Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2012 4 29 /03 /mars /2012 11:57

Depuis la vague du stamping, les pochoirs pour ongles sont un peu tombés aux oubliettes, ce qui est dommage car c'est une technique facile, rapide et économique pour décorer ses ongles.

Bien sûr, le stamping offre plus de possibilités, mais tout le monde n'a pas forcément envie ou les moyens d'investir dans le matériel nécessaire, sans compter celles qui, comme moi, n'arrivent toujours pas à stamper correctement leurs ongles.

Aujourd'hui je me propose de vous montrer comment je fabrique mes propres pochoirs.

 

pochoir1

 

Peu de matériel est nécessaire et la seule chose que vous devrez éventuellement acheter est une mini perforeuse ... à moins que vous (ou votre entourage) en possédiez déjà.

Les perforeuses s'achètent dans les magasins de loisirs créatifs au rayon scrapbooking. La bonne taille pour l'ongle est la plus petite sur le marché.

En cherchant bien, vous en trouverez en promotion ou à bas prix (1 ou 2 euros). Néanmoins, les motifs les plus élaborés sont proposés par les marques les plus chères.

Sinon, il vous faudra : une paire de ciseaux, une pince et un support.

Au départ, comme support j'utilisais des étiquettes auto-collantes mais leur inconvénient est :

- d'être parfois peu repositionnables

- qu'une fois perforées, il est parfois difficile de séparer la bande protectrice de l'étiquette

C'est pourquoi, à présent, j'utilise du ruban adhésif dont je protège la face adhésive au moment de la perforation avec une protection (papier de cuisson, bande protectrice d'enveloppe ou de protection féminine), comme je le fais pour mes guides à manucures crantées (Manucure crantée : l'astuce pour réaliser des guides ).

 

pochoir2

 

Pour commencer, il faut coller un bout de ruban adhésif sur la face la plus lisse de la protection.

 

pochoir3 

On insère la bande dans la fente de perforeuse de son choix, on appuie et hop ! le motif est évidé.

 

pochoir4

 

On détache ensuite délicatement le ruban adhésif de la bande de protection et, si on s'est trompée de face, on est bonne pour recommencer l'opération :

 

pochoir5

 

Là, je n'ai pas choisi la bonne face. Du coup, une partie de la bande protectrice est restée collée sur le ruban adhésif.

 

pochoir6

 

Avec un minimum d'attention, tout se passe bien.

A l'aide d'une pince (pour plus de précision), on vient poser le pochoir à l'endroit où on veut reproduire le motif.

 

pochoir7

 

On s'assure que le pochoir adhère bien à la surface de l'ongle, surtout près des contours du motif.

Parfois, ça forme des plis. S'ils sont éloignés du motif, ce n'est pas très grave, mais pour ma part, j'ai l'habitude de les "ouvrir" d'un coup de ciseaux dans le sens du pli.

Une fois que le pochoir est en place, on en réduit la taille en coupant ce qui dépasse trop de l'ongle (le pochoir va rester en place un certain temps, il est préférable qu'il ne s'accroche pas à d'autres objets). 

 

pochoir8

 

On recouvre le motif d'un vernis d'une couleur contrastée, puis on laisse sécher (contrairement aux manucures au scotch où il est conseillé de retirer les guides avant séchage complet du vernis).

Le mieux est d'utiliser un vernis opaque. Mais, sachant que le pochoir ne sera pas retiré immédiatement, on peut toujours ajouter une seconde couche.

 

pochoir9

 

Quand le motif est sec, on retire délicatement le pochoir et le motif apparaît.

Pour le conserver longtemps et lisser la surface de l'ongle, une couche de top coat appliquée quelques heures plus tard est recommandée.

 

pochoir10

 

Avec ma petite collection de perforeuses, je pense pouvoir associer différents motifs ou faire des dégradés ... mais il faut alors travailler motif par motif. C'est un peu long, mais c'est tellement ludique !

L'avantage de la méthode du pochoir est qu'en utilisant du ruban adhésif repositionnable, on peut préparer ses pochoirs et les emporter en vacances pour une future manucure ... ou encore les offrir à une copine. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bonjour j aimerais savoir ou je peux trouver des pochoirs , des perforeuse etc... Pour faire des motifs sur des ongles merci
Répondre
B
dans les magasins action,il y a plusieurs model a petit prix
M
En général dans les rayons et boutiques de loisirs créatifs.
M
A very interesting post on making stencils for nails. The method to make stencils for nails seemed simple to me. Such stencils will help to put different shapes and designs over nails with different colors. I would love to try this out. Thanks.
Répondre
M
I hope you willhave as much fun as i had !
D
Voilà aussi investi dans mini perforeuses je pense refaire mes ongles semaine prochaine car je pose des tips et je fais a l'aerographe , trouver étiquettes pour pouvoir bien mettre en place le pochoir résultats très bientôt affaire a suivre ;)
Répondre
M
Mais de rien ! ;)
D
Pas de soucis et merci pour les infos
M
J'espère que tu nous diras ce que tu en penses.
M
J'aime bien ta façon de faire<br /> C'est très originale
Répondre
M
Contente que ca te plaise !
C
je kiff trop mais jai pas de pochoir
Répondre
M
A l'occasion, regarde dans les magasins de loisirs créatifs.

Recherche

Liens