Je ne connais aucun produit qui surpasse (ni même égale) le savon noir pour redonner à ma peau son aspect lisse, souple et velouté.
Produit-phare du hammam traditionnel, le savon noir a depuis des années pris ses quartiers dans ma salle de bains et, même si l'utilise rarement (faute de temps), je ne jure que par lui.
Le savon noir, qu'est ce que c'est ?
C'est un produit extraordinaire qui n'a rien à voir avec le savon noir ménager. ni même avec le savon de couleur sombre à base de karité que l'on trouve en Afrique.
C'est un produit naturel composé d'un mélange d'huile et d'olives broyées, parfois parfumé à l'eucalyptus, à la lavande ou à la fleur d'oranger.
En fonction de l'huile entrant dans sa composition, sa couleur varie du brun au noir en passant par le vert.
Adapté à tous les types de peux, le savon noir prépare la peau au gommage en l'assouplissant et en l'hydratant.
Le savon noir, comment l'utiliser ?
A défaut de pouvoir disposer d'un sauna, on commence par un bain chaud (ou une douche chaude) puis, on applique le savon sur une peau humide.
Parce que ce n'est pas un savon à proprement parler, il ne mousse pas mais devient crémeux au contact de l'eau.
Puis on attend sagement 5 à 10 minutes avant d'exfolier sa peau avec un gant de gommage (idéalement un gant kessa, mais un gant en sisal fait aussi l'affaire) en effectuant de larges mouvements circulaires et en insistant sur les parties sèches du corps (les coudes et les genoux).
Au fur et à mesure, les peaux mortes se décollent de la peau de manière impressionnante ...
Le savon noir peut aussi être utilisé sur le visage mais le gommage devra alors se faire avec un outil approprié (comme un disque facial en loofah).
Puis on rince sa peau et on l'hydrate avec de préférence un hydratant intense (en ce moment, j'utilise l'huile corporelle à l'amande de Kruidvat Natures).
Le savon noir, où le trouver et à quel prix ?
C'est là que le bât blesse ...
La savon noir est un produit qui se fait rare.
Il se trouve sur internet (notamment chez Aroma Zone), dans les magasins bios, dans les boutiques orientales ou encore dans les hammams.
Son prix est très variable en fonction des marques, mais il faut compter au moins 10 euros pour un pot de 250 grammes.