Si vous avez moins de 30 ans, j'imagine que vous n'avez jamais utilisé autre chose que des disques de coton mais, si comme moi vous êtes (beaucoup) plus âgées, vous devez vous souvenir du temps où il n'existait que des boules de coton.
Il y a bien longtemps que je n'en avais pas acheté et avais oublié à quel point ces petites boules de ouate pouvaient être utiles ... et pas uniquement pour des loisirs créatifs.
Il faut dire que dans les années 70, l'apparition des disques de coton avait été annoncée comme un véritable progrès : ils ne pluchent pas et absorbent moins de produit.
Ces avantages non négligeables ont fini par détrôner le coton en boules, jusqu'à les faire disparaître de nos salles de bains.
Et c'est bien dommage car j'aimais bien le côté désuet des boules multicolores que l'on conservait dans des bonbonnières en verre.
Pour des raisons que j'ignore, les boules de coton n'ont jamais disparu dans les pays anglo-saxons et c'est en les voyant régulièrement apparaître sur des blogs américains que j'ai eu envie de m'y remettre.
Je pensais les trouver dans tous les drugstores et ai dû en faire plusieurs avant de pouvoir en acheter.
Les miennes viennent de chez Hema (1,25 euros le sac de 150 boules).
Il est vrai que les boules font des pluches et c'est là leur défaut majeur.
Il est tout aussi exact qu'elles absorbent plus de produit que les disques mais c'est justement cette particularité qui en fait leur intérêt.
Depuis, je redécouvre leur utilité et me demande comment j'ai pu m'en passer aussi longtemps !
Pour dissoudre le vernis, je les trouve bien plus efficaces que les disques et surtout, je peux utiliser du dissolvant sans abîmer le vernis que je porte sur les doigts.
Par ailleurs, elles sont parfaites pour mes pédicures quand j'ai oublié mes écarte-orteils.
Pour appliquer des huiles ou de la lotion sur le visage, je les trouve plus agréables que les disques.
Comme à l'époque, les boules de coton peuvent remplacer occasionnellement une houppe pour me repoudrer.
Quand je n'ai pas envie de salir une éponge, j'applique mes textures liquides à l'aide d'une boule de coton. Ça marche aussi avec le blush ou le fond de teint crème mais il faut alors faire attention à ne pas laisser de pluches sur le fard.
Pour parfumer mon petit linge, j'imbibe une boule de mon parfum préféré et le dépose dans le tiroir de ma commode.
J'en profite aussi pour utiliser les échantillons de parfum pour parfumer une pièce.
Bien-sûr, je vais continuer à utiliser du coton en disque mais comme je suis un peu nostalgique, cette petite boule, c'est un peu ma madeleine de Proust et je suis ravie de l'avoir redécouverte ...