formulaire de déclaration. C'est alors avec le sourire que vous pourrez payer droits et taxes ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
si vous avez besoin du retour de votre ex , ce maitre zokli est très puissant , jai eu mon resultat en 7jours<br /> <br /> vous pouvez l'appeler directement ou l'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
C
Pour remédier aux préjudices financiers subis sur internet, l'Organisme International de Répression Contre la Cybercriminalité (OIRCC) et la Brigade d'enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI) créés par les pouvoirs publics et en collaboration par Interpol mondial sont à la disposition de toute personne victime de toutes formes d'escroquerie sur internet. Contactez-nous directement à l'adresse suivante:<br /> <br /> interpol.victimearnaque@gmail.com / interpol.victimearnaque@gmail.com<br /> <br /> Votre plainte sera immédiatement prise en compte par nos experts et une procédure sera mise en œuvre de l'arrestation jusqu'au remboursement de la somme arnaquée y compris le dédommagement dans certains cas.
Répondre
A
Bonjour, moi aussi j’ai été arnaqué de plus de 178.000 euros, je l’ai rencontré sur Meetic un site de rencontres, il est parti soi-disant en Côte-d’Ivoire à Abidjan pour travailler (photographe), il vit dans un hôtel, et bien sûr il s’est fait agressé en sortant de cet hôtel, plus d’argent, plus de papiers, plus cartes bancaires, donc je l’ai envoyé plus de 2.000 euros plusieurs fois pour qu’il puisse rentrer en France, mais il avait toujours une bonne excuse pour ne pas rentrer, et il prend plusieurs personnalités (noms, villes), il est toujours sur Meetic, maintenant je sais le reconnaître et je ferais attention maintenant,J’ai senti l’arnaque et je lui ai dit que c’est de l’arnaque. Il m’a appelé jusqu’à 10 fois la même nuit pour pleurer au téléphone me disant qu’il était amoureux de moi et qu’il ne pouvait pas croire que je le traitais ainsi, lui qui croyait en Dieu, comment pouvais-je le traiter d’escroc sans scrupules. Les appels continuaient jour et nuit, tantôt d’un soit disant médecin, Armel Leroy, une autre fois d’une personne de la banque etc...C’est alors que j’ai téléphoné à Interpol de France Lyon pour porté une plainte,mais heureusement j’ai expliqué ce problème tous le problème a Interpol du Lyon qui ma fait prendre contact avec un Inspecteur Général de police Interpol qui depuis l’Afrique qui coordonnais des actions avec l’interpole de la France Lyon et le regroupement du CDEAO pour un remboursement immédiat. Et grâce à lui on ma remboursé la totalité de mes 90.000€ qu’on m’avait arnaquer y suivi des frais de dédommagements du double au triple , J’ai bien eu de la chance car j’ai échappée belle a cette crise. À partir de ce instant j’ai dès lors reprise confiance en moi et ne cherche plus d’embrouille sur les sites de rencontre parce qu’il n’y a pas de vérité en tout çà. Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d’une : grosse somme d’argent, d’achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte,paypal, de fausses histoire d’amour pour soutirer de l’argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie etc....., si vous le contacté, il trouvera facilement vos escrocs grâce a un système GPS WALO WALO et une fois qu’ils seront arrêtés grâce a leur systeme WALO WALO car j’ai suivi vraiment leurs instructions et sa a marché pour moi .Je remercie beaucoup LE LIEUTENANT DE POLICE MR LAURENT DUCOMBE sans lui je serais sans doute à la rue car j’avais épuisée toutes mes économies pour ses voleurs . Pour touts ceux ou celles qui ont été dans le même cas comme moi voici l’adresse émail du LIEUTENANT DE POLICE MR LAURENT DUCOMBE<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> E-mails:///// lieutenant.laurent.ducombe@gmail.com<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> E-mails:///// lieutenant.laurent.ducombe@gmail.com<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> stratégie est meilleure.
