Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2010 2 17 /08 /août /2010 19:55

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais personnellement, j'ai toutes les difficultés à trouver une paire de jeans qui soit adaptée à mes courbes.

Quelle que soit la taille que j'essaye, ça ne convient jamais !

Ou ça baille lamentablement à la taille, ou ce sont mes fesses et mes cuisses qui se trouvent comprimées. Et pourtant, je suis loin d'être difforme. j'ai juste les hanches un peu rondes et la taille un peu fine.

booty.jpg

Il semblerait que mon cas ne soit pas isolé :

- 54% des femmes essayent au moins 10 jeans avant d'en trouver un qui conviendrait

- 87% des femmes aimeraient trouver des jeans qui soient plus adaptés à leur physionomie que ceux qu'elles possèdent déjà

- 67% des femmes estiment que les jeans sont conçus pour des femmes dont la silhouette est "idéale"

Depuis des années, j'ai fini par me résigner à n'acheter que des jeans à taille haute (pour qu'ils m'aillent à la taille) et stretch (pour plus de confort au niveau des cuisses et du popotin).

Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si ce type de jeans était commercialisé saison après saison ... ce qui est loin d'être le cas.

Parfois, j'ai la chance d'en trouver un qui m'aille (souvent au hasard des vieux stocks liquidés sur les marchés), j'en achète plusieurs pour me constituer une petite réserve et me résigne à n'avoir le choix ni de la couleur ni de la forme (droite, élargie en bas, slim ...), quitte à les retailler pour les mettre au goût du jour.

Bref, les jeans et moi, c'est une histoire d'amour presqu'impossible ... mais ca risque de changer !

Deux célèbres fabricants de denim viennent, chacun de leur côté, de reconsidérer la chose.

Tout d'abord, la marque Old Navy (marque Américaine du groupe GAP). La collection de jeans pour femmes est classée non seulement par taille (largeur du bassin et longueur de jambes) mais également par forme et/ou volume au niveau de la taille.

http://oldnavy.gap.com/browse/category.do?cid=58167

Chaque modèle (Legging, Skinny, Bootcut, Flare et Wide Leg) est décliné en plusieurs silhouettes (Diva, Flirt, Sweetheart et Dreamer).

Pour vous aider à choisir la combinaison idéale pour votre morphologie, Old Navy a mis en ligne le Booty Reader, un système ludique sur fond de fête foraine :

http://www.bootyreader.com/

On commence par choisir son ambiance (en gros l'usage qu'on escompte du jean), puis son postérieur et pour ce faire, on a le choix : on télécharge une photo, on s'exhibe via une web cam ou encore on sélectionne une silhouette (de face et de profil).

La voyante (the Booty reader) nous révelle alors notre "Booty Sign" et nous propose les modèles jugés conformes à nos courbes.

Ensuite, la célèbre marque Levi's, qui crée le concept Curve ID, dont le principe est similaire : la création d'une collection de jeans personnalisés, épousant au mieux la silhouette féminine.

Suite à une étude portant sur l'analyse de 60.000 images numériques du corps féminin et d'entrevues avec des femmes incarnant tous les types de femmes à travers le monde, la marque a adopté une démarche différente pour déterminer la taille de ses clientes.

On choisit son jean en tenant compte des critères habituels (tour de hanche et longueur des jambes) mais également en fonction de la forme de son arrière-train.

En fonction de ces mesures, on définit son type morphologique : le Slight Curve, le Demi Curve ou le Bold Curve. En fonction du type, les hanches, les cuisses et les fesses sont plus ou moins serrés. Selon la marque, 80% des femmes sur la planète devrait correspondre à un de ces types.

curve-id.jpg

Trois formes de jeans (l'Etroit, le Skinny et le Skinny Bootcut) sont déclinés dans les trois types morphologiques et dans plusieurs teintes.

Autant de possibilités pour trouver le jean parfait qu'il me tarde d'essayer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Liens