Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 09:00
Le Japon est un pays qui m'attire autant pour sa modernité que par son attachement aux traditions et sa capacité à les perpétrer, voire à les rescuciter.

Au titre des techniques ancestrales qui ont toujours cours, il y a celle de l'emballage des objets, à l'aide d'un morceau de tissu, le Furoshiki.

Remontant à l'ère Nara (8ème siècle), le Furoshiki était tombé en désuétude, avant que le ministère de l'environnement et les associations écologiques japonnaises ne le remettent à la mode, dans un souci environnemental.

 
furoshiki.jpg
 
 
Les techniques de pliage du Furoshiki sont nombreuses, allant des plus simples aux plus complexes et permettent d'emballer toutes sortes d'objets, que ce soit pour les protéger, les transporter ou tout simplement pour les emballer de manière artistique :

  
furo-1.jpg
furo-2.jpg
  
Le Furoshiki permet aussi, et à faible côut, de décorer sa table, son intérieur ou encore de se transformer en sac à main ou en sac de plage.

Certains sites internet vendent des furoshiki :
 
mais toute pièce de tissu aux bonnes dimensions (en général de 68 x 68 cm) fera l'affaire.

 
furo4.jpg
   
Outre le côté ludique de ces pliages, leur aspect esthétique est ce qui a retenu mon attention car sincèrement, n'est-ce pas plus joli que ces hideux sacs plastiques dans lesquels on transporte ses courses ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> J'adore ton blog<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Mille mercis pour ces précisions !
S
Une précision concernant l'article. Les furoshiki peuvent être de tailles différentes mais toujours carre. Non seulement 68x68, mais aussi 56x56, 97x97, 104x104. Attention, ca parait toujours grand au début mais il faut tout de me prévoir grand. Les furoshiki les plus grands peuvent aussi etre utilises comme écharpes voir http://etoilejapon.com/collections/furoshiki
M
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />

Recherche

Liens