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14 juin 2016 2 14 /06 /juin /2016 17:30

Pour orienter la création de nouveaux produits, les fabricants s'intéressent de près à nos comportements pour définir en amont tant nos besoins que nos désirs.

Pour cela, ils s'adressent à des instituts de sondages qui réalisent des enquêtes sur un échantillon de la population concernée.

En 2015, le fabricant de pinceaux et d'accessoires Anisa International (qui fournit de grandes marques) s'est interrogée sur nos habitudes en matière de nettoyage des pinceaux et a commandé un rapport à Harris Poll.

Cette enquête a été réalisée en ligne sur un échantillon de 1.113 femmes âgées d'au moins 18 ans, résidant aux Etats-Unis, dont 638 utilisent des pinceaux à maquillage.

Les résultats de cette enquête ont été publiés en Anglais (ici).

Qu'en apprend-on ?

 

 

  • 39% des femmes qui utilisent des pinceaux les nettoient moins d'une fois par mois, tandis que 22% confessent ne jamais les nettoyer. Malheureusement, il n'est rien dit de la fréquence de nettoyage des 39% restants.
  •  
  • 65% des femmes qui nettoient leurs pinceaux (toutes fréquences confondues) sont conscientes de la nécessité de protéger leur peau des bactéries et autres résidus auxquelles elles s'exposent en utilisant des pinceaux sales.

 

 

Alors pourquoi s'obstinent-elles à ne pas augmenter la fréquence de nettoyage (deux fois par mois) ?

 

  • 22% considèrent que le lavage comme le séchage prennent trop de temps
  • 21% ignoraient la nécessité de les nettoyer
  • 19% se contentent d'acheter de nouveaux pinceaux (alors que même ceux-ci doivent être lavés : voir ici)
  • 17 % ne savent pas comment y procéder (sachant que ce chiffre pourrait aller jusqu'à 31%)

 

85% des femmes qui lavent leurs pinceaux utilisent comme moi (à lire ici) des produits ménagers ou de cuisine (eau, shampoing, nettoyant vaiselle, huile d'olive).

 

 

Face à ce manque d'entretien, on pourrait penser que les femmes investissent peu dans leurs pinceaux.

Il n'en est rien puisque 60% d'entre elles dépensent au moins $10 pour l'achat d'un seul pinceau, cette somme dépassant $20 pour 25 % de femmes.

A titre de conclusion, ce que Anisa International préconise aux marques est d'une part, d'éduquer leurs clientes à la nécessité et aux méthodes de nettoyage des pinceaux et d'autre part de miser sur des produits lavants rapides et faciles d'utilisation (sprays, lingettes ...).

Nous savons à présent quelle orientation pourrait prendre le futur de nos pinceaux.

Des statistiques sur le nettoyage des pinceaux
Des statistiques sur le nettoyage des pinceaux
Des statistiques sur le nettoyage des pinceaux

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Published by Mamzelle KitKat
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commentaires

kate 15/06/2016 14:47

moi personnellement ça me va pas trop ce type de nettoyage

Mamzelle KitKat 26/06/2016 08:37

Et tu pratiques lequel ?

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