Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 11:25

Je ne vais jamais chez le coiffeur. Pourquoi ? Tout simplement parce que je hais les coiffeurs ! Rien que d'y penser me rend fébrile.

Ce qui est censé être un moment de plaisir et de détente se transforme pour moi en prise de tête, parfois en crise de nerfs ... quand ça ne se termine pas en crise de larmes.

 

hair pin up 

J'imagine bien-sûr que les coiffeurs sont tous de bons techniciens et qu'ils connaissent leur affaire. Mais pourquoi font-ils de leur mieux pour s'évertuer à ne rien comprendre ce qu'on leur demande ?

Et pourtant, je pense être une cliente simple : j'ai les cheveux longs et souhaite juste qu'on me coupe les pointes ... Est-ce si compliqué ?

 

1 - Tout d'abord, il y a une chose que je ne saisis pas : pourquoi certains salons appliquent-ils une majoration "spécial cheveux longs" ?

Je comprends qu'on me fasse payer plus cher un shampoing, une coloration ou un soin ... mais pourquoi me surtaxe-t-on le prix de la coupe ?

Je ne veux pas de dégradé, ni frange ni aucune autre fantaisie ... juste qu'on me coupe les cheveux droit.

Ce n'est pas comme une coupe de transformation, ou une coupe courte structurée qui demandent plus de travail ! Non ?

 

2 - Ensuite, les coiffeurs essayent toujours de me refourguer leurs soins. Je ne leur en veux pas de vouloir me vendre leurs prestations et/ou leurs produits. Ils sont là pour ça  ...

Mais pourquoi me rendre minable pour me convaincre que j'ai besoin de ce qu'ils me proposent et que c'est à ce prix que je pourrais retrouver une chevelure digne de ce nom ?

Je sais que mes cheveux sont secs, dévitalisés, sans volume ... J'accepte de l'entendre mais pas qu'on me le serine jusqu'à ce que je craque !

 

3 -Les coiffeurs n'aiment pas qu'on se passe d'eux pour effectuer nos colorations et ne manquent jamais de nous faire remarquer à quel point on a foiré le truc ... même si le léger effet "zébrage" est difficilement perceptible pour des yeux non avertis. Et naturellement, la seule solution est d'accepter qu'ils nous rattrapent le coup, mais pas en une seule fois ... non ... en deux ou trois colorations effectuées par leurs soins ... Mais bien-sûr ... Je précise que j'ai peu de cheveux blancs, pas de racine et surtout que je teins mes cheveux rarement et toujours ton sur ton ...

 

4 - Il y a une autre chose que je ne comprends pas avec les coiffeurs, c'est leur inaptitude à comprendre le concept de "juste les pointes". Ils devraient savoir que pour certaines clientes, "juste les pointes" c'est déjà trop. Naturellement, je comprends qu'il serait plus sain de couper mes longueurs de 20 centimètres et que les cheveux repoussent. Mais si je ne veux pas, je ne veux pas.

Et bien il m'est arrivé de voir un coiffeur acquiescer à ma demande et n'en faire qu'à sa tête. Je me souviens avoir précisé très clairement que je souhaitais pouvoir continuer à me faire des chignons hauts et que je ne voulais pas avoir à fixer les mèches du dessous avec des pinces. La chose était entendue, du moins je le croyais ....

Il a couper bien trop court ! Et quand je le lui ai fait remarquer, sa réponse a été narquoise : "mais ça va repousser !!!". Je l'aurais tué !

Et je n'imagine pas celles qui se sont retrouvées avec des coupes atroces ou des permanentes trop frisées.

 

5 -  Enfin, il y a une chose qui m'épatera toujours, c'est le manque de tact des coiffeurs.

J'ai choisi de garder mes cheveux longs et ce, quel que soit mon âge. Quand je serai prête, je les couperai. Mais ce moment n'est pas encore venu.

Alors pourquoi certains coiffeurs se permettent de me rappeler qu'une coupe plus courte me permettrait de paraître plus jeune et plus "dans le coup" ?

Qu'ils me le suggèrent, je veux bien ... mais pas qu'ils insistent !

Je suis vieille et ringarde et c'est mon problème ! Et le jour où j'ai besoin d'un conseil en matière de style, et bien, je sais d'avance à qui le demander.

 

Bon, voilà, j'ai vidé mon sac et vous comprendrez à présent pourquoi je préfère me couper les cheveux moi-même.

Bien-sûr, il y a de bons coiffeurs, j'entends par là ceux qui restent à l'écoute de leur clientes et surtout qui restent à leur place.

