J'éprouve une passion naissante pour les vernis et top coats à particules, qu'elles soient scintillantes ou non. C'est donc sans hésiter que je me suis saisie du rock coat de la collection Rebels de Essence, Punk Royal.
Pourtant, les revues que j'avais lues à son sujet étaient mitigées car son application est assez aléatoire.
J'ai tenu à me faire ma propre idée. Je l'ai essayé ... et c'est vrai qu'il demande à être dompté.
Punk Royal est un rock coat, c'est-à-dire un vernis transparent mais fumé dans lequel nagent des particules noires de forme pentagonale (polygone à cinq cotés).
Cosnova (Essence et Catrice) avaient déjà édité des rock coats dans le cadre de précédentes collections :
Tout d'abord Rock de Essence ( Essence Trend Edition : Re-Mix your Style ), que je n'avais pas eu l'occasion d'acheter puisque cette collection n'a pas été distribuée par Kruidvat.
Puis, No Smoke without Fire de Catrice ( Catrice Limited Edition : Million Styles ), sur lequel je m'étais jetée et que j'avais swatché pour vous ( Million Styles de Catrice : les swatches (part. 1) ).
Mais l'un comme l'autre étaient des rock coats "classiques" se limitant à un effet fumé, alors que Punk Rock s'en distingue avec la présence de ses particules.
J'aime beaucoup son aspect qui évoque le plumetis.
Même s'il semblerait que ce soit passé de mode, j'adore le plumetis, qu'il soit décliné sur des bas, de la lingerie et même des vêtements, alors l'idée de le reproduire sur mes ongles me met en joie !
Pour l'essayer, j'ai posé en base un vernis taupe clair (sur l'index base taupe nue). Puis, j'ai appliqué une couche de Punk Royal sur l'annulaire.
L'effet fumé est léger et subtil. J'aime beaucoup.
Par contre, la difficulté vient de ce que les particules se placent de manière aléatoire et en trop petit nombre.
La solution pourrait être d'en appliquer plusieurs couches jusqu'à obtenir le résultat désiré mais c'est non seulement long et fastidieux mais c'est surtout que l'effet fumé va s'intensifier et devenir trop sombre.
J'ai également essayé de poser le rock coat en tapotant le pinceau sur mon ongle pour déposer les particules. Ça marche à peu près, mais l'effet fumé n'est alors pas uniforme.
La solution ?
Je ne sais pas si je l'ai trouvée mais j'ai finalement réussi à obtenir un résultat qui n'est peut-être pas parfait mais qui se rapproche de l'effet "plumetis" sans avoir à en poser dix couches ...
Il suffit d'appliquer une première couche sans se soucier de la présence et de la répartition des particules et immédiatement, alors que ce n'est pas sec, prélever une bonne quantité de produit dans le flacon (pour que le pinceau soit chargé de particules) et l'appliquer sur l'ongle.
C'est donc avec une double-couche épaisse que je m'en suis sortie. Il faut encore que j'attrape le coup de main pour en améliorer le rendu mais je dois dire que le topper porte bien son nom car il est royalement indiscipliné.