Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2012 6 21 /07 /juillet /2012 13:00

Pendant des années, que dis-je, des décennies, j'ai vécu sans connaître les particularités du taille-crayon cosmétique.

Même si je conservais à part les outils réservés à mon maquillage, j'utilisais indifféremment un taille-crayon d'écolier ou un taille-crayon cosmétique.

Ce n'est que récemment, à l'occasion de l'achat d'un crayon exfoliant pour les lèvres que je me suis penchée sérieusement sur la question ( Le gommage des lèvres en toute discrétion ).

J'ai longtemps observé le taille-crayon que je venais d'acquérir, je l'ai comparé à ceux que je possédais déjà, pour enfin pouvoir théoriser sur cette question qui peut paraître parfaitement inutile mais qui m'a tout de même tenue occupée un moment ...

 

pen1.JPG

 

Pour dessiner des traits fins et précis, il faut un crayon bien taillé, donc un bon taille-crayon et de préférence un qui soit adapté aux besoins du maquillage.

 

pen2.JPG

 

Un bon taille-crayon cosmétique est composé d'au moins cinq pièces qui ont chacune leur importance.

Tout d'abord, le corps même du taille-crayon, sur lequel se trouvent l'orifice et la lame.

Le diamètre de l'orifice doit être adapté à la taille des crayons que vous utilisez.

Le mieux, est naturellement de posséder un outil à double orifice, ce qui n'est pas (encore) mon cas.

 

pen3.JPG

 

Quant à la lame, j'imagine qu'elles ne sont pas toutes de même qualité. Plus la lame est aiguisée, plus la coupe sera précise. 

 

pen4.JPG

 

Ensuite, parce qu'un taille-crayon cosmétique a vocation à être transporté pour être utilisé lors des retouches, il dispose en général d'un réservoir pour ne pas semer partout les copeaux et résidus.

 

pen5.JPG

 

Ce qui fait la particularité du taille-crayon cosmétique est son couvercle !

 

pen6.JPG

 

Sa fonction est hygiénique : il protège la lame qui doit rester propre pour ne pas "contaminer" le crayon qui viendra s'y frotter.

Autant ça peut sembler inutile pour les crayons à lèvres, autant ça prend son sens pour ceux destinés aux yeux.

 

pen7.jpg

 

Autre spécificité du taille-crayon cosmétique est le petit stylet qui est en général incorporé dans son corps. Je n'y avais jamais prêté attention ...

Quand j'ai découvert sa présence, j'ai interrogé la vendeuse, qui sans grande surprise n'a pas su me répondre.

Après avoir cherché, j'ai appris qu'il servait à nettoyer la lame des résidus de crayon qui peuvent venir l'encrasser ... Et je trouve ça super bien vu !

 

pen10.jpeg

 

Si je devais vous conseiller un taille-crayon qui possède toutes ces caractéristiques, ce serait celui de chez Eyes Lips Face car non seulement il est à double orifice mais en plus, il possède un adaptateur pour convenir à tous les crayons, même les super jumbos !

Il ne coûte qu'un euro et est vendu avec un petit taille-crayon tout simple. J'ai voulu l'acheter lors de ma dernière commande, il était sold out. Mais il est sur la liste de mes prochains achats !

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bonjour, <br /> <br /> Je sais que cet article commence à dater, mais je viens d'acquérir un taille-crayon bien et pas cher (plus que le Elf, mais ça reste très raisonnable), et je me disais que ça pouvait en intéresser certaines qui passeraient par hasard ici.<br /> Il s'agit du double taille-crayon Kiko, à 3€20, qui a couvercle, réservoir, stylet et (d'où son nom) deux orifices.<br /> Je ne peux pas me prononcer sur sa qualité dans la durée, mais pour l'instant il a parfaitement effectué son travail sur un crayon à sourcil (diamètre réduit, donc) et deux jumbos.<br /> <br /> Voilà, j'ai fini de m'incruster dans tes archives et m'en vais donc.<br /> <br /> Bonne journée :)
Répondre
M
Mais tu ne t'incrustes pas du tout et merci pour l'info !
C
han, le petit stylet mais c'est carrément génial, je galère toujours à enlever les copeaux de matières et ça colle partout... Je vais tout de suite aller vérifier si j'en ai un sur mon<br /> taille-crayon !! Merci du tuyau !!
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, le stylet est super pratique, toujours à portée de mains et bien mieux qu'un coton tige qui veut laisser des fibres sur la lame.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Effectivement, je n'avais pas tout analysé, aussi bien que toi.<br /> Merci de l'avoir fait pour moi !
Répondre
M
<br /> <br /> Mais de rien ! Je suis du genre à me prendre la tête sur des choses sans importance parfois ;)<br /> <br /> <br /> <br />
T
ah, je n'ai jamais fait attention au petit embout pour nettoyer l'intérieur du taille-crayon, j'irai vérifier les 2 que j'ai pour voir s'il en possède un ;-)
Répondre
M
<br /> <br /> J'en ai un vieux qui en possède un et je ne l'avais jamais vu !<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est vrai que c'est important d'avoir un bon taille crayon. J'en avais un pourri qui faisait tjs des petits copeaux de bois et j'en avais tjs dans l'oeil. Depuis le temps que j'ai changé, c'est<br /> nickel :)<br /> Des bisous & bon week
Répondre
M
<br /> <br /> Il y a des instruments de base qui doivent être de qualité, comme le taille-crayon justement !<br /> <br /> <br /> <br />

Recherche

Liens