Je les avais achetés il y a longtemps et ne les avais pas vraiment utilisés, ou du moins pas sur une période suffisamment longue pour m'en faire une idée.
J'ai récemment profité de ce que mes cotons jetables étaient terminés pour les ressortir et m'astreindre à n'utiliser que mes cotons lavables.
Ceux que je possède sont en microfibre et se lavent en machine à 90 degrés, sans adoucissant.
Je les avais achetés en deux formes : des minis gants et des disques.
Je destine les minis gants au démaquillage de mon visage, parce que leur format (10 cm de côté) est plus adapté que les disques.
Si je les trouve parfaits avec la plupart des produits (huile, gel moussants, lait ...), j'évite de les utiliser avec ma lotion ou mon eau micellaire car ils sont trop absorbants.
Les disques, c'est au démaquillage des yeux que je les réserve.
Leur taille (8 cm de diamètre) est légèrement supérieure à celle des disques jetables.
Je n'aime pas spécialement le fait qu'ils soient doublés et là encore, je ne les utilise pas avec des produits trop fluides.
En terme d'efficacité, j'en suis satisfaite, de même qu'ils sont assez doux pour ne pas irriter ma peau.
Par contre, je considère leur entretien comme une corvée !
Comme je ne fais jamais de machine à 90 ou 60 degrés, je les lave avec le reste de mon linge dans un petit filet, mais ça me gave d'avoir à attendre qu'ils soient secs pour les mettre au panier.
Par ailleurs, je ne sais jamais comment les faire tenir sur mon séchoir, dont ils tombent en permanence (je précise que je n'utilise pas de pinces à linge).
Enfin, je n'aime pas le fait qu'ils finissent par jaunir ou griser après quelques lavages.
Au final, et malgré mes efforts d'assiduité, je ne suis pas adepte de ce système qui ne m'aura pas fait renoncer aux disques jetables ...