Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 08:55

Associer bonheur et cosmétiques m'a semblé au premier abord totalement incongru ou à tout le moins exagéré. Aussi, quand j'ai pris connaissance de ce nouveau défi que nous lance My Beauty depuis le Québec, j'ai cru que j'allais rendre copie blanche :

http://mybeauty.over-blog.com/article-le-defi-du-lundi-moments-de-bonheur-86385423.html

Puis, à bien y réfléchir, j'ai du me rendre à l'évidence : à plusieurs égards, les cosmétiques participent à mon bien-être quotidien et m'offrent en diverses occasions des petits moments de plaisir (terme que je préfère au bonheur).

 

Russel-Monroe.jpg

Jane Russell et Marilyn Monroe

 

Au quotidien, prendre soin de moi, que ce soit de mon corps, de mes cheveux, de mon visage ou encore de mes mains me permet de me renvoyer une image plus positive de ce que je suis et de ce que je ressens, malgré les petits (ou les gros) soucis qui viennent obscurcir l'existence de chacun.

Au delà des imperfections que je m'efforce tant bien que mal de camoufler, j'essaye toujours de faire en sorte que mon teint soit moins terne, mes yeux moins tristes, mon sourire plus enjoué.

Et puis il y a les bienfaits de la couleur dont il n'est plus à prouver qu'elle a un effet sur notre humeur.

Bien évidemment, le regard des autres m'importe, mais c'est avant tout pour moi qu'égoïstement je choisis de me "construire" un visage et une allure.

Et puis il y a les mauvais jours où tout aussi égoïstement, j'opte de ne plus donner le change et ces jours là, même si je me moque d'être moins à mon avantage, j'ai bien conscience que mon humeur va être moins enjouée.

Au delà de ma routine habituelle, les cosmétiques m'apportent des petites joies occasionnelles  ...

Je ne me considère pas du tout dépendante mais en collectionneuse obsessionnelle, il m'arrive de chercher pendant des années une teinte particulière ou un produit précis qui n'est plus édité.

Alors, quand enfin je mets la main dessus, j'ai un sentiment de satisfaction réelle.

C'est le cas des fards orangés qui ont longtemps été absents des assortiments et qui deviennent de plus en plus courants. Ça a aussi été le cas de mon eye liner fétiche (dont je vous parlerai un jour) qui avait disparu de la circulation. J'en avais bien constitué un petit stock mais une fois épuisé, j'ai du me résoudre à passer à des produits alternatifs. Quand j'ai appris qu'il refaisait son apparition, ça m'a mise en joie !

Enfin, il y a le plaisir de découvrir, par hasard ou au terme d'une longue quête, le produit ou la routine qui m'est adaptée. Après des années d'erreurs ou de recherches infructueuses, j'ai enfin trouvé ma teinte de fond de teint de mi-saison  (une teinte beige clair tirant sur le jaune) et depuis, je suis contente !

Alors si tous ces petits plaisirs ne sont que futilités pour certains, ils participent à ma bonne humeur et ça, c'est primordial à mes yeux !

Et vous, les cosmétiques ont-ils un effet boosteur pour votre humeur ?

 

Si tu as aimé ce billet, tu aimeras :

Le défi du lundi : maquillages artistiques

http://mamzellekitkat.over-blog.com/article-le-defi-du-lundi-maquillages-artistiques-80591064.html

Le défi du lundi : your beauty !

http://mamzellekitkat.over-blog.com/article-le-defi-du-lundi-your-beauty-79108049.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Heureusement que tu n'as pas rendu copie blanche car j'ai beaucoup aimé te lire, comme toujours. J'aime ton expression "collectionneuse obsessionnelle", c'est très poétique. Merci pour ta<br /> participation, et bien sûr, Défi relevé!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ravie que ca t'ait plu !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Oh quel bel article !<br /> C'est vrai que les cosmétiques ça donne vite le sourire :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ravie que ca te plaise ! En fait, plus généralement, c'est la bonne image de soi qui donne le sourire et les cosmétiques y contribuent, mais le sport aussi.<br /> <br /> <br /> <br />

Recherche

Liens