Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 09:16

Jusqu'à ce que My Beauty nous lance ce nouveau défi (link), je ne m'étais jamais interrogée sur les cosmétiques biologiques et pour cause, leur prix restant élevé, je n'en possède pas. Du coup, il m'est difficile d'avoir une opinion à leur sujet.

A priori, les produits bio ont tout pour séduire : des ingrédients plus sains et un souci de protection de l'environnement. Pour autant, sont-ils plus efficaces que les produits traditionnels ? C'est la question que je me suis posée tout le week end ...  

 

bio.jpg

 

Le bio est à la mode et on en entend parler en permanence. Mais de quoi s'agit-il exactement ?

 

Les cosmétiques biologiques sont les produits :

 

- composés d'un maximum d'ingrédients naturels et bio d'origine végétale,

- exempts de produits de synthèse, de conservateurs chimiques, de produits non renouvelables

- dont la fabrication respecte l'environnement et ne suppose pas la mort d'un animal

- ne sont testés que sur des êtres humains volontaires

- dont l'emballage est recyclable.

 

Pour les reconnaître, il existe deux labels :

 

- CosmeBio (cosmétiques écologiques et biologiques), délivré par Ecocert : au moins 95% d'ingrédients végétaux et au moins 10% du total des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique.

- CosmEco (cosmétiques écologiques) : au moins 50% de végétaux et au moins 5% du total des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique.

 

Par ailleurs, celles qui savent s'y retrouver dans les ingrédients des produits pourront en vérifier la composition (obligatoirement imprimée sur le produit).

Ceci étant dit, reste la question de l'efficacité et de l'innocuité des produits bio ... et c'est là que semblent commencer les controverses !

A ce jour, il n'existe aucune étude sérieuse sur la plus grande efficacité des produits bio. Ce n'est pas parce qu'un produit est naturel qu'il est plus efficace.

Moi qui adore les effets de la glycérine et de la vaseline (ingrédients interdits dans les cosmétiques bio), je ne suis pas sure de vouloir m'en passer. 

Par ailleurs, il y a certains principes actifs qui n'existent pas dans la nature. Faut-il pour autant y renoncer ?

Quant a l'innocuité des produits bio comparés aux cosmétiques traditionnels, là encore, elle n'est pas prouvée.

Enfin, le souci de préserver l'environnement rend-t-il ces produits plus éthiques, les ingrédients sont-ils forcément issus du commerce équitable ?

Autant de questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses ... 

A titre de conclusion, je dirais que s'il est possible que les cosmétiques bio soient plus efficaces que les produits traditionnels, l'essentiel est et reste d'avoir une hygiène de vie qui soit, dans son ensemble, plus saine car il ne sert à rien (ou du moins pas à grand chose) de se tartiner le visage de bons produits si le reste n'est pas en conformité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Merci pour cet article clair et concis. Malheureusement, avec la présence de plus en plus d'ingrédients chimiques, cela devient inquiétant de ne pas savoir leur vraie nature et leurs vraies effets sur nous...
Répondre
M
C'est vrai que ca peut être flippant mais je pense qu'il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse.
S
Personnellement j'utilise du Bio et du pas Bio et je trouve que c'est comme partout, il y a du bon et du moins bon. Les produits ne sont pas forcément plus miraculeux qu'ailleurs, parfois ils<br /> marchent bien, et d'autres fois non. Après c'est vrai qu'ils ont au moins le mérite d'avoir une composition clean^^<br /> Des bisous !
Répondre
M
<br /> <br /> Et en bio, tu utilises quelle(s) marque(s) dont tu es satisfaite ?<br /> <br /> <br /> <br />

Recherche

Liens