Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 00:31

La chaussure la plus célèbre vient de fêter ses 50 ans et n’a pas pris une ride.

 

Créée en 1946 comme une chaussure orthopédique par Klaus Maertens, médecin militaire Allemand durant la seconde  guerre mondiale, aidé de son ami Herbert Funck, ingénieur,  suite à une blessure de ski, il s’agit de la première chaussure montée sur coussins d’air.

 

D’abord local, le succès de la fameuse bottine va s’étendre a toute l’Europe et faire l’objet du dépôt d’un brevet.

 

En 1959, Klaus Maertens accorde au fabricant Anglais Bill Griggs une licence exclusive, lequel va angliciser le nom pour l’appeler « Dr Martens ».

 

Le premier modèle sort de ses usines le 1er avril 1960 et sera baptisé 1460 et sera principalement destinée aux ouvriers qui apprécieront son grand confort, sa solidité  et son prix raisonnable.

 

Il s’agit d’une bottine utilitaire a 8 trous, de couleur rouge cerise, dont la semelle, montée sur coussin d’air dont la semelle est cousue de jaune selon le procédé Goodyear, et fabriquée a l’aide de matériaux imperméables aux huiles, graisses et acides.

 

 

imagesCANR1YPH

 

 

imagesCAYQ3F96.jpg

 

modele original 1460 rouge cerise

 

Adoptée par une partie des mods et des skinheads, puis par les punks, la Dr Martens devient rapidement une chaussure mythique, symbole de rébellion.

 

D’abord cantonnée aux milieux alternatifs, la Dr Martens s’est largement popularisée au début des années 90 pour devenir un véritable mythe.

 

Les modèles se sont diversifiés et sont déclinés dans de nombreux coloris et/ou imprimés. Actuellement, la clientèle est à 50% féminine.

 

En 2000, à l’ occasion de la célébration de son quarantième anniversaire, la marque s’est associée à des créateurs de mode (dont Vivienne Westwood, Paul Smith, Jean Paul Gaultier).

 

imagesCASUFO6G.jpg

 

 modele 14 trous cree par JP Gaultier

 

imagesCAIZ1D3S.jpg

 

 modele cuissarde (non commercialise) cree par JP Gaultier

 

Pour son cinquantième anniversaire, outre l’édition de séries limitées, il a été demandé à 10 artistes de réinterpréter à leur sauce un standard du rock représentatif de l’esprit de la marque. 10 réalisateurs ont été chargés de réaliser les clips.

 

http://50.drmartens.com/artists-and-tracks

 

A ce jour, plus de 100 millions de paires ont été vendues dans le monde. Compte tenu du dynamisme de la marque, il est à parier que la Dr Martens a encore de beaux jours devant elle.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mamzelle KitKat - dans chaussures
commenter cet article

commentaires

microsoft support chat 23/05/2014 09:19

I never knew about this story behind the boots. Thanks a lot for sharing this interesting story. Boots is one of those rare products that have not lost its value or demand in any century. Regardless of generation, men like boots.

Recherche

Liens