Conmme vous le savez peut-être (lire ici et là), ça fait des années que je coupe mes cheveux toute seule, comme une grande.
Me limitant aux pointes, le risque de raté reste minime.
Il y a un moment, j'avais trouvé chez Kruidvat (je crois) un dupe des barrettes de coupe Creaclip pour 2,99 euros seulement (contre 20 euros pour l'original : lien).
Le kit se compose de deux barrettes de tailles différentes : une grande légèrement incurvée pour l'ensemble de la chevelure et une petite pour la frange.
L'intérieur des barrettes est tapissé de picots qui vont lisser les cheveux sur lesquels on les fait glisser.
Une fois la bonne longueur de coupe choisie, on sécurise la barrette en la fermant. Elle ne glissera plus et restera stable.
Chacune des barrettes est équipée d'un petit niveau rotatif pour s'assurer de couper droit quel que soit l'angle choisi.
Pour être honnête, ma première tentative a été un échec : j'avais cru bon solliciter l'aide d'une amie qui n'a pas vraiment compris le principe.
Pour la deuxième tentative, j'avais mal positionné mes cheveux que j'ai épais et avais procédé sur cheveux humides.
Ce n'est qu'au bout de trois essais sur cheveux secs que j'ai enfin obtenu un résultat satisfaisant : j'ai utilisé la plus grande des barrettes en penchant la tête vers l'avant.
Mes pointes ont été coupées nettement et en un rien de temps !