Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 12:12

Ça faisait quelques années que je ne m'étais pas inscrite à un cours de gymnastique ou d'activités corporelles. Pour autant, je n'étais pas restée inactive puisque je m'entretiens régulièrement en allant, deux à trois fois par semaine à la piscine pour accomplir, sans jamais défaillir, mon 1.000 m habituel.

Il est d'usage de considérer que la natation est un sport complet, qui présente de nombreux bienfaits pour la santé de celui qui la pratique régulièrement : effets positifs sur le physique (amélioration du système cardio-vasculaire, du tonus musculaire, de la mobilité des articulations, dépense calorique) et sur le mental (évacuation du stress, relaxation, estime de soi).

Jusqu'à présent, je m'en satisfaisais, mais commençais à trouver ça un peu répétitif et routinier, d'autant qu'au créneau horaire qui est le mien, c'est avec les seniors que je la pratique.

Quand j'ai vu que la piscine municipale proposait une nouvelle activité, pour laquelle je venais juste de dépasser la limite d'âge "autorisée", mon sens du challenge s'est d'un coup réveillé : je voulais me prouver que je tenais encore une forme qui n'avait pas à me faire rougir devant des gamines de 20 ans !

C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de tester l'aqua body pump

 

aqua_jogger_girl-1-.jpg

 

De quoi s'agit-il ?

Il s'agit d'une technique qui semble se situer entre l'aqua power (optimiser le travail musculaire dans l'eau à l'aide d'altères), l'aqua fitness (exercices de cardiotraining, de streching et de musculation effectués de manière rapide et rythmée sur de la musique) et l'aqua building (série de mouvements exécutés avec force et rapidité).

Effectuée dans un bassin peu profond, l'aqua body pump allie le travail de la résistance de l'eau aux mouvements, et permet de développer et tonifier son corps. L'effet massant et relaxant de l'eau stimule et améliore la circulation sanguine.

Le cours dure 45 minutes et est relativement intense.

Mes impressions personnelles sont les suivantes :

J'ai été ravie de constater que j'étais capable de suivre ce cours, en dépit d'une rapidité d'exécution qui a pu s'avérer parfois un peu trop élevée pour moi ... mais je tiens à préciser que je suis asthmatique doublée d'une fumeuse. Donc le souffle et moi, on est pas très amis.

Les 45 minutes passent vite et je ne me sentais pas épuisée à la fin, juste un peu vidée, mais surtout heureuse.

J'ai été ravie de ressentir de légères courbatures le lendemain, signe que mon corps en avait besoin.

La prof est souriante et sympa mais "gueule" un peu trop à mon goût. Son choix de musique (de la daube genre Britney Spears) m'a gavée dès le départ ... mais avait l'avantage du rythme et du dynamisme.

J'ai détesté le côté "cours de filles" car d'expérience, je sais que la présence masculine tire le niveau du cours vers le haut.

Et pour finir, et c'est le point commun de beaucoup de cours collectifs, j'ai regretté que la prof nous laisse faire les mouvements n'importe comment, sans aucune correction individuelle, car un mouvement mal exécuté perd de son efficacité, et surtout peut générer des blessures musculaires et/ou articulaires.

Pour cette saison, j'ai donc décidé de m'inscrire pour 2 mois, histoire de me remettre en forme. J'imagine que très vite, je vais trouver ça soûlant ... sauf à ce que le cours augmente progressivement en niveau.

A la rentrée, je pendrai une décision : poursuivre, abandonner et me contenter de la natation ... ou tenter une activité encore plus sportive.

Affaire à suivre ...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bon je vais de toute façon essayer car la boxe thaïlandaise je n'ai plus le droit pour ma cheville mais besoin de me défouler un max...<br /> Tu as bien fais de le lui dire.<br /> Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ok,mais ne t'attends pas à un travail musculaire analogue à l'échauffement préalable à la pratique de la boxe car tu va être décue ! Prends le plus comme une activité intermédiaire et temporaire.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour tes impressions mais mauvaise prof si pas de suivi individuel, je vais continuer ma quête.<br /> Merci beaucoup.<br /> Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis complètement d'accord avec toi ! Je lui en ai gentillement fait la remarque à la fin du cours et elle m'a promis de l'intégrer.<br /> <br /> <br /> <br />

Recherche

Liens