Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2015 3 18 /03 /mars /2015 14:14

Je les avais achetés il y a longtemps et ne les avais pas vraiment utilisés, ou du moins pas sur une période suffisamment longue pour m'en faire une idée.

J'ai récemment profité de ce que mes cotons jetables étaient terminés pour les ressortir et m'astreindre à n'utiliser que mes cotons lavables.

 

 

Ceux que je possède sont en microfibre et se lavent en machine à 90 degrés, sans adoucissant.

 

 

Je les avais achetés en deux formes : des minis gants et des disques.

 

 

Je destine les minis gants au démaquillage de mon visage, parce que leur format (10 cm de côté) est plus adapté que les disques.

 

 

Si je les trouve parfaits avec la plupart des produits (huile, gel moussants, lait ...), j'évite de les utiliser avec ma lotion ou mon eau micellaire car ils sont trop absorbants.

 

 

Les disques, c'est au démaquillage des yeux que je les réserve.

Leur taille (8 cm de diamètre) est légèrement supérieure à celle des disques jetables.

 

 

Je n'aime pas spécialement le fait qu'ils soient doublés et là encore, je ne les utilise pas avec des produits trop fluides.

 

 

En terme d'efficacité, j'en suis satisfaite, de même qu'ils sont assez doux pour ne pas irriter ma peau.

 

 

Par contre, je considère leur entretien comme une corvée !

Comme je ne fais jamais de machine à 90 ou 60 degrés, je les lave avec le reste de mon linge dans un petit filet, mais ça me gave d'avoir à attendre qu'ils soient secs pour les mettre au panier.

Par ailleurs, je ne sais jamais comment les faire tenir sur mon séchoir, dont ils tombent en permanence (je précise que je n'utilise pas de pinces à linge).

 

 

Enfin, je n'aime pas le fait qu'ils finissent par jaunir ou griser après quelques lavages.

 

 

Au final, et malgré mes efforts d'assiduité, je ne suis pas adepte de ce système qui ne m'aura pas fait renoncer aux disques jetables ...

Se démaquiller avec des disques de coton lavables
Se démaquiller avec des disques de coton lavables
Se démaquiller avec des disques de coton lavables
Se démaquiller avec des disques de coton lavables
Se démaquiller avec des disques de coton lavables
Se démaquiller avec des disques de coton lavables
Se démaquiller avec des disques de coton lavables
Se démaquiller avec des disques de coton lavables
Se démaquiller avec des disques de coton lavables
Se démaquiller avec des disques de coton lavables
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
pour éviter que ça ne devienne gris, je lave les miens une fois tous les deux mois à 60° en machine avec des cristaux de soude et des noix de lavage, ce sont en fait des lingettes en coton bio que j'avais acheté pour mon fils, lorsqu'il a été propre je les ai recyclés en lingette pour mon visage après les avoir bien décrassés aux cristaux de soude, et depuis c'est nickel je n'utilise plus que ça !! hyper rentable, mon fils a 7 ans :)
Répondre
M
Merci du conseil. Le hic c'est que je n'ai rien d'autre à laver à 60 degré et faire une machine juste pour quelques carrés de coton n'est pour moi pas envisageable. Je pense les teindre dans une autre couleur.
L
Si je comprends bien.<br /> Laver, mettre de la lessive dans les "rivières", utiliser de l'eau non pas pour boire mais pour le coton lavable, c'est plus écologique que de jeter.<br /> Ayant visité, durant les journées du patrimoine et les week-ends entreprise, une centrale de recyclage des déchets puis une station d'épuration des eaux, mon jugement est autre.
Répondre
M
Je ne l'ai ni écrit ni même suggéré, mais je suis d'accord, on se méprend souvent sur l'impact écologique réel des solutions alternatives et multiplier les lessives est contre-productif et ce, sans compter la consommation d'électricité principalement nucléaire en France ... ;)
L
J'aimerais me mettre aussi aux cotons lavables. Ça m'embête de jeter autant de cotons tous les jours.<br /> Où est-ce que tu avais acheté ceux-là?
Répondre
M
Je les avais achetés en soldes chez Kruidvat il y a quelques années déjà. Ils n'y sont plus distribués à présent.
C
Moi je suis adepte mais je ne les utilise pas pour le démaquillage mais pour les soins donc ils se tachent quasiment pas et on garder leur aspect neuf (les miens sont maison et colorés) je les lave avec le linge de salle de bain et par contre comme j'aime le confort des serviettes douillettes c'est direction le sèche linge électrique (oui pas très écolo)
Répondre
M
Bien que respectueuse de dame Nature, je n'ai pas la fibre écolo et ce n'est pas moi qui te reprochera d'utiliser un sèche-linge. :)
D
Suggestion pour les faire sécher facilement, utiliser ce genre de truc qui sert à faire sécher la laine à plat sans qu'elle ne se déforme à cause de son poids :http://ecx.images-amazon.com/images/I/51mApgAvA5L.jpg<br /> Après c'est certain que niveau logistique ça ne fait pas réver
Répondre
M
J'ai eu un truc comme ça il y a des années et je ne sais pas où il est passé après quelques déménagements.

Recherche

Liens