Ça faisait longtemps que j'étais intriguée par ces nouvelles éponges, de type Beauty Blender, qui promettent de faire un teint sans défaut.
J'adore poser le fond de teint à l'éponge, mais bien souvent j'y renonce par manque de temps et je saisis alors mon pinceau ou j'utilise tout simplement mes doigts.
Ce qui m'avait jusqu'à présent retenue, c'était son prix : payer aux alentours de 15 euros pour une éponge qui n'a pas vocation à durer longtemps est juste impensable ... d'autant que les revues que l'on trouve sur internet sont assez partagées : il y a celles qui adorent et il y a celles qui sont déçues.
Cette semaine, dans un de mes drugstores, je suis tombée sur une promotion. Pour quelques euros, j'allais enfin pouvoir me faire ma propre idée !
Le principe de ces éponges est d'une part de ne pas être fabriquées en latex (contrairement aux éponges classiques), de ne pas provoquer d'allergie et d'avoir une forme qui permette d'atteindre facilement toutes les parties du visage, même les plus inaccessibles.
de gauche à droite : Beauty Blander, Mac Cosmetics et Sonia Kashuk
Depuis que Beauty Blender a sorti son éponge magique en 2007, de nombreuses marques lui ont emboîté le pas et ont sorti la leur, dans une gamme de prix allant de quelques euros à plus de 15 euros.
La mienne m'a coûté en promotion 2,99 euros, son prix normal étant de 4,99 euros. Pour un essai, il était hors de question de que dépense plus d'argent.
Dès que je l'ai déballée, j'ai constaté que sa texture était moins compacte que celle d'une éponge en latex. De ce fait, le produit va s'appliquer de manière moins dense, plus naturelle, et peut-être moins couvrante.
L'éponge que j'ai achetée à une forme qui permet d'appliquer les fards (fond de teint, correcteur, blush ....) en utilisant sa base (A) pour les zones faciles d'accès, sa pointe (B) pour les petites zones telles que les coins et commissures, et sa tranche (C) pour les reliefs (le menton, par exemple).
Comme pour les éponges classiques, elle peut être utilisée sèche ou humide.
Cependant, il est conseillé de l'humidifier avant de l'utiliser afin qu'elle perde son pouvoir absorbant et qu'elle maintienne le fard à sa surface.
Pour ce faire, on la passe sous l'eau claire, puis on l'essore. L'éponge va gonfler et changer visiblement de taille.
Contrairement au Beauty Blender, la teinte de mon éponge n'a pas dégorgé ...
Cette éponge est très agréable à utiliser. Elle est souple et flexible.
Quand on applique le fard par tapotement, on a l'impression que l'éponge rebondit sur la peau.
Sa relative grande surface de travail rend l'application du fard plus rapide qu'avec une éponge classique. Par contre, on est limitées à travailler par tapotement. Je ne pense pas qu'on puisse lisser le produit sous peine d'endommager l'éponge.
Pour que le maquillage soit subtil, il ne faut pas déposer le produit directement sur l'éponge. On peut déposer son fond de teint sur le dos de sa main et en prélever un peu au fur et à mesure avec l'éponge.
Pour ma part, je répartis mon fond de teint et mon correcteur directement sur la peau et je les fonds sur mon visage avec l'éponge. J'ai ainsi l'impression d'utiliser moins de produit.
Sans effort, j'ai obtenu un rendu hyper naturel et transparent. D'ailleurs, sur cette photo, on a une impression de peau nue.
Aux endroits où j'ai besoin de plus de couvrance, il suffit de travailler en couches successives. On pose une couche, on attend que ça sèche avant de poser une couche supplémentaire là où c'est nécessaire.
Jusque là, je trouve cette éponge bien plus pratique et plus facile d'utilisation qu'une éponge classique (même si je regrette qu'on ne puisse s'en servir pour lisser le produit).
Le gros défaut de cette éponge est son nettoyage ! Long et fastidieux !
Compte-tenu de sa porosité, c'est un vrai nid à bactéries et il faut la nettoyer après chaque utilisation (au savon et à l'eau chaude). Le temps gagné à faire son teint est définitivement perdu ...
Vais-je adopter cette éponge et mettre de côté mes pinceaux et éponges en latex ?
Non, je vais m'en servir de temps en temps en fonction de mes humeurs. D'ailleurs, je ne pense pas qu'elle soit facile à transporter.
Sachant qu'elle est fragile, je vais en acheter d'autres à condition qu'elles ne coûtent que quelques euros (sur Ebay auprès de vendeurs asiatiques), car si je suis positive quant à cette éponge, je reste convaincue qu'elle ne vaut pas le prix que Beauty Blender en demande.
Une autre utilisation que je pense lui assigner est d'unifier mon fond de teint une fois qu'il est appliqué au doigts et que je le trouve un peu épais : avant d'appliquer ma poudre, il suffit de tamponner le visage à l'aide de l'éponge humide et essorée. Le maquillage déjà posé va s'unifier sans s'effacer.
J'ai cru comprendre qu'elle permettait aussi d'appliquer des fards poudre ... J'ai comme un doute ... A l'occasion, il faudra que j'essaye.