Qui n'a pas rêvé d'avoir un teint parfait ?
Certaines l'obtiennent sans trop d'effort, juste parce qu'elles sont gâtées par la nature.
D'autres, après de multiples tentatives finissent par trouver la routine qui leur convient et s'y tiennent.
Enfin, il y a celles qui multiplient les tentatives, sans jamais obtenir le résultat tant espéré.
Le fait est que je suis de cette dernière catégorie, et que ça ne s'arrange pas avec le temps. Mais je ne m'avoue jamais vaincue ... alors je persiste.
J'ai dernièrement testé le pan-cake, le teint à l'ancienne.
Le fond de teint cake est un fard dont la texture s'active au contact de l'eau.
Mis au point dans les années 30 par Max Factor, dans un premier temps pour les actrices de cinéma lors du passage des films en Technicolor, il a ensuite été formulé pour une utilisation de masse.
Offrant une couvrance parfaite et surtout une tenue extrême (même en cas de forte chaleur), le fond de teint cake est celui que l'on utilise pour le maquillage de scène et le body-painting.
Il permet de couvrir les imperfections, sans effet d'épaisseur et offre une matité exceptionnelle.
Il existe en une multitude de teintes, des plus claires aux plus foncées.
Il y a quelques années, Max Factor avait réédité son produit phare dans sa formule d'origine, mais il semblerait qu'il ne soit plus commercialisé. On le trouve encore sur Ebay, mais il est alors préférable de connaître sa teinte.
D'autres marques commercialisent ce type de produit, dont Ben Nye, Kryolan, Grimas ... et je crois MUFE.
Pour ma part, c'est celui de Grimas que j'ai essayé.
Au départ, je ne savais pas du tout comment l'utiliser et ai suivi scrupuleusement les instructions trouvées sur internet, s'agissant du maquillage de carnaval.
A terme, je pense modifier un peu ma technique.
Une des règles est que ce fard s'utilise sur une peau propre et sèche, non recouvert du moindre corps gras (sinon, le fard ne se fixe pas).
C'est donc sur peau nue que je l'ai testé. Cependant, je pense à présent qu'il est possible d'hydrater légèrement son visage et d'appliquer ce fard une fois la crème absorbée par la peau (au bout d'au moins 30 minutes).
Il s'applique à l'éponge humide, mais un stippling brush peut également convenir.
On commence par humidifier le fard à l'aide d'un vaporisateur, ainsi que son éponge.
Naturellement, je l'ai essayé sur mon visage, mais, pour les besoins de ce billet, je vous propose d'en voir les effets sur l'intérieur de mon poignet, dont la couleur n'est pas parfaitement uniforme et qui affiche quelques cicatrices.
On prélève du produit avec l'éponge puis, on l'applique sur le visage par tapotements, en insistant là où ça s'avère nécessaire
Progressivement, la peau est recouverte d'une couche fine mais parfaitement opaque.
Une fois sec, voici le résultat :
Sur mon visage, j'ai été satisfaite de la parfaite couvrance, mais j'ai trouvé l'effet assez peu naturel, bien que sans aucun effet d'épaisseur.
C'est comme si je l'avais recouvert d'un masque, peut-être parce que je n'ai absolument travaillé les contours, pour en restituer les reliefs.
En cherchant sur internet, j'ai constaté qu'il y avait de vraies adeptes de ce type de produit.
Dans les mains d'un maquilleur, j'imagine que ce fond de teint fait des merveilles, mais je ne pense pas que ce produit puisse devenir le mien, d'autant que son application prend pas mal de temps.
Mais je vais continuer à essayer de l'apprivoiser. Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse !