Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 11:19

C'est ce dimanche que se teminera l'exposition consacrée aux costumes des femmes du Proche-Orient, organisée par le musée du quai Branly et dont la mise en scène a été confiée à Christian Lacroix.

 

affiche1[1]

 

Conçue comme un défilé de mode, cette exposition est principalement composée de robes de paysannes et de bédouines, dont la coupe est toujours similaire, mais dont chaque modèle se distingue tant par ses couleurs éclatantes, obtenues à l'aide de matières végétales ou animales (indigo, safran, noix de galle, cochenille, coquillages ...), que par ses broderies (points de croix, point de tige, point de chaînette ...) riches et variées, aux motifs figuratifs ou abstraits, variant selon leur origine géographique le statut social.

 

untitled

 

Véritable mode d'expression des femmes de ces régions, ces robes composaient le trousseau de la mariée confectionné par des femmes qui apprenaient dès le plus jeune âge l'art de la broderie.

D'ailleurs, certaines robes ont été réalisées sur plusieurs années et attestent de la progression technique de celles qui les ont réalisées.

 

7465730c-3855-11e0-b3c0-406f0f200999[1]

 

Véritable témoignage de techniques ancestrales, transmises de mères en filles, et aujourd'hui presqu'abandonnées, ces pièces ont une charge émotive et poétique évidente.

informations pratiques :

Musée du quai Branly

37, quai Branly

218, rue de l'Université - 75007 Paris

ouvert ce dimanche de 11h à 19 h

plein tarif : 8,50 euros

www.quaibranly.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Liens