Les filles et leurs cheveux !
C'est tout un programme et c'est surtout un réel budget que l'on pense être incontournable et incompressible.
Et pourtant, après l'avoir cru pendant des années, j'ai fini par briser mes chaînes et jeter l'éponge en adoptant la routine la plus simple du monde, celle réduite à presque rien ... et mes cheveux m'en remercient.
Aujourd'hui, dans le cadre du défi du lundi (énoncé), il sera question de très peu de produits, puisque je n'en utilise pas ou si peu, pas plus que d'instruments sophistiqués puisque je conserve mes cheveux à l'état naturel.
Adepte du low poo, je lave assez peu mes cheveux et me limite souvent à de l'après shampoing.
Mes produits préférés ? Je n'en ai pas.
J'achète à peu près n'importe quelle marque et en général un shampoing nourrissant, enrichi à l'huile ou aux oeufs.
C'est sous la douche que je démêle mes cheveux, car à sec, mes cheveux bouclés s'enmêlent.
Un simple peigne à larges dents fait largement l'affaire, ou encore mon dupe de la brosse Tangle Teezer.
Pour l'entretien de ma crinière, j'utilise des produits de la marque Organic Root Stimulator destinée aux cheveux ethniques.
Mes chouchous ?
Hair mayonnaise et les crèmes à l'huile d'olive et à l'huile de carotte.
Je les utilise en masque avant mon shampoing (cf ma routine) et en optimise les bienfaits avec mon bonnet auto-chauffant.
Pour coiffer mes cheveux, j'ai depuis longtemps renoncé aux produits coiffants, dont je ne suis pas convaincue des bienfaits.
Ils alourdissent mes cheveux et leur donne un aspect collant.
Pour mettre en forme mes boucles, je me contente au quotidien d'un simple spray d'eau ou de ma lotion à la glycérine home made.
Et, après mon shampoing, je les sèche en utilisant la méthode du plopping.
Plus jeune, je teignais mes cheveux, non pas pour en changer la couleur, mais plus pour en intensifier et unifier leur teinte naturelle.
Aujourd'hui, par coquetterie, je ne fais une couleur qu'une fois tous les 18 ou 24 mois, préférant exhiber les rares cheveux blancs que j'ai plutôt que de laisser croire que je cherche à camoufler une chevelure grise.
J'ai récemment acheté un shampoing destiné aux cheveux bruns et je verrai s'il sublime ou non ma couleur naturelle.
Je porte les cheveux longs et les coupe assez rarement ... par fétichisme et par fierté car à mon âge, peu de femmes peuvent encore se le permettre.
Mais, quand mes pointes commencent à fatiguer, je me résouds enfin à attrapper mes ciseaux et à les couper moi-même (cf ma méthode) car je hais les coiffeurs !
Les séchoirs et autres instruments électriques sont bannis de ma routine.
Je ne dis pas que plus jamais je ne les utiliserai mais pour l'instant, je préfère m'en passer.
Les cheveux longs c'est bien, mais la plupart du temps, pour des raisons pratiques, je les attache en chignon, ou les tresse.
Et quand je prends le temps de les coiffer, j'aime les décorer de petites fleurs, mais avec parcimonie, de peur de ressembler à la Cicciolina ... ou à une Femen, car l'idée est la même ...