Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 12:00

Je suis toujours en admiration devant ceux et celles qui ont le don de vendre tout et n'importe quoi à prix d'or.

Dans le domaine des cosmétiques, il y a un certain nombre de marques qui excellent dans cet art et qui ont compris que l'essentiel pour faire des sous, ce n'est pas le produit lui-même, mais tout ce qui l'entoure : son conditionnement, sa couleur, son parfum, son nom ... et naturellement l'ambiance, la "personnalité" qu'on essaye de lui donner.

Sans chercher à contester la qualité de ses produits, je dois dire que Lush m'impressionne. Cette marque est vraiment très forte !

 

bub1.JPG

 

Un des produits qui illustre le mieux le talent de Lush est Bubble Gum, un exfoliant à lèvres à la couleur (Malabar) et à l'odeur (barbe à papa) régressives.

Ce produit remporte l'unanimité de celles qui l'ont essayé : il est efficace, agréable à utiliser, gourmand et tellement girly !

 

bub2.jpg

 

Le seul point négatif qu'on lui trouve est son prix : 9,25 euros le pot de 25 grammes. Tout de même !

Bien-sûr, je comprends que la couleur et l'odeur de Bubble Gum fassent de lui un exfoliant si particulier, mais à l'usage, c'est totalement superflu ...

Les mêmes ingrédients sans colorant et sans arôme seraient tout aussi efficaces ... mais seraient moins vendeurs.

Et d'ailleurs, qu'en est-il de la composition ?

 

bub3.jpg

 

Vous me connaissez, je ne suis d'habitude pas très intéressée par la lecture des étiquettes et d'ailleurs, la plupart du temps, je suis incapable de les décrypter.

Mais là, c'est simple et clair : du sucre en poudre, de l'huile de jojoba organique, de l'arôme et des colorants ... en gros 25 grammes de sucre en poudre ... pour 9,25 euros.

Chapeau bas Lush ! Respect ! Bravo !

Ce n'est pas du tout une escroquerie (aucune tromperie), c'est du grand art !

 

bub4.JPG

 

Alors pour toutes celles qui, comme moi, ne veulent ou ne peuvent se permettre cette excentricité, je vous propose ma version du lip scrub, tout aussi régressive : le Malabar de KitKat.

Comme je cuisine souvent, j'avais déjà tous les ingrédients et ne peux vous indiquer le prix de revient de mon produit. A vue de nez, je dirais quelques centimes d'euros.

J'ai donc utilisé :

 

- du sucre en poudre (plus le sucre est fin, plus le gommage sera doux)

- de l'huile de jojoba (qui a l'avantage de n'avoir aucune odeur, mais n'importe quelle huile de cuisine pourrait faire l'affaire)

- du colorant alimentaire (je n'ai que du rouge sous la main)

- de l'arôme à la vanille (je ne sais pas de quoi se compose l'odeur de barbe à papa et dans mes placards, j'avais le choix entre vanille et rhum)

 

Pour les proportions, tout dépend de la quantité que vous souhaitez fabriquer et de la consistance que vous cherchez à obtenir.

 

bub5.JPG

 

Dans un bol, je verse le sucre et le mélange à l'huile de jojoba. Plus le mélange sera sec, plus le gommage sera intense, mais agressif.

Plus le mélange sera huileux, plus le gommage sera doux et hydratant.

C'est à chacune de voir ...

 

bub6.jpg

 

J'ai ensuite ajouté quelques gouttes de colorant alimentaire.

En fait, j'ai eu la main un peu lourde. Il faut vraiment y aller mollo et rajouter de la couleur au fur et à mesure.

Comme je n'avais pas de colorant rose, j'ai utilisé du rouge. Si j'avais eu du bleu, j'aurais réussi à recréer le rose parfait. Du coup, j'ai ajouté du sucre pour "blanchir" le rouge ... puis à nouveau de l'huile.

 

bub7.JPG

 

Je suis enfin passée à l'étape finale, l'arôme qui donnera l'odeur et le goût de mon produit.

Là encore, il faut y aller doucement et progressivement. Pour mieux doser et travailler au goutte à goutte, j'ai utilisé la méthode de la pipette à l'aide d'une paille.

Je vous l'avais déjà expliquée en images ( Comment récupérer un mascara sec ? ).

 

bub8.JPG

 

Quand vous êtes satisfaite du résultat, il suffit de transvaser le tout dans un petit pot ...

Il s'utilise ensuite de la même façon que le Bubble Gum de Lush :

 

bub9.jpg

 

Personnellement, je préfère mon Malabar au Bubble Gum, que je n'ai pas essayé mais qui me paraît plus sec et dont j'ai cru comprendre qu'il avait une odeur un peu écoeurante. Il faut dire que je n'aime pas trop les odeurs chimiques.

Pour ce billet, j'ai eu envie d'associer du son à la couleur, au goût et à l'odeur de ce gommage :

 


 

Bubble Gum est une chanson composée et écrite par Serge Gainsbourg et interprétée l'année de ma naissance par Brigitte Bardot.

Le clip a été réalisé par François Reichenbach et y figure Claude Brasseur.

 

bub10.JPG

 

Comme je vous le disais, ce gommage ne m'a presque rien coûté et je l'ai confectionné en moins de cinq minutes.

J'ai pu remplir deux pots et vais en offrir un à une amie qui sera ravie.

Je l'ai utilisé hier soir et ce n'était que du bonheur ! En quelques minutes, j'ai retrouvé des lèvres lisses et douces.

Pour le retirer (avant d'appliquer une couche de vaseline pour la nuit), je ne l'ai pas rincé, je l'ai mangé car il est comestible ! Miam !

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
je viens juste de découvrir cette recette par hasard.<br /> je suis vraiment fan<br /> mais ça se conserve combien de temps?
Répondre
M
Ta question tombe à point puisque ca fait presque un an que j'ai rédigé cet article. A l'époque j'en avais fait beaucoup trop que j'ai conservé dans mon frigo et ca n'a pas bougé. C'est intact et comme ca n'a pas vocation à être avalé ou laissé longtemps sur la peau, je vais continuer à m'en servir.
N
Merci pour ta recette maison car le prix de lush est vraiment trop excessif.J'ai de l'arôme pomme d'amour ça devrait être agréable :)
Répondre
M
Miam, je suis sûre qu'à la pomme ce doit être génial !
C
je me suis permise en espérant que cela ne te dérange pas <br /> http://labulledecicirena.blogspot.fr/2013/06/fee-des-levres-bubble-gum-lush.html
Répondre
M
Bien au contraire, et merci pour le lien !
C
Je n'ai pas voulu prendre le rose chez Lush car je le trouvais trop chimique, j'ai préféré Oh la Mentheuse pour son côté frais! Il est efficace mais cher c'est vrai... =/ Je garde ta recette et si<br /> je veux garder mon côté frais, je rajouterai de l'huile essentielle de menthe poivrée =)
Répondre
M
<br /> <br /> Tu devrais effectivement essayer de faire le tien à la menthe.<br /> <br /> <br /> <br />
E
merci pour ta recette dès que je l'ai vue j'ai eu envie de la réaliser et en plus grâce a toi j'ai pu la faire au parfum que j'aime !!!<br /> Et dire que j'ai failli acheter celui de lush.....
Répondre
M
<br /> <br /> Et comme tu as pu le remarquer, c'est facile, rapide et efficace ... en plus de ne (presque) rien coûter.<br /> <br /> <br /> <br />

Recherche

Liens