Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 09:45

J'ai beau avoir la peau mixte et épaisse, quand l'hiver se fait rude, ma peau n'est pas épargnée par les morsures du froid, et en particulier sur le haut de mes pommettes.

En effet, c'est une des parties de mon visage qui se prend le vent sibérien de manière frontale. Du coup, j'ai en permanence une sensation de brûlure que mes soins spécifiques me permettent d'atténuer, mais pas d'éviter.

Si l'été je mets rarement du blush (en raison de mes soucis de pigmentation localisés à cet endroit), en hiver et au printemps, j'aime déposer une touche de couleur sur mes pommettes, histoire de paraître moins blafarde.

Sauf qu'en ce moment, ma peau est plus sensible à l'effet desséchant des textures poudres. C'est pourquoi, j'ai décidé de ressortir mes blushes "crème"!

 

cream1

 

Des blushes "crème", il y en a de toutes les sortes, et il est parfois difficile de choisir celui qui conviendra à nos attentes, et surtout à nos besoins.

Je vous propose donc de faire un tour d'horizon des différentes textures crèmes, des différents finis et des packagings variés dans lesquels ils sont présentés.

Au regard des teintes, je n'ai rien de spécifique à dire car tout dépend de votre carnation, de votre goût ou de votre envie.

Au niveau des finis (mat ou irisé), je considère pour ma part que les fards irisés ont plus leur place en petite touche sur le haut de la pommette, en touche lumière (qu'on peut par ailleurs utiliser en rappel sur les temps et sous l'arcade) ... mais ce n'est qu'une question de goût.

En fonction de la nature de votre peau (normale, sèche ou grasse), la texture (crème, mousse, cream to powder) présente un intérêt évident.

Selon ma (petite) expérience, il me semble qu'un des critères essentiels est la pigmentation. Beaucoup de blushes "crèmes" bon marché sont très gras et peu pigmentés. A mes yeux, ils sont totalement inutiles. Mais, je constate depuis 2-3 saisons que les choses commencent à changer et que les marques "à petits prix" s'améliorent au niveau de la pigmentation.

J'ai beau être fan de Catrice et Essence, je ne peux que constater que toutes leurs tentatives ont jusque là échoué : ils n'ont sorti que des fards gras et à la pigmentation proche de la nullité.

Après, la pigmentation dépend pour beaucoup de la carnation : les peaux claires font ressortir plus facilement les couleurs que les peaux plus sombres (ce qui explique que les lignes de produits "main stream" sont souvent incompatibles à ces dernières).

Quant aux textures, elles sont variées :

 

cream2

 

Il y a tout d'abord les vrais blushes "crèmes" dont la structure les rend faciles d'application (au niveau de l'estompage, notamment), mais qui peuvent s'avérer trop gras pour celles qui ont la peau grasse. En ce moment, j'aime leur effet hydratant et apaisant.

 

cream3

 

Il y a ensuite les textures "mousse", plus aériennes, plus légères, qui une fois appliquées peuvent avoir un effet "poudre".

Moins hydratantes, ces textures sont néanmoins plus adaptées aux peaux grasses.

 

cream4

 

Je trouve les textures fluides plus difficiles à appliquer et à estomper mais je dois avouer ne pas avoir une grande expérience en la matière ...

 

cream5  

 

J'aime beaucoup les blushes quand ils sont présentés en sticks. Je peux alors les appliquer au doigt sans craindre d'y planter mes griffes ...

Leur seul défaut est qu'ils sont souvent (pas toujours) ou trop gras ou trop secs.

D'une manière générale, j'adore utiliser mes blushes sur l'extrême haut des pommettes puis de faire ensuite un rappel sur le haut de la paupières et parfois sur les lèvres.

Je trouve que ça donne une harmonie chromatique au visage. 

Enfin, la question technique : comment utiliser un blush "crème" ?

En général, je le pose sur après mon fond de teint, puis le poudre avant d'appliquer un blush poudre. Un peu comme une base.

En ce moment, je poudre moins, voire pas du tout et il devient mon unique blush.

L'avantage de sa texture (au delà de l'hydratation) est que le travail de son intensité est plus facile qu'avec une poudre : on en applique une couche et on en rajoute si nécessaire.

En général, je l'applique au doigt, mais, quand je souhaite un rendu plus sophistiqué, je dégaine mes outils :

 

cream6

 

Que ce soit à l'éponge (que l'on oublie trop souvent) ou au pinceau (aux poils synthétiques et de préférence "stipple"), je trouve que le travail du blush "crème" devient très intéressant, et surtout, il est tellement doux pour ma peau ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour,<br /> Dans la catégorie des "vrai" blush crème, j'aimerais bien avoir la référence de celui du milieu, je le trouve vraiment très jolie! merci d'avance ;)
Répondre
M
<br /> <br /> C'est le Miracle Touch (03 soft copper) de Max Factor. Je ne sais pas par contre s'il est toujours en vente.<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'aime bien la texture mousse en règle générale, je trouve que c'est très agréable à porter et à appliquer et ça convient à ma peau donc c'est parfait :)<br /> Bisous !
Répondre
M
<br /> <br /> Avec les textures mousse, c'est vrai qu'on évite les ratages. Bises à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je suis une très grande fan de blushes crème ! :)<br /> Je trouve que le rendu est vraiment top top :)
Répondre
M
<br /> <br /> quand ils sont bien pigmenté et pas trop gras, oui ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
T
j'avoue avoir essayé ce genre de produit, mais je galère franchement pour les applications. Donc je reviens toujours à ma poudre. Il faudrait que j'essaie une texture mousse pour voir le rendu.<br /> Merci pour tes conseils
Répondre
M
<br /> <br /> C'est juste un coup de main à avoir pour bien doser le produit car sinon, je trouve l'application plus facile qu'avec un blush poudre. Persévère ! :)<br /> <br /> <br /> <br />

Recherche

Liens