La poudre est pour chacune d'entre nous un indispensable de notre maquillage, que ce soit pour matifier ou unifier notre teint, ou encore pour fixer notre maquillage.
Afin d'être sûre d'avoir une poudre dans la bonne teinte, j'ai pour habitude de la choisir translucide.
Mais parfois, il me prend de rêver à une poudre qui serait faite sur mesure, spécialement pour moi ! Elle serait alors de l'exacte couleur de ma carnation, contiendrait les bons pigments correcteurs et sa composition serait adaptée aux besoins de ma peau.
A l'heure où les beauty bars se multiplient, pourquoi n'y aurait-il pas de bars à poudres où un spécialiste recevraient les clientes pour confectionner sur demande, à l'aide des bons ingrédients, la poudre parfaite pour chacune d'entre elles ?
Celles qui pensent que mon souhait serait irréalisable, voire utopique, ignorent sûrement que les bars à poudre ont existé dans le passé, et qu'ils ont tout simplement disparu.
Pour ma part, j'en ai vu un il y a un peu plus de 15-20 ans dans un grand magasin parisien, au moment où les poudres T Leclerc sont revenues à la mode.
Mais bien avant, le bar à poudres était une des spécialités de Charles of the Ritz, cette marque américaine qui dès les années 30 et jusqu'à sa disparition dans les années 70, en était devenu le spécialiste.
Powder bar
Charles of the Ritz - USA - 1956
Afin de fabriquer une poudre personnalisée qui puisse s'adapter aux changements saisonniers de carnation, le spécialiste choisissait une couleur de base à laquelle étaient ajoutées des couleurs secondaires.
La formulation de base était soigneusement notée sur la carte de la cliente.
Quand la cliente revenait pour que son poudrier soit rechargé, des ajustements étaient alors opérés en fonction de la saison.
Les différentes poudres étaient mélangés manuellement, sur une feuille de papier, à l'aide d'une spatule plate, suivant une gestuelle très particulière.
Charles of the Ritz - publicité 1948
En 1957, Charles of the Ritz a même introduit dans ce processus la possibilité pour la clientèle d'obtenir une poudre pressée sous ses yeux à l'aide d'une presse mécanique :
Aujourd'hui, pourquoi ne pas envisager la réouverture de ces bars à poudre améliorés grâce aux progrès technologiques ?
Je crois savoir que les boutiques parisiennes de la maison Caron disposent d'un bar à poudre afin d'aider la cliente de choisir sa teinte parmi une gamme étendue.
De là à la composer sur mesure, n'y aurait-il pas qu'un (petit) pas à franchir ?