En apprenant que les vernis Sinful Colors seront désomais distribués par Kruidvat (cf mon article) , j'ai réalisé qu'une fois de plus, les produits cosmétiques étaient vendus à un prix bien plus élevé en France que dans d'autres pays d'Europe.
C'est un constat que j'avais déjà établi au sujet des vernis Hérôme (ici), sans pouvoir m'expliquer cette différence de prix autrement que par la pratique de marges excessives de la part des distributeurs.
Dans le cas de Sinful Colors, le contexte semble être plus complexe.
Ces vernis sont vendus, $1,99 aux Etats-Unis, 1,99 livres en Grande Bratagne (lien), 1,99 euros chez Kruidvat.
En France, ces mêmes vernis sont vendus 4,99 euros chez Monoprix et aux Galeries Lafayette, soit une différence de prix de 150%.
Les Françaises se font arnaquer, c'est clair. Mais par qui ?
On explique souvent la culbute des prix des produits américains par les frais de douane, mais ce n'est pas le cas ici car les autres pays européens pratiquent des prix moins indécents.
Est-ce Sinful Colors qui décide de vendre ses produits plus cher en France et qui arrive à imposer de telles conditions à deux géants de la distribution qui possèdent respectivement 60 grands magasins (Galeries Lafayette) et 450 filiales (Monoprix) sur un territoire de 66 millions de consommateurs ?
Sont-ce les distributeurs qui margent avec excès les vernis Sinful Colors sachant que de toutes façons ils se vendront, et même plutôt bien ?
Ou, sont-ce les autres marques distribuées par ces mêmes magasins qui refusent de se voir mises en concurrence et qui dictent leur loi ?
Pour être honnête, je n'en sais rien mais tout ceci rejoint le fait qu'aucune (ou presque) petite marque de drugstore (comme Catrice ou Essence) ne soit présente en France ...
Si vous avez des lumières sur la fixation des prix des cosmétiques en fonction des pays, n'hésitez pas à les partager !