Quand on a les cheveux secs, on est abonné(e)s aux soins capillaires réguliers, que ce soit sous forme de masques ou de bains d'huile qu'on laisse pauser 20 à 30 minutes (et parfois même toute la nuit), avant de procéder à son shampoing.
Afin d'améliorer les effets de mes soins, j'avais jusqu'à présent pour habitude de recouvrir ma tête d'une serviette chaude : sous l'effet de la chaleur, les écailles de mes cheveux s'ouvre et le produit pénètre dans la fibre.
Cette méthode ne me satisfaisait que moyennement car la serviette ne reste jamais chaude très longtemps, et, à défaut d'être bien essorée, l'eau finit par me dégouliner dans le cou ... jusqu'à ce que j'entende parler des bonnets auto-chauffants !
Le principe du bonnet auto-chauffant est le suivant : fabriqué dans une matière thermique, la chaleur que produit le corps (la tête en l'espèce) est emprisonnée dans le bonnet et permet aux cheveux d'en profiter.
Lors de mon séjour à Paris, je me suis mise en quête de trouver le fameux bonnet et me suis rendue dans le quartier de Chateau d'Eau (où se trouvent les boutiques pros pour la coiffure ainsi que de nombreux magasins afro-caribéens).
J'ai fini par trouver ce que je cherchais chez MGC (10, passage de l'Industrie à Paris 10ème) pour la modique somme de 4 euros :
ll s'agit du bonnet à permanente auto-chauffant (ref 5011432), qui existe également dans la version "fermeture velcro" qui était un peu plus chère et à mes yeux moins pratique.
Un autre modèle de bonnet auto-chauffant semble avoir les faveurs de pas mal d'utilisatrices, c'est celui vendu sur www.diouda.fr au prix de 5.90 euros :
Je l'ai vu en boutique et n'ai pas été convaincue par sa solidité. Il est fait dans une matière similaire aux couvertures thermiques. Il est peut-être très efficace mais je ne le vois pas être facile à nettoyer (à l'aide d'une éponge humide) sans finir par s'endommager.
En cherchant d'autres modèles sur internet, j'ai trouvé celui-ci :
C'est un peu la "rolls" du bonnet auto-chauffant car il contient des pochettes de gel que l'on chauffe au micro-ondes avant de les insérer dans le bonnet ... mais il coûte entre 25 et 35 euros !
Et puis, je peux toujours enrouler mes cheveux autour d'une de mes chaufferettes
avant d'enfiler mon bonnet !