Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 09:29

Histoire de commencer la semaine dans le joie et la bonne humeur, My Beauty nous invite à parler du rapport que nous entretenons avec notre propre physique, que ce soit ce qui nous complexe ou encore ce que l'on aime dans notre corps et notre visage :

http://mybeauty.over-blog.com/article-le-defi-du-lundi-your-face-body-90938614.html

 

picasso-miroir.jpg

Jeune fille devant un miroir - Pablo Picasso

 

A la base, je suis peu complaisante avec moi-même et aurais tendance à vous dire que je suis truffée de défauts, qu'en plus, la nature m'a dotée d'un physique difficile, et que, si je le pouvais, je changerais tout en moi !

Mais, avec le temps, et c'est l'une de ses vertus, on apprend à s'accepter un peu plus, à se considérer différemment et surtout à relativiser les choses.

Tout d'abord, au sujet de mon corps. Sans souffrir de dysmorphophobie, j'ai du mal à me voir telle que je suis réellement et suis un tantinet obsédée par mon poids.

Je suis pourtant de corpulence tout à fait moyenne, mon allure générale est plutôt sportive, correctement proportionnée.

Mais, il m'arrive de me trouver grosse, voire obèse. Mon poids m'angoisse tellement que je refuse de monter sur une balance, de peur de découvrir la vérité et de me mettre à la diète ce qui, dans mon cas, revient à tourner à 500 calories par jour. C'est un peu extrême ... je sais.

Alors, j'essaye de me raisonner, de prendre comme indicateur ma silhouette générale ... et surtout d'entretenir mon corps par la pratique d'activités physiques régulières et une alimentation pas trop déséquilibrée.

 

dysmorphophobie.jpg

 

Quant à mon visage, bien qu'il commence sérieusement à subir l'outrage du temps, je crois que je l'aime bien.

Je commence à percevoir ce à quoi je ressemblerai quand je serai une vieille dame ... et ça me rassure.

Je n'ai pas une jolie peau mais elle est suffisament épaisse pour que rien ne dégringole trop rapidement.

J'ai depuis toujours une angoisse du menton gras et observe mon profil très régulièrement. Jusqu'ici, tout va bien.

Par contre, plutôt que de fabriquer des rides, mon visage (et surtout mon regard) semble s'amuser avec cernes et poches que je n'arrive pas à camoufler et qui m'angoissent.

Mais je sais qu'il va falloir s'y faire car ce n'est que le début ... et en attendant, je me concentre sur le reste (mes mains, mes cheveux, mon décolleté ...) et me dis que je suis tout de même gonflée de me regarder au microscope alors qu'avec un peu de recul, le tableau général n'est pas si mal que ça !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ah la sagesse de l'âge! ;) Moi ça vient petit à petit, mais j'ai une peur panique de vieillir, en fin d'avoir l'air vieille plutôt. J'ai toujours 18 ans dans ma tête et "bientôt je serais une femme<br /> adulte", sauf que le temps passe, mon physique change mais pas mon esprit... Bref, c'est un autre débat ça! Tu m'as l'air assez exigeante avec ton apparence physique, mais apparemment tu es<br /> satisfaite (à peu près ^^) du résultat, c'est ce qui compte!
Répondre
M
<br /> <br /> Disons que je n'ai pas trop le choix. C'est ou m'accepter, ou me pourrir la vie à me lamenter (et avoir l'air encore plus moche), ou commencer les injections autres interventions et ca, c'est<br /> hors de question !<br /> <br /> <br /> <br />
T
Pour le peu de toi que j'ai vu (Via tes photos de profil) tu sembles avoir un joli corps :-). Mais bon, le complexe, c'est la maladie de toutes les femmes, quel que soit leur corpulence.
Répondre
M
<br /> <br /> Tu es gentille mais comme tu le sais, en matière de photo, tout est une question d'angle, de lumière ...<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'aime beaucoup l'image que tu utilises en parlant d'une vue générale, car c'est comme ça qu'on apprend à s'aimer : on forme un tout, il faut voir/apprécier ce tout :-)<br /> <br /> En tout cas j'aime beaucoup ta philosophie, par contre comme tu dis ne sois pas trop sévère avec toi même (500kcal c'est vraiment extrême et perdu d'avance) :-).<br /> <br /> Défi relevé ! Bonne soirée ;-)
Répondre
M
<br /> <br /> Merci ! 500kcal par jour, je l'ai déjà fait et sur la durée ... mais je ne le recommande à personne car c'est dangereux et malsain ...<br /> <br /> <br /> <br />

Recherche

Liens