Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2012 4 23 /08 /août /2012 13:13

J'ai beau être une adepte du gommage, j'ai réalisé la semaine dernière que je n'avais jamais essayé le gommage capillaire.

N'ayant pas le cheveu gras, ne souffrant pas de pellicules et n'utilisant ni laque ni gel, le besoin ne s'en était pas fait sentir jusqu'à cette période de canicule où j'ai abondamment transpiré, y compris du cuir chevelu. Et du coup, j'avais parfois parfois tendance à me gratter le crâne.

Ne souhaitant pas encombrer ma salle de bains d'un produit supplémentaires, j'ai décidé de le confectionner moi-même, avec les moyens du bord.

 

hair1

 

Le gommage est le produit le plus simple à fabriquer puisqu'il suffit de mélanger des particules exfoliatrices à un corps gras et/ou crémeux.

Pour les particules, j'ai choisi de recycler le marc de mon café du matin. Et pour le corps crémeux, j'ai utilisé mon après-shampoing habituel.

 

hair2.JPG

 

J'aurais pu utiliser de l'huile, mais c'est bien trop gras pour mes cheveux. Avec de l'après-shampoing, j'étais sûre de ne faire que du bien à mes cheveux.

 

hair3.jpg

 

J'ai tout simplement mélangé le marc de café à un peu d'après-shampoing.

Pour les quantités, j'ai procédé un peu au pif. Ça dépend un peu de la longueur des cheveux.

 

hair4.jpg

 

Pour l'après-shampoing, il faut le doser pour obtenir un mélange pâteux, qui va se répartir facilement dans les cheveux.

Après m'être lavé les cheveux, j'ai appliqué ma crème au café mèche par mèche en partant des racine jusqu'aux pointes.

J'ai ensuite rassemblé mes cheveux sur le dessus de la tête, les ai attachés et ai laissé poser le tout pendant 15 minutes.

Comme il me restait pas mal de produit, plutôt que de le jeter, je l'ai utilisé pour me gommer l'ensemble du corps.

Au bout de 15 minutes, j'ai massé mon cuir chevelu, puis mes cheveux sur les longueurs et ai rincé le tout à l'eau claire.

Une fois séchés à l'air libre, mes cheveux étaient plus souples et plus brillants, mais ça, c'est sûrement l'effet de l'après-shampoing posé en masque.

C'est au niveau de mon cuir chevelu que j'ai vu (ou senti) la différence : je n'ai plus ressenti aucune sensation de démangeaison dans les jours qui ont suivi.

Je suppose que ce gommage a débarrassé mon crâne de ses cellules mortes et autres impuretés dont le shampoing n'arrive pas à venir à bout.

Je compte donc ajouter ce gommage à ma routine capillaire à raison d'une fois par mois.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Pas mal, je retiens l'idée!!
Répondre
M
<br /> <br /> C'est une bonne facon de recycler son marc de café.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Je n'aurais jamais pensée à ça !!! Faut vraiment que je test ce truc !! Merci pour tout tes conseils :)
Répondre
M
<br /> <br /> Si tu testes, n'hésite pas à venir nous dire ce que tu en penses ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Cela me ferait peur que mes cheveux sentent après le café :p<br /> Ayant souvent de l'eczéma et des démangeaisons, j'utilise plusieurs gommages (en alternance). Un de chez K Karité et un de chez Rene Furterer, je les adore. :)
Répondre
M
<br /> <br /> Si tu rinces bien, il n'y a aucune odeur. Et merci pour les références des produits !<br /> <br /> <br /> <br />
M
A tester, t'es vraiment une guerrière toi :)<br /> Des bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Je vérifie toujours avant sur internet car si je découvre des trucs, je n'invente rien.<br /> <br /> <br /> <br />

Recherche

Liens