Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 18:00

Ceci n'est pas un "coup de gueule", ni même un billet d'humeur mais juste un sentiment que je souhaitais partager avec vous.

 

Rien de nouveau, ni même de très pertinent en fait ... mais je me demande pourquoi dans les médias, les rédacteurs en charge des pages "beauté" continuent à bénéficier du statut de journalistes professionnels, alors qu'il est évident qu'ils ont une conception toute relative des règles déontologiques auxquelles ils sont censés se soumettre ...

 

martine.jpg

 

Indépendance, objectivité et véracité de l'information sont quelques unes des vertus que les journalistes doivent observer (cf Charte d'éthique professionnelle des journalistes de mars 2011 - http://www.snj.fr/spip.php?article1032).

 

Et pourtant, on a toutes le sentiment que les pages beauté des magazines sont écrites par les services de communication des marques et non par des rédacteurs indépendants.

 

Aujourd'hui, par le plus grand des hasards, je tombe sur une série d'articles annonçant la sortie au mois de février de la "Manucure Couture Les Fauves" d'Yves Saint Laurent.

 

yslfauves-1.jpg

 

L'ensemble des médias salue la beauté de cette collection de duos de vernis mais aucun ne précise que le vernis craquelé n'a rien de très nouveau, qu'il est même considéré par beaucoup comme "has been"... et que donc, ladite collection n'est ni innovante ni pertinente ...

 

Déjà, à l'automne 2010, la même marque avait été présentée comme très à la pointe et si chic avec ses french manucures bicolores ...

 

yslfrench.jpg

 

Que les journalistes "beauté" nous prennent pour des ignorantes et/ou des ringardes, ce n'est pas très grave, mais pourquoi bénéficient-ils du statut de journalistes ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
When the matter of concern is beauty, it is pretty obvious that all media and magazine would welcome it with full heart. I am not criticizing it because that is what viewers and readers are interested in. Happy to find this post.
Répondre
M
I understand but some readers would expect more objectivity and neutrality ... :)
Z
Je me souviens avoir lu récemment un article sur ce même thème qui était fort intéressant aussi, mas je ne me rappelle malheureusement plus où.<br /> <br /> Après, je suis bien d'accord avec le point que tu défends, on a l'impression que les "journalistes" beautés sont tellement noyées dans la masse des communiqués de presse à recracher, que hormis les<br /> quelques grandes marques présentes dans leurs pages, ils ne connaissent plus vraiment ce monde-là dans son ensemble... bref, j'ai de plus en plus de mal pour ma part à ouvrir un magazine, tant j'y<br /> trouve les informations redites, datées ou inintéressantes au possible.
Répondre
M
<br /> <br /> En même temps (our pondérer) il est possible que ce constat ne se limite pas aux pages beauté ...<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ton article est vraiment très intéressant !<br /> C'est vrai que j'ai souvent le sentiment de lire des pages de pub, du parti pris, et pas forcément quelque chose d'écrit par quelqu'un d'indépendant, après je n'y connais pas grand chose dans le<br /> domaine, je ne peux que donner mon ressenti.<br /> Bisous !
Répondre
M
<br /> <br /> Je crois qu'on est nombreuses à partager ce ressenti. Le hic, c'est que ca donne l'impression ou que le journaliste n'a rien testé, ou qu'il n'y connait rien ou encore qu'il est aux ordres ....<br /> :(<br /> <br /> <br /> <br />
V
tu poses une bonne question : à la base, elles (oui, en majorité) sont journalistes mais leur métier au quotidien fait qu'elles sont plutôt devenues des étendards pour les marques : mais les<br /> marques étant annonceurs dans les canards, difficile de ne pas lécher leurs bottes : proposer à un magazine des articles plus "léchés" sur la beauté, c'est prendre un gros risque de voir certaines<br /> marques tourner le dos au mag :-( hélas !! il y a parfois de bons articles dans l'idée, mais je trouve qu'en creusant, on se rend compte que ce n'est pas ultra poussée et c'est dommage ! mais c'est<br /> comme ça partout dans la presse :-( puisque peu de titres sont complètement indépendants (sauf les 60 millions de conso et que choisir qui peuvent se permettre de vrais avis :-)
Répondre
M
<br /> <br /> Je comprends parfaitement la position délicate dans laquelle sont placés des journalistes face à leurs annonceurs ... mais dans ce cas, leurs articles devraient être présentés comme des<br /> publi-reportages et non comme des articles de presse.<br /> <br /> <br /> <br />

Recherche

Liens