Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2014 4 17 /04 /avril /2014 17:30

Si vous avez suivi mes déboires, vous savez que mon allergie va me priver pour un temps de tout maquillage.

C'est la mort dans l'âme et résignée que je me fais une raison et en profite pour laver mes pinceaux

Au moins, ils seront frais et propres quand j'aurai le plaisir de les retrouver.

 

http://data.over-blog-kiwi.com/0/53/44/98/20140417/ob_1d41bf_clean1.JPG

 

J'ai rassemblé mon necéssaire et me suis mise à la tâche.

Laver mes pinceaux est loin d'être une corvée à laquelle je me soumets par nécessité, même si l'hygiène et l'entretien leur assure leur longévité.

C'est aussi un vrai rituel auquel je m'adonne avec plaisir, du moins quand j'en ai le temps.

 

http://data.over-blog-kiwi.com/0/53/44/98/20140417/ob_3fceeb_clean2.JPG

 

En fonction de l'utilisation que j'en ai, entre deux séances de débarbouillage hebdomadaire, je les rafraîchis au quotidien. Et pour ceux qui se salissent plus que les autres (principalement les pinceaux pour le teint), à intervalle régulier (une fois par mois environ), je leur offre un nettoyage profond.

 

http://data.over-blog-kiwi.com/0/53/44/98/20140417/ob_f39029_clean3.JPG

 

Aussi, en fonction de l'intensité que je veux donner au nettoyage, j'utilise des produits différents :

 

1 - quand je ne suis pas chez moi et que je veux voyager léger, j'utilise des lingettes démaquillantes pour les rafraîchir après chaque usage.

Chez H&M comme chez Essence, on en trouve en mini-format de 10 ou 15 lingettes. C'est pratique et ça ne prend pas de place.

2 - Sinon, au quotidien, j'utilise mon nettoyant Hema ou celui de chez Kruidvat, le moins cher du marché.

 

http://data.over-blog-kiwi.com/0/53/44/98/20140417/ob_fa06d0_clean4.JPG

 

3 - Une fois par semaine (ou tous les 10 jours), je nettoye tous les pinceaux qui sont sortis (même ceux que je n'ai pas utilisés) avec un savon de Marseille liquide ou un shampoing doux pour bébés

4 - Et pour ceux qui ont besoin d'un nettoyage en profondeur en raison de leur densité ou parce qu'ils ont été utilisés avec des textures crémeuses, je préfère un pain de savon végétal spécial pinceaux.

5 - Parce qu'un pinceau, en plus d'être lavé, a également besoin d'être traité pour la douceur de ses poils, une fois par mois, c'est avec un mélange d'huile végétale (huile d'olive) et de savon que je les entretiens.

 

http://data.over-blog-kiwi.com/0/53/44/98/20140417/ob_dca19f_clean5.JPG

 

J'ai pendant longtemps lavé mes pinceaux dans le creux de la main, dans l'évier, sous un filet d'eau coulant en continu avant de réaliser qu'outre le gaspillage d'eau et de produit, ce n'était peut-être pas la meilleure façon de procéder.

Depuis, je lave mes pinceaux dans un petit récipient en céramique blanche, qui me permet de contrôler plus facilement l'état de propreté du pinceau.

 

http://data.over-blog-kiwi.com/0/53/44/98/20140417/ob_13f6fd_clean6.JPG

 

Pour faciliter le nettoyage de mes pinceaux, je me suis inspirée du gant en silicone de Sigma et ai recyclé ma petite brosse à picot pour cet usage.

Ma petite natte en bambou remplit également cette fonction.

 

http://data.over-blog-kiwi.com/0/53/44/98/20140417/ob_e94cd2_clean7.JPG

 

Parmi tous les pinceaux que j'utilise, il y en a deux qui n'échappent pas à un nettoyage quotidien, car je ne concevrais pas de m'en servir s'ils nétaient pas propres : mon pinceau estompeur (pour une estompe nette) et mon pinceau à eyeliner (pour un tracé précis).

 

http://data.over-blog-kiwi.com/0/53/44/98/20140417/ob_abf7aa_clean8.JPG

 

Même quand je n'ai pas de nettoyant, j'ai toujours ou des lavettes démaquillantes ou un démaquillant pour les yeux.

 

http://data.over-blog-kiwi.com/0/53/44/98/20140417/ob_04e532_clean9.JPG

 

Après le lavage, l'étape du séchage est tout aussi importante.

 

http://data.over-blog-kiwi.com/0/53/44/98/20140417/ob_c104d8_clean10.JPG

 

Parce que les pinceaux doivent toujours sécher dans un endroit propre et à l'air libre, une petite serviette en microfibre (1) est utile pour son fort pouvoir absorbant ou à défaut, du papier de cuisine (2).

Et pour conserver aux pinceaux leur forme d'origine, des brush guards (3), ou leurs dupes sont devenus incontournables.

 

http://data.over-blog-kiwi.com/0/53/44/98/20140417/ob_1d1fe9_clean11.JPG

 

Et plutôt que de les laisser sécher à plat, je préfère les maintenir la tête en bas.

Je vous avais proposé une série de sept astuces , ainsi qu'un séchoir à pinceaux à confectionner en carton recyclé mais une simple serviette roulée permet également de les conserver inclinés.

 

http://data.over-blog-kiwi.com/0/53/44/98/20140417/ob_b7d44e_clean12.JPG

 

Si vous aimez vos pinceaux, prenez en soin et c'est à cette seule condition que vous pourrez les garder pendant des années car des pinceaux, même de qualité, ne résisteront pas à un manque d'entretien ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Hello Mamzelle,<br /> merci pour cet article très intéressant comme d'habitude. J'avais pris l'habitude de nettoyer mes pinceaux avec une espèce de savon home made assez efficace mais le rinçage restait un moment pénible jusqu'à ce que je teste le rinçage à l'eau vinaigrée (oui oui comme pour les cheveux, traitement également efficace) et donc ça rince rapidement le savon et c'est vrai que les poils sont brillants et doux (j'ai surtout des pinceaux en poils naturels, mais même pour les synthétiques ça marche). Enfin bref, tout ça pour dire que ça a fait rigoler Miss Blackline mais j'assume ;) tout ce qui peut nous faciliter la vie est bon à prendre n'est ce pas ? bonne journée :)
Répondre
M
Le rinçage au vinaigre ? Je ne m'y risquerais pas. Je n'ai aucune expertise en la matière mais le vinaigre est assez corrosif pour nettoyer efficacement le gras tout en attaquant le vernis et la colle (notamment) des pinceaux.
C
Je ne savais pas pour l'huile d'olive, merci beaucoup (pourtant je le fais avec mes pinceaux nailart mais pas tilter pour les MU)
Répondre
M
Ça fonctionne de la même façon ... :)
M
Très bon article récapitulatif. :) Ca me sera utile à l'occasion. Je vais m'acheter des lingettes démaquillantes, j'adore l'astuce pour quand je suis dans le train. Merci.
Répondre
M
Oui, les lingettes sont bien pratiques.
M
J'essaie de les nettoyer régulièrement. Et je les nettoie par pallier, sinon, j'en ai pour trop longtemps. Alors je les lave par 10. Entre 2, j'avais déjà vu l'astuce des lingettes chez toi, alors je les nettoie à la lingette.<br /> Des bisous &amp; belle journée
Répondre
M
C'est vrai que ça prend du temps, mais en fait, plus on en lave, plus le temps passé par pinceau est réduit.

Recherche

Liens