Si on m'avait demandé il n'y a pas si longtemps sur quel(s) critère(s) je choisis mes disques démaquillants, spontanément et de manière invariable je vous aurais répondu que seul le prix oriente mon choix.
Pour tous ces produits à usage unique que l'on utilise au quotidien, j'ai psychologiquement du mal à y mettre le prix, considérant qu'il s'agit d'une dépense inutile.
C'est vrai que l'on trouve de très bons disques à bas prix et qu'il y a longtemps que le leader Demak'Up a été détrôné.
Mais, en cherchant à économiser quelques cents, il m'est trop souvent arrivé de regretter mon achat.
Aujourd'hui, même si le prix entre dans mes critères, mon choix est plus éclairé et, quand je trouve un bon petit produit, je m'y tiens.
Si pour la plupart d'entre vous, le disque démaquillant a toujours été présent dans vos salles-de-bains, les plus âgées se souviennent de ces temps où il n'existait pas.
A l'époque, on ne trouvait que des boules de coton et du coton hydrophile.
Puis, les fameux disques ont fait leur apparition avec comme argument de vente, leur faible pouvoir absorbant donc une économie de produit, en dépit d'un prix (du disque) assez élevé.
Les disques ont fait du chemin depuis puisqu'ils sont devenus le standard de nos routines beauté reléguant le coton hydrophile et les boules de coton aux oubliettes.
J'ai récemment redécouvert le charme de ces dernières (ici).
Quant au coton hydrophile, malgré sa douceur, il reste plucheux et bien trop absorbant.
Pour en revenir aux disques de coton, mon critère de choix est et reste son prix.
Certaines marques de luxe proposent les leurs à des prix qui laissent songeuse : Chanel ($20 les 100), Clé de Peau ($20 les 120) et Shiseido qui reste plus abordable ($9,50 les 165).
Je ne doute aucunement de la qualité des fibres utilisées, ni de leur douceur et épaisseur mais sincèrement, je préfère mettre mes sous ailleurs.
Des disques, j'en ai essayés des tonnes et notamment :
1 - les disques Bella (Action) à 48 cents les 80 que je vous déconseille car peu épais et un peu rêches
2 - les disques Jumbo (supermarché néerlandais) à 59 cents les 100 qui me conviennent tout à fait
3 - les disques Kruidvat à 89 cents les 80, un poil plus épais que les Jumbo
4 - les disques bio Kruidvat à 1,05 euro les 80, mes nouveaux chouchous
5 - les duo plus de Demak'Up à 1,89 euro les 64, qui sont corrects mais qui ne valent pas leur prix
Parmi tous ces disques, il est parfois difficile de s'y retrouver, d'autant plus qu'ils sont tous du même diamètre, que leur poids ou leur densité n'est pas indiquée et qu'il est souvent impossible de les comparer au travers de leur sachet.
Bien-sûr, vous pouvez choisir leur forme : ronde (la plus fréquente) ou ovale, plus chère (1,05 euro les 50 disques chez Kruidvat) et que je réserve pour les compresses sur les yeux.
Pour le démaquillage, je les trouve trop grands.
Il y a aussi des disques carrés assez rares en Europe, que l'on trouve notamment chez The Body Shop (coton biologique, 4 euros les 50 disques).
Personnellement, à part leur taille, je ne perçois pas la spécificité de leur forme.
Si vous êtes éclairées sur le sujet, vos lumières en la matière sont bienvenues.
Bien que tous les disques présents sur le marché soient en 100% coton, il ne faut pas se méprendre, tous les cotons ne se valent pas.
A côté du coton d'Egypte, le plus précieux ou l'un des meilleurs, il existe le coton industriel (souvent made in USA), souvent irritant pour les peaux sensibles, dont la fabrication et le blanchiment nécessitent l'emploi d'une grande quantité de produits chimiques.
Les peaux sensibles préfèreront donc des disques qui leur sont destinés, comme ceux de Demak'Up enrichis aux extraits d'huile de coton(1,89 euro les 64 disques), plus doux.
Les peaux éthiques choisiront du coton biologique, blanchi à l'oxygène.
Jusqu'à présent, ils étaient assez cher.
Mais bonne nouvelle ! Kruidvat en propose depuis peu à un prix défiant toute concurrence : 1,05 euro les 80 disques (et actuellement chez moi en promotion à 69 cents).
Depuis quelques années, on nous propose des disques à double face : une lisse toute douce et une autre en coton armé.
Demak'Up a sûrement été le premier à les proposer, possédant même un brevet pour sa texture nid d'abeille faite en fils de coton.
Personnellement, je ne suis pas fan, mais vraiment pas.
Je la trouve trop rugueuse, alors que ma peau est tout sauf sensible.
Pour démaquiller mon visage, je laisse agir le produit qui va dissoudre le maquillage.
Pour lui offrir une légère exfoliation au moment du nettoyage, je préfère mon éponge en charbon de bambou, douce et efficace.
Au moment de la sortie de ces nouveaux disques, la blogosphère était polluée de billets en vantant les mérites, en particulier pour retirer le vernis à ongles.
Chacune fait bien ce qu'elle veut mais pour ma part, je reste fidèle à la méthode Deborah Lippmann qui marche aussi avec des disques (comme ici), qui préservent l'ongle en évitant de le frotter.
En fait, à part la loi de mon porte-monnaie, et éventuellement la douceur dont ma peau a besoin, c'est avant tout l'épaisseur du disque qui m'importe.
Je vais peut-être passer à vos yeux pour une chicaneuse mais, en tant que consommatrice, il ne suffit pas de m'indiquer le nombre de disques que contient un paquet pour me renseigner sur la quantité de produit que j'achète.
Pourquoi le poids et/ou la densité n'est-elle pas renseignée ?
Quand j'achète du papier, j'en connais la densité ce qui me donne une idée sur le produit que je vais utiliser.
Et pour le coton, je devrais m'en passer ?
Les disques, je les aime doux, épais et pas plucheux.
Sur la photo ci-dessus, vous constaterez qu'on passe du simple au triple :
1 - Demak'Up (1,90 euro les 108 disques) à densité honnête mais pas exceptionnelle
2 - Bella de chez Action (48 cents les 80 disques) à densité médiocre
3 - Jumbo (59 cents les 100 disques) qui surpasse Demak'Up
Après, c'est à chacune de décider l'aspect qu'elle entend privilégier.
Personnellement, j'aime pouvoir séparer mes disques en couches, notamment pour dissolver mes ongles mais mais pas que ...
Pour résumer : bas prix, douceur et épaisseur, tels sont mes critères de choix.
Et, au risque de me répéter, quand je trouve une marque de disques qui me convient, je n'en change plus.
Actuellement je suis fan des disques bio de Kruidvat (1,05 euro les 80 disques) face auxquels Demak`Up peut aller se rhabiller ...