Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 12:22

Ce lundi, le défi lancé par My Beauty consiste à vous parler de la manière dont je blogue (http://mybeauty.over-blog.com/article-le-defi-du-lundi-comment-tu-blogues-72760616.html).

 

PIN-UP-SECRETAIRE-copie-1.jpg

 

Plus qu'il n'y parait, ce défi m'amène à une certaine introspection sur mon rapport à la blogosphère et surtout, sur le fait que je puisse être satisfaite ou non de ma façon de "travailler".

mon environnement de travail

Bien que je dispose d'un ordinateur portable, je suis très sédentaire dans ma façon de bloguer. C'est presque exclusivement de mon salon que j'écris, assise face à une table où trône mon portable.

En général, j'écris en écoutant de la musique ou en suivant des débats politiques sur des sites internet.

Aujourd'hui, petite exception : je suis chez ma soeur à Paris et c'est de son note book que j'écris ces lignes. Le clavier est trop petit pour être confortable et je ne suis pas habituée aux claviers azerty ...

organisée ou impulsive ?

J'essaye d'être aussi organisée que possible. Je dispose d'un cahier destiné à mon blog, ou je dresse la liste des billets que je suis censée écrire, de même que diverses idées et tâches que je devrais accomplir.

J'évite autant que possible de fonctionner au rythme de mes humeurs car je ne peux fonctionner qu'avec un minimum de rigueur.

Je me retiens souvent de mettre un pied dans les crêpages de chignon qui fleurissent ça et là sur la blogosphère ... mais je sais qu'un jour je me lâcherai et irai en clasher une ou deux qui ont fait de la manipulation bloguesque une de leurs spécialités.

Mais en attendant, je m'attache à rester une gentille fille ... que je suis par ailleurs.

le choix des sujets et de l'iconographie

Pour le choix des sujets, je les choisis ou sur la liste dressée dans mon carnet ou en fonction de l'actualité des produits et/ou marques que j'affectionne.

Il est toujours difficile de ne pas écrire sur des sujets qui n'ont pas déjà été exploités par d'autres, comme de trouver le bon angle.

Quant aux images qui illustrent mes billets, ou je les réalise avec mon petit appareil numérique, ou sur les trouve sur le net.

Quand il s'agit d'images personnelles tirées de blogs, je les crédite. Quand elles sont issues de blogs commerciaux, je m'abstiens.

Étant plutôt nulle avec tout ce qui touche à la technologie, je me contente de faire du "bricolage" ....

le temps consacré

J'y consacre bien trop de temps ... surtout au regard d'un résultat qui est loin d'être à la hauteur de mes objectifs.

Je dois être lente, ou pas assez concentrée, trop dispersée ! Mais je travaille à m'améliorer.

l'impact sur mon quotidien

Bloguer est pour moi une sorte de thérapie, dans le détail de laquelle je n'entrerai pas !

Mais il est clair que c'est pour moi l'occasion de pratiquer mon Français que je ne parle ni n'écris au quotidien.

C'est naturellement ma langue maternelle, mais résidant dans un pays non francophone, c'est en Anglais que je fonctionne.

Depuis que je blogue, mes centres d'intérêts ont sensiblement changé. Il est vrai qu'il m'arrive de faire du lèche-vitrine pour les besoins de mon blog ou d'effectuer des achats en pensant de quelle manière je pourrais les exploiter.

Bloguer m'apporte bien plus qu'il n'y parait. J'apprends beaucoup et à tous les niveaux. Et "mal" bloguer me permet aussi de pointer mes insuffisances dans certains domaines, à charge de moi de travailler plus et parfois de me faire violence.

ma relation aux cosmétiques

Je me maquille depuis l'âge de 12 ans et à cette époque, internet n'existait pas et les produits cosmétiques étaient loin d'être ce qu'ils sont aujourd'hui.

Bloguer me permet d'être mieux informée, plus au fait des nouveautés, et d'apprendre à la lecture des autres blogs.

C'est donc plutôt positif. Mais je ne considère pas que ma relation aux cosmétiques en soit bouleversée.

