Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 08:59

Pour mon plus grand plaisir, c'est aujourd'hui que reprennent les défis du lundi de My Beauty, ces rendez-vous que la belle du Québec nous fixe chaque semaine.

Sauf que pour reprendre nos bonnes habitudes, c'est avec un thème un peu difficile à aborder (du moins pour moi) puisqu'il porte sur ces produits achetés et non utilisés (link).

 

compuls1.png

 

On a toutes dans nos tiroirs (ou dans nos placards) des articles achetés et non utilisés, qu'il s'agisse de cosmétiques ou de vêtements. Mais ce pourrait aussi être des livres qu'ont ne lira jamais.

La nature du produit importe peu car il n'est qu'un prétexte à un comportement que je préfère qualifier de "consumérisme excessif" plutôt que parler d' "achat compulsif".

Par pudeur, je ne vous montrerai aucun de ces achats qui n'attendent que moi pour être déballés ... et utilisés.

Par contre, je veux bien me pencher sur mon cas et tenter de décrypter les raisons de ces achats.

 

compuls2.jpg

 

1 - Tout d'abord, il y a les bonnes excuses que je me donne pour accumuler ces produits :

 

- Je profite des soldes et des promotions pour faire des stocks de produits de base ... qui un jour ou l'autre me serviront. C'est vrai, mais j'ai du mal à gérer correctement mes réserves et me retrouve souvent avec une bonne dizaine d'hydratants pour le corps.

- Pour les besoins de mon blogs, je mets de côté les produits à tester ... mais comme j'achète plus que je ne fais de revues je finis vite par être débordée.

 

2 - Il y a ensuite l'excuse de la collection. J'ai toujours été une collectionneuse, sur un thème ou un type de produits.

Comme vous le savez, je viens de terminer ma collection de palettes Sleek ( Ego trippin' : ma collection de I-Divine palettes de Sleek ) et suis en train d'achever une seconde collection.

Et naturellement, je n'utilise pas forcément les produits que j'achète pour cette passion ...

 

3 - Enfin, il y a la triste réalité, celle de mon besoin un peu incontrôlé à effectuer des achats pour me rassurer et/ou pour compenser mes frustrations.

Et c'est sur cette fâcheuse tendance qu'il faudrait que je travaille car j'ai bien conscience que ces acquisitions sont vaines ... d'autant que je ne revends jamais mes produits même neufs et intacts.

Je ne vais pas l'inscrire sur ma liste de bonnes résolutions, mais je vais essayer d'y songer un peu plus sérieusement !

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Ouf, je ne suis pas la seule dans ce cas. Je me retrouves bien dans tout ce que tu écris donc ça me rassures ;)<br /> Bonne soirée !
Répondre
M
<br /> <br /> On est effectivement nombreuses à avoir ce type de comportement.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Aaaah, la "collectionnite" aigue! Je ne connais que trop!<br /> Et puis il y a toujours quelque chose à acheter, et comme tu dis, ça fait du bien. Ce n'est pas toujours facile de se raisonner.
Répondre
M
<br /> <br /> Disons que je ne fais trop d'efforts pour me raisonner :(<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je me retrouve tout à fait dans ton article et j'ai bien ri car je vois qu'il n'y a pas que moi et ça me rassure. Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Je crois qu'on est assez nombreuses à verser dans l'accumulation.<br /> <br /> <br /> <br />

Recherche

Liens