Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 16:15
Quand on évoque l'amour irraisonné qu'éprouvent certains hommes pour les chaussures de femmes, on parle immédiatement de fétichisme sexuel, qui est répertorié dans la liste des maladies mentales (pour faire "simple"...).
A l'opposé, quand il s'agit de la relation qu'entretiennent certaines femmes avec leurs souliers, on s'abstient de toute analyse réelle du phénomène, et on se contente de parler de coquetterie ou d'attitude compulsive d'achat, dont la chaussure ne serait que le prétexte.
 
Pour être raide dingue de chaussures à talons et en posséder une assez jolie collection (j'ai renoncé à les compter, car je n'en vois pas l'intérêt), je veux bien reconnaître souffrir d'un "trouble du comportement" et ne serais pas opposée à me prêter à un examen plus approfondi de mon désordre comportemental.
 
 
God-Save-My-Shoes-1-.jpg
 
Au delà du phénomène de mode, la réalisatrice Julie Benasra s'est penchée sur la question d'un point de vue psychologique, sociologique, culturel et érotique.
 
Dans son documentaire God Save My Shoes, elle a interrogé de nombreuses personnalités (notamment Dita Von Teese, Fergie des Black Eyed Peas, Christian Louboutin, Manolo Blahnik), ainsi que des fétichistes du monde entier, afin de tenter d'expliquer cette relation très particulière, définitivement charnelle qu'entretiennent les femmes avec leurs chaussures.
 
 
 
 
 
Ce documentaire devrait sortir à l'automne, en pleine fashion week.
 
Il me tarde de le visionner.
 
En attendant, je vais achever la lecture du livre de Paola Jacobbi, Je veux ces chaussures ! (éditions de l'Archipel), que j'ai un peu de mal à finir (c'est passionnant mais je le lis en néerlandais ...).
 
 
shoes.jpg
 
 
Si le sujet vous intéresse, je ne peux que vous en conseiller la lecture, non pas pour essayer d'éradiquer votre obsession, ni même la limiter, mais simplement pour mieux en profiter et en jouir sans culpabilité inutile ...
Partager cet article
Repost0

commentaires

1
<br /> Je ne connais pas ce livre, merci pour l'info :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Si tu tombes dessus, je pense qu'il te plaira !<br /> <br /> <br /> <br />

Recherche

Liens