Il y a des produits qui n'ont rien de luxueux, dont la formulation est toute simple et le packaging minimaliste et qui pourtant sont à jamais gravés dans le marbre de l'histoire des cosmétiques.
Au nombre de ceux-ci, on peut citer la crème Nivea, le gelée de pétrole de Vaseline, le cold cream de Pond's .... et le beauty fluid de Olaz, autrefois appelé Oil of Olaz (ou Oil of Olay).
Je me souviens l'avoir toujours vu dans les salles de bain des dames alors que j'étais une petite fille.
Il avait ce charme désuet de ces coquettes qui vivaient encore dans l'ambiance de leur jeunesse à jamais passée.
Mais, quand je suis devenue grande, il ne m'a pas tentée plus que ça.
Il a fini par disparaître de mon champ de vision quand la marque Olaz a diversifié sa gamme ... ou peut-être s'est-il alors noyé au milieu du rayon.
Je l'ai récemment (re)découvert à la faveur d'une promotion chez Kruidvat et l'ai acheté par curiosité, sans même savoir qu'il s'agissait de cette fameuse lotion hydratante inventée en 1952 et devenue depuis un classique.
Il fait partie de la gamme Olaz Essentials, tout comme ma crème démaquillante que j'aime tant.
Il faut dire qu'il a bien changé depuis ... du moins en apparence car on est loin du flacon en verre au charme si rétro ... mais lourd et fragile.
Il se présente dans une boîte en carton et sa nouvelle appellation de beauty fluid est aussi trompeuse que la précédente car on n'est ni sur un sérum, ni sur une huile de beauté, mais tout simplement sur une lotion hydratante.
A l'intérieur de sa boîte, un flacon en plastique de 100 ml, de forme plate.
Les formes anguleuses ont laissé place à des jolies courbes et on retrouve la fameuse teinte rosée de la lotion.
Le bouchon n'a rien de très moderne : il se dévisse et l'ouverture du flacon est rétrécie pour permettre de doser le produit.
Le beauty fluid existe en deux versions : la classique que je possède destinée à tous types de peau et celle formulée pour les peaux sensibles.
Son prix est de 5,99 euros le flacon de 100 ml chez Kruidvat.
Sa composition n'a aujourd'hui rien de révolutionnaire mais le succès de ce beauty fluid s'est construit sur la légèreté de sa formule, sa rapidité d'absorption, ses fonctions hydratantes et assouplissantes et son côté non gras.
J'avoue avoir été au départ sceptique, moi qui apprécie les crèmes épaisses auxquelles je laisse le temps de pénétrer avant de me maquiller.
Dès sa sortie du flacon, sa texure est très fluide, plus proche d'une lotion pour le corps qu'un soin pour le visage.
Son parfum est caractéristique des crèmes d'autrefois.
Une toute petite quantité suffit, qu'on étale en un rien de temps et qui est absorbée par la peau immédiatement.
La peau est souple, douce et matifiée ... et j'ai l'impression qu'elle floute (très) légèrement les imperfections.
Mais on est loin du produit miraculeux !
Je ne la trouve personnellement pas assez riche pour les besoins de ma peau et j'imagine qu'elle ne conviendra pas aux peaux sèches.
Cependant, elle occupe désormais une place de choix dans ma salle de bains pour les matins où je suis vraiment à la bourre car elle permet de se maquiller immédiatement.
Je l'utilise aussi quand, ayant hydraté ma peau le matin, j'attends l'après-midi pour me maquiller.
Par ailleurs, j'en ai glissé un flacon dans mon sac de piscine.
Elle est également parfaite pour ceux et celles qui n'aiment pas l'effet collant des crèmes de soin, comme les hommes et les enfants.
Même si elle ne remplacera pas ma crème de jour, je suis fort contente de voir cette lotion trôner au milieu de mes produits car à chaque fois que mon regard la croise, ce sont tant de souvenirs qui me reviennent en mémoire ...