Répondre
A
Bonsoir , moi aussi j’ai été arnaqué de plus de 178.000 euros, je l’ai rencontré sur Meetic un site de rencontres, il est parti soi-disant en Côte-d’Ivoire à Abidjan pour travailler (photographe), il vit dans un hôtel, et bien sûr il s’est fait agressé en sortant de cet hôtel, plus d’argent, plus de papiers, plus cartes bancaires, donc je l’ai envoyé plus de 2.000 euros plusieurs fois pour qu’il puisse rentrer en France, mais il avait toujours une bonne excuse pour ne pas rentrer, et il prend plusieurs personnalités (noms, villes), il est toujours sur Meetic, maintenant je sais le reconnaître et je ferais attention maintenant,J’ai senti l’arnaque et je lui ai dit que c’est de l’arnaque. Il m’a appelé jusqu’à 10 fois la même nuit pour pleurer au téléphone me disant qu’il était amoureux de moi et qu’il ne pouvait pas croire que je le traitais ainsi, lui qui croyait en Dieu, comment pouvais-je le traiter d’escroc sans scrupules. Les appels continuaient jour et nuit, tantôt d’un soit disant médecin, Armel Leroy, une autre fois d’une personne de la banque etc...C’est alors que j’ai téléphoné à Interpol de France Lyon pour porté une plainte,mais heureusement j’ai expliqué ce problème tous le problème a Interpol du Lyon qui ma fait prendre contact avec un Inspecteur Général de police Interpol qui depuis l’Afrique qui coordonnais des actions avec l’interpole de la France Lyon et le regroupement du CDEAO pour un remboursement immédiat. Et grâce à lui on ma remboursé la totalité de mes 90.000€ qu’on m’avait arnaquer y suivi des frais de dédommagements du double au triple , J’ai bien eu de la chance car j’ai échappée belle a cette crise. À partir de ce instant j’ai dès lors reprise confiance en moi et ne cherche plus d’embrouille sur les sites de rencontre parce qu’il n’y a pas de vérité en tout çà. Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d’une : grosse somme d’argent, d’achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte,paypal, de fausses histoire d’amour pour soutirer de l’argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie etc....., si vous le contacté, il trouvera facilement vos escrocs grâce a un système GPS WALO WALO et une fois qu’ils seront arrêtés grâce a leur systeme WALO WALO car j’ai suivi vraiment leurs instructions et sa a marché pour moi .Je remercie beaucoup LE LIEUTENANT DE POLICE MR LAURENT DUCOMBE sans lui je serais sans doute à la rue car j’avais épuisée toutes mes économies pour ses voleurs . Pour touts ceux ou celles qui ont été dans le même cas comme moi voici l’adresse émail du LIEUTENANT DE POLICE MR LAURENT DUCOMBE<br /> <br /> <br /> E-mails:///// lieutenant.laurent.ducombe@gmail.com<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> E-mails:////  lieutenant.laurent.ducombe@gmail.com<br /> <br /> <br /> stratégie est meilleure.
Répondre
A
Bonsoir , moi aussi j’ai été arnaqué de plus de 178.000 euros, je l’ai rencontré sur Meetic un site de rencontres, il est parti soi-disant en Côte-d’Ivoire à Abidjan pour travailler (photographe), il vit dans un hôtel, et bien sûr il s’est fait agressé en sortant de cet hôtel, plus d’argent, plus de papiers, plus cartes bancaires, donc je l’ai envoyé plus de 2.000 euros plusieurs fois pour qu’il puisse rentrer en France, mais il avait toujours une bonne excuse pour ne pas rentrer, et il prend plusieurs personnalités (noms, villes), il est toujours sur Meetic, maintenant je sais le reconnaître et je ferais attention maintenant,J’ai senti l’arnaque et je lui ai dit que c’est de l’arnaque. Il m’a appelé jusqu’à 10 fois la même nuit pour pleurer au téléphone me disant qu’il était amoureux de moi et qu’il ne pouvait pas croire que je le traitais ainsi, lui qui croyait en Dieu, comment pouvais-je le traiter d’escroc sans scrupules. Les appels continuaient jour et nuit, tantôt d’un soit disant médecin, Armel Leroy, une autre fois d’une personne de la banque etc...C’est alors que j’ai téléphoné à Interpol de France Lyon pour porté une plainte,mais heureusement j’ai expliqué ce problème tous le problème a Interpol du Lyon qui ma fait prendre contact avec un Inspecteur Général de police Interpol qui depuis l’Afrique qui coordonnais des actions avec l’interpole de la France Lyon et le regroupement du CDEAO pour un remboursement immédiat. Et grâce à lui on ma remboursé la totalité de mes 90.000€ qu’on m’avait arnaquer y suivi des frais de dédommagements du double au triple , J’ai bien eu de la chance car j’ai échappée belle a cette crise. À partir de ce instant j’ai dès lors reprise confiance en moi et ne cherche plus d’embrouille sur les sites de rencontre parce qu’il n’y a pas de vérité en tout çà. Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d’une : grosse somme d’argent, d’achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte,paypal, de fausses histoire d’amour pour soutirer de l’argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie etc....., si vous le contacté, il trouvera facilement vos escrocs grâce a un système GPS WALO WALO et une fois qu’ils seront arrêtés grâce a leur systeme WALO WALO car j’ai suivi vraiment leurs instructions et sa a marché pour moi .Je remercie beaucoup LE LIEUTENANT DE POLICE MR LAURENT DUCOMBE sans lui je serais sans doute à la rue car j’avais épuisée toutes mes économies pour ses voleurs . Pour touts ceux ou celles qui ont été dans le même cas comme moi voici l’adresse émail du LIEUTENANT DE POLICE MR LAURENT DUCOMBE<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> E-mails:///// lieutenant.laurent.ducombe@gmail.com<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> E-mails:////  lieutenant.laurent.ducombe@gmail.com<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> stratégie est meilleure.
Répondre

Recherche

Liens