Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2012 4 27 /09 /septembre /2012 18:50

Il y a quelques activités auxquelles je m'adonne régulièrement et que jamais au grand jamais je n'accepterais de faire en présence du moindre public, même restreint dont l'épilation et l'extraction de mes points noirs.

Les points noirs, on en a toutes et je ne connais pas une seule fille un peu soignée qui puisse attendre son prochain nettoyage de peau chez l'esthéticienne pour essayer de s'en débarrasser.

Chez moi, c'est devenu une obsession, d'autant qu'ayant la peau mixte, j'ai de quoi faire !

 

comed1.jpg

 

S'en occuper soi-même est possible mais suppose le respect de certaines règles que j'ai apprises à mes dépens ... après avoir passé des années à me charcuter la peau.

Tout d'abord, il n'est pas inutile de comprendre ce qu'est un comédon.

Sans trop entrer dans les détails, vous savez que la peau est parsemée de millions de pores qui permettent à la sueur et aux toxines de s'échapper de l'organisme.

La plupart de ces pores sont équipés de poils (n'oublions pas que nous sommes des mammifères) auxquels sont associées des glandes sébacées qui sécrètent du sébum afin de lubrifier le poil et éviter le dessèchement de la peau. Produire et sécréter du sébum est donc un mécanisme parfaitement normal et même nécessaire.

 

comed2

 

Or, il arrive que le sébum produit soit de mauvaise qualité ou en trop grande quantité (notamment pour des raisons hormonales) et finisse par s'accumuler dans les pores de la peau.

Il arrive aussi que les pores soient obstrués par une mauvaise hygiène, par des cellules mortes ou encore par des produits de soins trop gras (dits comédogènes).

Dans les deux cas de figure, le sébum ne va plus pouvoir être évacué hors de l'organisme et va finir par se solidifier pour former un comédon dont la partie supérieure (la tête) va se noircir par oxydation au contact de l'air (point noir).

Il est absolument nécessaire d'extraire régulièrement les comédons car solidifiés, ils vont continuer à grossir et dilater les pores de la peau.

Mais pire, chargés de bactéries, ils peuvent provoquer une micro-infection cutanée (bouton).

Le meilleur moyen pour limiter l'apparition des comédons est de nettoyer sa peau correctement (deux fois par jour avec un gel adapté à son type de peau), mais également de la débarrasser de ses cellules mortes avec un gommage.

Naturellement même en adoptant une hygiène irréprochable, des comédons apparaîtront.

Pour les extraire, j'évite de le faire avec mes doigts car :

 

- même nettoyés, ils ne sont jamais stériles

- même en y allant doucement, mes ongles finissent toujours par laisser des traces à la surface de ma peau.

 

C'est pourquoi, depuis des années, je m'arme d'un engin barbare, un tire-comédon.

 

comed4.JPG

 

Pour l'utiliser correctement, il faut tout d'abord travailler sur une peau préparée à l'extraction des comédons, ce qui suppose une peau propre et débarrassée des cellules mortes (gommage).

Il faut ensuite faciliter le travail en dilatant les pores de sa peau en effectuant de préférence une fumigation (sauna facial).

 

comed3.jpg

 

Je vous en avais parlé en détails :

 

nettoyage en profondeur : la fumigation (sauna facial)

la fumigation (suite et fin) : des recettes

 

Mais, quand on est pressée, on peut aussi dilater ses pores en appliquant sur son visage une serviette humide et chaude (une serviette trempée dans de l'eau chaude puis essorée).

Et au pire, on y procède après avoir pris une douche chaude dont la vapeur va ouvrir un peu les pores.

Il existe au moins trois types de tire-comédons. Tous sauf en acier (normalement) et doivent être désinfectés à l'alcool à 90 degrés ou mieux, être plongés dans de l'eau bouillante avant d'être refroidis.

Et naturellement (faut-il le rappeler ?), les mains sont censées être propres ....

 

comed5.jpg

 

Pendant longtemps, j'ai utilisé un modèle à double-embout acheté chez The Body Shop.

C'est loin d'être mon préféré car seul une de ses extrémités est vraiment utile (la plus petite).

 

comed6.jpg

 

Celui que j'utilise est un peu différent.

D'un côté, une sorte de boucle et de l'autre, une pointe aiguisée.

 

comed7.JPG

 

La boucle sert à effectuer une pression autour de la tête du comédon à la surface de la peau : on place la tête en son centre, on pose la boucle parallèlement à la peau et on appuie légèrement.

Au besoin, à l'aide de son autre main, on tend légèrement la peau.

Les deux ailerons de chaque côté de la tige permettent de tendre la peau sans la blesser.

Cette pression va contraindre le comédon à sortir du pore de la peau.

 

comed8.JPG

 

L'autre extrémité étant une pointe aiguisée, vous aurez facilement compris son utilité ...

Officiellement, elle sert à effriter la tête d'un point noir devenu trop solide. Pour ma part, je ne résiste pas à la tentation de crever mes boutons. Mais attention ! Il faut la désinfecter pour chaque utilisation, afin de ne pas transporter les bactéries d'un endroit à l'autre.

Ensuite, je nettoie ma peau puis applique une lotion aseptisante.

Je laisse ma peau se reposer un peu avant d'y appliquer une crème contre les irritations.

 

comed9.JPG

 

Ce petit outil est efficace mais suppose d'être utilisé avec douceur et hygiène. Sinon, c'est contre-productif.

Il ne permet pas de régler ses problèmes de peau mais juste d'extraire les comédons en douceur, pour peu qu'on sache s'en servir.

C'est un objet qui se vend en drugstore. J'imagine qu'en France c'est en pharmacie et para-pharmacie que vous le trouverez.

Il y en a à tous les prix, qui n'est pas toujours en rapport avec la qualité (celui que j'ai acheté chez The Body Shop il y a des années est une merde).

Vous en trouverez de très bien à moindre coût sur Ebay.com en entrant comme mot clé "blackhead(s) remover".

A présent, pour remettre un peu de glamour dans ma vie, je m'en vais m'empailleter les ongles ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Bonjour, j'effectue le meme protocole que vous mais cela me laisse des traces, des conseils ?
Répondre
M
Non et surtout moins qu'en utilisant ses ongles.
L
coucou! moi j'utilise les petit patchs régulièrement et ça tient plus de 1 mois sans points noir! ps: ça n'a pas vraiment de rapport avec l'article mais ça peut toujours servir! j'ai trouvé un site qui permet de toucher un ptit salaire (350€ à 450€ par mois) en répondant à des sondages en ligne! c'est pas beaucoup mais ça permet tout de même de mettre du beurre dans les épinards! bref! voilà le lien du site pour qui ça intéresse: www.sondage-france.com profitez-en aussi ;-)
Répondre
M
Ca ne marche pas sur ma peau. Dommage ...
S
This is such an informative article on blackhead removal. Blackheads are one of the major skin problems that every girl seems to face. It is very important to remove these blackheads that get accumulated over the skin often. Thanks for sharing the effective methods to remove blackheads.
Répondre
M
You are more than welcome !
L
Article top :)
Répondre
M
Merci ! ;)
M
Et est-ce efficace sur les côtés du nez ? Oo Objet de torture !!! :P
Répondre
M
Ca dépend de tes pores et de tes comédons ...

Recherche

Liens