Il y a tellement d'articles sur le site chinois BuyInCoins que même en passant des heures à surfer d'une page à l'autre, il y a une quantité de petites choses qui nous passent sous le nez.
C'est lors d'une conversation que la blogueuse Odile Sacoche a attiré mon attention sur un pinceau à poudre (lien) d'apparence quelconque et qui s'avère être une réplique du pinceau 150 de Mac Cosmetics (lien).
Bien qu'il ne soit pas présenté comme tel sur le site, il s'agit bien d'une copie servile, et non d'un simple dupe (sur la différence : ici).
Je le savais (merci Odile !) en le commandant et en ai eu la confirmation en le recevant puisqu'ils ont même reproduit le sigle de la marque et son numéro sur le manche.
Ne possédant pas le pinceau original, je ne chercherai pas à établir la moindre comparaison et me contenterai de vous parler de ce pinceau, qui m'a coûté la modique somme de 1,75 euro frais de port inclus (contre 40 euros pour l'original).
Il est livré avec un brush guard en plastique qui permet de le protéger et de conserver la forme de sa touffe.
Il est présenté comme étant fait de poils synthétiques, ce dont j'ai au départ douté, compte-tenu de l'irrégularité de la fibre qui évoque plus le poil naturel.
Mais, leur façon de se consumer confirme leur nature artificielle.
C'est un pinceau large et assez plat dont le sommet est taillé en forme de dôme.
Sa touffe est dense pour prélever un maximum de matière, tout en restant fluffy et flexible pour permettre une estompe efficace.
Il s'utilise avec des poudres libres, mais c'est avec des poudres pressées qu'il a ma préférence.
Pour le blush, il fait aussi l'affaire, mais personnellement, je préfère des pinceaux plus étroits pour cibler mes pommettes.
Je ne sais pas comment le modèle de Mac se comporte mais celui-ci a des poils sur lesquels la poudre adhère facilement, avant d'être transférée puis estompée sur la peau.
Ce n'est pas le pinceau le plus doux qu'il m'ait été donné d'utiliser, mais je n'ai ressenti aucune sensation d'incomfort.
Et au niveau de l'entretien, je n'ai rencontré aucun problème mais ne saurais vous dire ce qu'il en est sur la longueur.
En tous cas, pour son prix, c'est un pinceau très performant et réellement multi-fonctions.
Je ne regrette pas de l'avoir acheté et remercie encore Odile Sacoche pour me l'avoir signalé !