J'imagine que je ne suis pas la seule à avoir vécu des déconvenues chez le coiffeur. Les miennes sont, toutes proportions gardées, assez minimes.

Et vous, c'était quoi les ratages ?

 

Si tu as aimé ce billet, tu aimeras :

Peur du coiffeur ? Couper ses cheveux soi-même

http://mamzellekitkat.over-blog.com/article-peur-du-coiffeur-couper-ses-cheveux-soi-meme-83318298.html 

Le défi du lundi : Show me your hair !

http://mamzellekitkat.over-blog.com/article-le-defi-du-lundi-show-me-your-hair-75090440.html 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Chez le coiffeur nous devrions nous sentir bien, mis à l'aise et "choyée". Or à chaque fois entre les discussions stériles, les indiscrétions (est-ce que moi je me permets de l'interroger et juger sa vie privée?!), le non respect de mes demandes ... À la fin je me trouve plus moche (alors que normalement ne devrions nous pas se sentir belle?), délestée d'une somme conséquente (que j'aurais pu utiliser à faire autre chose)... Du coup je suis tellement déçue... Surtout avec les couleurs avec tous les produits chimiques qui fragilisent les cheveux... Je préfère m'assumer au naturel. Et je ne pense pas qu'une femme qui se colore les cheveux fasse plus jeune... On arrive toujours à le deviner. C'est une question de société.
Répondre
S
Voici votre prochaine coupe https://www.sacrebonhomme.com/2018/08/coupes-de-cheveux-les-plus-droles.html<br /> Hahahahahahaha
Répondre
L
Comme je vous comprends à 1000 pour cent, moi ce qu me sidère aussi c'est leur façon parfois de poser des questions sur votre vie privée, histoire de remplir des blancs.. et comme tout à l'heure limite gênant et vexant. Aujourd'hui, j'ai eu droit aussi à la fameuse remise en question du coupage de cheveux.. "vous savez qu'après 40 ans les cheveux longs gnagngan c'est pas beau...". Mais qu'est ce que ça veut dire ???? Quoi à 40 ans ont est plus assez belle pour porter une chevelure longue digne de ce nom ? et puis la fameuse question, " vous avez des enfants" ma réponse : non la coiffeuse très étonnée " ha bon ??" . Bref ça m'a fait du bien de vous avoir fait partager ça.
Répondre
M
Ravie que cette rubrique vous ait permis de vider votre sac. Mon billet date et je ne suis toujours pas allée chez le coiffeur dans l'intervalle. Et je ne m'en porte que mieux !
M
Moi aussi je trouve que les coiffeurs ne comprennent jamais ma demande, j avais les cheveux tres long (milieu du dos) jai demander a couper 5 a 10 cm histoire de bien regenerer les pointes, la coiffeuse me les a couper au epaules donc 20 a 30 cm en moins, j etait degouter, je crois que je n irais plus jamais au coiffeurs et je pense entretenir mes pointes moi meme si possible. J ai aussi les cheveux onduler et jai limpression qu il n'en tiennent absolument pas compte, ils me coiffent toujours de maniere a porter les cheveux lisses et tout leur soin au siliconne la je trouve que c'est vraiment l'horreur, c'est du cache misere, depuis quelques temps je suis passee aj shampoing bio sans sulfate, des masque maison, beaucoup d'huile de ricin pour rattraper mes 20cm de perdu et je trouve que mes cheveux ne se sont jamais aussi bien porter
Répondre
M
Je ne sais pas s'ils ne comprennent pas la demande de leurs clients mais il est clair que beaucoup de coiffeurs (pas tous) s'évertuent à réaliser des coupes qui nécessitent de l'entretien. Est-ce une manière de fidéliser leurs clients de force ?
S
J'ai les cheveux longs milieux du dos et un léger dégradé... La semaine dernière j ai voulu faire couper mes fourches, 42 euros au lieu de 35 pour une coupe cheveux court. Mais le meilleur, c'est qu'elle a juste coupé les pointes... Plus long d un côté de que de l autre en plus. Quand j'ai vu qu'elle coupé que les pointes je lui ai demandé pour les fourches dans la longueur... Elle m a répondu que j avais pas de fourche dans la longueur mdr pourtant j en ai puisque dégradé mais bon la flemme je pense. Bon, je vais me commander des ciseaux parce que ce qu'elle a fait, je peux le faire aussi.
Répondre
M
Désolée pour ta mésaventure ! Pour ma part, je coupe mes pointes toute seule depuis des années ... mais ayant les cheveux bouclés, c'est plus facile que sur des cheveux raides.

Recherche

Liens