Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2015 5 05 /06 /juin /2015 09:00

Ça fait bien longtemps que les flacons-pompes ne sont plus considérés comme innovants, de même qu'ils se sont largement démocratisés et ne sont plus réservés aux marques de luxe.

 

 

C'est vrai qu'ils sont pratiques, économiques, autant qu'ils sont hygiéniques.

Comme leur nom l'indique, ils sont équipés d'un dispositif (en l'occurence une pompe), permettant de délivrer une dose du produit qu'ils contiennent, par simple pression, tout en évitant la propagation des bactéries auxquels n'échappent pas les pots de crème dans lesquels on trempe ses doigts (et ses microbes).

Sauf que tous les flacons-pompes ne sont pas à la hauteur de ce que l'on peut en attendre.

 

 

Je n'ai aucune idée du niveau de technicité requis pour concevoir une pompe qui tienne la route, pas plus que je ne connais leur coût de fabrication qui pourrait justifier que certaines marques peuvent se permettre d'équiper leurs packagings de bonnes pompes tandis que d'autres en sont réduites à des pompes au rabais.

Et comme aujourd'hui je suis de mauvaise humeur, malgré la perspective d'un week-end ensoleillé, j'ai décidé d'évacuer mes frustrations en me concentrant  sur les critiques que j'ai à adresser à certains.

Tout l'intérêt de ces flacons réside dans la pompe, vous l'aurez compris.

 

 

Mais, alors qu'il y a des pompes qui permettent de doser le produit avec une précision graduelle allant de la demi pompe (voire du tiers de pompe) à la pompe entière, d'autres ne fonctionnent qu'en exerçant une pression maximale, et parfois sous forme de giclée subite et brutale.

Ce n'est pas très grave pour une lotion corporelle car plusieurs pompes sont nécessaires pour une application mais c'est un peu plus gênant pour un fond de teint, ou pire un sérum ou encore un soin contour des yeux.

Certaines pompes fonctionnent de manière fluide, alors que d'autres s'enrayent (ou se coincent) assez souvent avant de se débloquer soudainement ... et ce, jamais au moment où on s'y attend.

Enfin, et je ne sais pas si ça tient à un défaut de conception ou de fabrication, mais il arrive que le produit soit expulsé du flacon de travers, dans une direction biaisée.

Mais mes doléances ne s'arrêtent pas là ...

Certaines pompes sont nomades grâce à leur système de blocage sécurisé on/off.

Celles qui en sont dépourvues ont des bouchons, censés les protéger (lors du transport notamment).

 

 

Sauf que, parfois ces fameux bouchons ne tiennent pas en place et lors du transport, ils prennent la première secousse comme prétexe pour se faire la belle.

A l'arrivée, la pompe a fonctionné de manière anarchique et votre vanity se retrouve inondé de votre précieux produit.

Pour faire chic ou hype (selon votre vocabulaire), certaines marques choisissent d'abandonner le flacon transparent pour le teinter et le rendre opaque.

 

 

Je comprends que ce soit plus joli mais ça ne permet pas d'avoir une visibilité sur ce qu'il reste dans le flacon.

J'entends également que de prévoir un témoin transparent augmenterait le coût de fabrication, quoique ...

Et il ne sert à rien de le secouer pour chercher à évaluer le reliquat, son contenu ayant une texture tellement peu fluide que la secousse n'autorise pas la vérification.

 

 

Vous me diriez qu'il me suffirait de l'ouvrir pour y jeter un œil ... et vous auriez raison.

Mais il semblerait que pour des raisons techniques (ou de coût), leur fabricant ait décidé de les sceller plutôt que de les doter d'un système de vissage.

 

 

C'est dommage car en plus de n'être pas pratiques, il n'est pas possible de les recycler ...

Alors, je me résigne à utiliser mon produit sans savoir où j'en suis jusqu'au jour où la pression ultime sonne comme la fatalité, soudaine et brutale.

Mon flacon est terminé et sa pompe est devenue stérile ...

Bon, après avoir vidé mon sac, je me sens apaisée et surtout sereine en pensant  à tous ceux de ces flacons-pompes qui fonctionnent à merveille et qui me permettent d'apprécier ce système à sa juste valeur.

Ceci dit, si vous avez des connaissances dans ce domaine technique qu'on néglige en tant que consommatrice alors qu'il constitue un facteur important dans la satisfaction d'un produit, ou si tout simplement vous souhaitez vous exprimer sur la question, vos lumières et/ou simples témoignages sont les bienvenus !

La traîtrise de ces flacons-pompes
La traîtrise de ces flacons-pompes
La traîtrise de ces flacons-pompes
La traîtrise de ces flacons-pompes
La traîtrise de ces flacons-pompes
La traîtrise de ces flacons-pompes
La traîtrise de ces flacons-pompes
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je l'ai subit récemment le coup du flacon qui se décapsule. Enfer et damnation ! :@<br /> Cette une très bonne question que tu nous poses là ?! Pourquoi toute ces différences de pompe ? :/ <br /> <br /> J'espère que ton énervement est passé et que cet article fut suffisamment exutoire pour toi ? Tu vas bien ?
Répondre
M
Je te rassure, je vais bien 1 :))))

Recherche

Liens