Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 09:24

Qui n'a pas rêvé d'avoir un teint parfait ?

Certaines l'obtiennent sans trop d'effort, juste parce qu'elles sont gâtées par la nature.

D'autres, après de multiples tentatives finissent par trouver la routine qui leur convient et s'y tiennent.

Enfin, il y a celles qui multiplient les tentatives, sans jamais obtenir le résultat tant espéré.

Le fait est que je suis de cette dernière catégorie, et que ça ne s'arrange pas avec le temps. Mais je ne m'avoue jamais vaincue ... alors je persiste.

J'ai dernièrement testé le pan-cake, le teint à l'ancienne.

 

pancake 1

 

Le fond de teint cake est un fard dont la texture s'active au contact de l'eau.

Mis au point dans les années 30 par Max Factor, dans un premier temps pour les actrices de cinéma lors du passage des films en Technicolor, il a ensuite été formulé pour une utilisation de masse.

 

 

pancake 3

 

Offrant une couvrance parfaite et surtout une tenue extrême (même en cas de forte chaleur), le fond de teint cake est celui que l'on utilise pour le maquillage de scène et le body-painting.

 

pancake 2

 

Il permet de couvrir les imperfections, sans effet d'épaisseur et offre une matité exceptionnelle.

Il existe en une multitude de teintes, des plus claires aux plus foncées.

 

pancake 4

 

 

Il y a quelques années, Max Factor avait réédité son produit phare dans sa formule d'origine, mais il semblerait qu'il ne soit plus commercialisé. On le trouve encore sur Ebay, mais il est alors préférable de connaître sa teinte.

D'autres marques commercialisent ce type de produit, dont Ben Nye, Kryolan, Grimas ... et je crois MUFE.

 

pancake 5

 

Pour ma part, c'est celui de Grimas que j'ai essayé.

Au départ, je ne savais pas du tout comment l'utiliser et ai suivi scrupuleusement les instructions trouvées sur internet, s'agissant du maquillage de carnaval.

A terme, je pense modifier un peu ma technique.

Une des règles est que ce fard s'utilise sur une peau propre et sèche, non recouvert du moindre corps gras (sinon, le fard ne se fixe pas).

C'est donc sur peau nue que je l'ai testé. Cependant, je pense à présent qu'il est possible d'hydrater légèrement son visage et d'appliquer ce fard une fois la crème absorbée par la peau (au bout d'au moins 30 minutes).

Il s'applique à l'éponge humide, mais un stippling brush peut également convenir.

On commence par humidifier le fard à l'aide d'un vaporisateur, ainsi que son éponge.

 

pancake 6

 

Naturellement, je l'ai essayé sur mon visage, mais, pour les besoins de ce billet, je vous propose d'en voir les effets sur l'intérieur de mon poignet, dont la couleur n'est pas parfaitement uniforme et qui affiche quelques cicatrices.

On prélève du produit avec l'éponge puis, on l'applique sur le visage par tapotements, en insistant là où ça s'avère nécessaire

Progressivement, la peau est recouverte d'une couche fine mais parfaitement opaque.

 

pancake 7

 

Une fois sec, voici le résultat :

 

pancake 8

 

Sur mon visage, j'ai été satisfaite de la parfaite couvrance, mais j'ai trouvé l'effet assez peu naturel, bien que sans aucun effet d'épaisseur.

C'est comme si je l'avais recouvert d'un masque, peut-être parce que je n'ai absolument travaillé les contours, pour en restituer les reliefs.

En cherchant sur internet, j'ai constaté qu'il y avait de vraies adeptes de ce type de produit.

Dans les mains d'un maquilleur, j'imagine que ce fond de teint fait des merveilles, mais je ne pense pas que ce produit puisse devenir le mien, d'autant que son application prend pas mal de temps.

Mais je vais continuer à essayer de l'apprivoiser. Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse !

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Ah je comprend, moi non plus je ne dévoile pas mon visage sur mon blog ^^
Répondre
M
<br /> <br /> ;) ...<br /> <br /> <br /> <br />
T
Oui je pense que tu devrais l'utiliser comme ça ^^ mais c'est sympa d'avoir présenté ça en rapport avec le maquillage d'autrefois. Tu nous feras une petite photo style année 30 ^^ ?
Répondre
M
<br /> <br /> Désolée mais ma timidité m'empêche de dévoiler mon visage ... :) En tous cas, merci du conseil, je vais le tenter.<br /> <br /> <br /> <br />
T
A mon avis c'est le même principe que le Dermablend de Vichy : hyper opaque. Je pense qu'il vaut mieux l'utiliser sur les imperfections uniquement.
Répondre
M
<br /> <br /> Le hic est que c'est un produit à base d'eau, compatible avec tout produit crémeux ... Donc il faudrait que j'essaye uniquement sur les imperfections et faire le reste du teint au maquillage en<br /> poudre.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je pense que ça pourrait me plaire, j'ai une peau tellement affreuse que j'ai besoin d'un produit qui camoufle beaucoup. Je n'évite pas toujours l'effet masque cela dit, pour tenter de l'éviter,<br /> j'estompe bien les contours, et je redonne du relief au visage avec du blush, je fais parfois un peu de contouring et j'utilise des high-lighter.<br /> En tout cas, c'est vrai que c'est pas forcément évident à travailler mais entre les mains de professionnels, ça doit être une tuerie !
Répondre
M
<br /> <br /> Tu devrais essayer ! Perso, je n'ai pas su éviter l'effet "masque" ... :(<br /> <br /> <br /> <br />
B
ha ben ça, je n'en avais jamais entendu parler ! en matière de "cake" comme ça je connais uniquement le khol à mouiller, sorry je ne peux pas t'aider sur ce coup là<br /> bisous +++
Répondre
M
<br /> <br /> C'est le même principe effectivement.<br /> <br /> <br /> <br />

Recherche

Liens