Cependant, depuis que je blogue, mon budget cosmétiques a explosé et je sais que je dois envisager les choses autrement.

D'ailleurs, j'étais en "no buy" au mois d'avril ....

le bénéfice que j'en tire

Comme je le disais précédemment, bloguer me permet de travailler sur moi. C'est donc plutôt positif.

mon blog et mon entourage

Personne ne sait que je tiens ce blog car mon entourage ne comprendrait pas que je dépense autant de temps et d'énergie à un sujet jugé futile et superficiel.

N'étant pas (encore) familière avec tout ce qui est réseaux sociaux, je blogue donc un peu dans mon coin, en solitaire, mais je dois avouer que vous lire les unes et les autres (et notamment dans le cadre de ce défi), je finis parfois par envisager les choses de manière différente !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Ton dernier paragraphe m'a beaucoup interpellée, parce que pour ma part, mon entourage (proche) sait que j'ai un blog, vu qu'à l'origine, ce n'était pas du tout un blog beauté ! Mes parents et amis<br /> venaient donc lire mes petits délires sur mon travail, ma vie et mes humeurs. Et puis j'ai un peu viré blog beauté (mais pas que), et ils continuent de lire. Eh bien au début, j'ai eu des<br /> réflexions étranges, du type "ah j'ai pas lu ton blog la semaine dernière, c'était trop superficiel pour moi". Ça m'a beaucoup agacée, parce que je ne demande pas aux gens de lire mon blog, je pars<br /> du principe qu'ils lisent s'ils ont envie, ils ne me doivent rien... sauf du respect. Juger les centres d'intérêt des gens, je trouve ça irrespectueux. Je l'ai dit. J'ai d'ailleurs précisé à ces<br /> personnes que je trouvais inutile de perdre 1h30 par semaine devant les Experts ou des vidéos YouTube sur des chats, ou encore à stalker ses amis sur Facebook, mais que je m'abstenais de tout<br /> commentaire. Chacun utilise son temps libre comme il le souhaite, et franchement, il faut arrêter avec les hobbys nobles (littérature classique, art, musées, théâtre...) et les hobbys dont il<br /> faudrait avoir honte (regarder le foot à la télé, c'est pour les beaufs, aimer le maquillage, c'est futile...). Plus personne ne me dit rien, par contre, quasiment tout le monde me demande des<br /> conseils beauté. ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Sans avoir dévoiler les détails de ma vie privée, mon souci est que je passe du temps sur mon blog mais qu'à côté de ça, je néglige certaines de mes obligations ... C'est pour cette raison que je<br /> prête facilement le flanc à la critique.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Quel bel article! j'avais déjà remarqué au fil de tes artciles que tu aimais écrire, la qualité de ce texte ne fait que renforcer mon idée! Sans faire de fayotage ni de compliment gratuit, je<br /> trouve vraiment que ton blog a une âme et que ta personnalité transparaît à travers tes articles, et c'est franchement une belle chose. Ton blog est loin d'être impersonnel, c'est une des qualités<br /> premières que j'apprécie sur un blog.<br /> Moi aussi je prends garde à bien rester en dehors des querelles de cours de récréation, je me dis que la beauté d'internet c'est de pouvoir changer de page voire même ne plus jamais l'ouvrir.<br /> Je t'encourage à continuer, tant que tu te feras plaisir car j'aime venir ici, je m'y sens bien!<br /> Ah oui j'oubliais : Défi relevé! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce que tu me dis me touche beaucoup car je suis en période de doute quant à ma capacité à tenir correctement un blog ... En même temps, je sais que les remises en question sont saines car elles<br /> permettent aussi d'avancer.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Défi relevé :-)<br /> <br /> Comme j'ai déjà pu le dire sur d'autres blogs, j'aime bcp ces défis car ça permet de mieux nous connaitre :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je deviens moi-même très fan de ces défis ... et notamment, comme tu le fais remarquer, ça nous permets aussi de nous présenter, sous un angle toujours différent.<br /> <br /> <br /> <br />

Recherche

Liens