Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 08:54

Si l'on veut voir les choses de manière binaire, on peut dire qu'en matière de maquillage, il y a deux écoles : celle du maquillage nude et celle du maquillage coloré.

Les maquillages haut en couleurs, avec leurs dégradés, leurs fondus, leurs estompes, je trouve ça très beau ... mais sur les autres !

Pour ma part, je suis une adepte du maquillage nude ... ou du moins, je le suis devenue avec le temps ... et je suis ravie que ce nouveau défi du lundi de My Beauty Québec (link) me donne l'occasion d'en parler.

 

nude1.jpg   

 

Mais qu'appelle-t-on exactement un maquillage nude ?

Pour certaines, c'est un maquillage naturel, simple et léger ... quand pour d'autres, c'est un maquillage neutre qui peut être très travaillé et sophistiqué mais qui n'utilise que des teintes qui s'harmonisent avec les couleurs naturelles du visage.

Les jours où j'ai une petite mine, je respecte le précepte "less is more" et opte pour un maquillage naturel, histoire de me donner bonne mine sans accentuer les marques de fatigue qu'un maquillage plus chargé ne ferait qu'empirer.

 

nude2.jpg

 

C'est alors avec légèreté que je travaille mon teint :

 

- fond de teint hydratant

- corrections des principales imperfections

- blush crème

- un nuage de poudre

- et éventuellement quelques touches-lumière

 

Pour mes yeux, je reste discrète en utilisant :

 

- un fard à paupières beige-rose satiné sur la paupière mobile

- un trait de crayon beige dans la muqueuse

- une touche de mascara

- un peu de gel sur mes sourcils préalablement brossés

 

Et je termine avec un gloss ou un rouge à lèvres corail.

En quelques minutes, j'arrive (ou du moins j'essaye) d'avoir un visage rafraîchi.

 

Par contre, quand je me maquille vraiment, c'est un maquillage plus sophistiqué que j'essaye de réaliser, mais en restant dans des tonalités neutres, qui vont venir "construire" mon visage tout en restant harmonieuses.

 

nude3.jpg

 

Contrairement aux apparences, le maquillage neutre est assez difficile à réaliser car il ne supporte pas la médiocrité.

Tout est jeu d'ombres et de lumières pour sculpter les courbes du visage, pour transformer la forme des yeux, comme pour équilibrer la bouche.

Ce type de maquillage commence par un gros travail sur le teint. En ce qui me concerne, j'ai peu de travail à faire au niveau du contouring, mais j'ai pas mal de corrections à faire au niveau des cernes et des tâches de pigmentation.

Pour les yeux, je tente tant bien que mal de lutter contre la pesanteur dont sont atteintes mes paupières, d'une part en arrivant à poser mes fards aux bons endroits et d'autre part, en choisissant les bonnes teintes, c'est à dire celles qui vont donner le meilleur résultat à mon regard.

Ma bouche reste un souci car avec le temps, elle s'est affinée et je n'ose pas encore trop en corriger les contours.

En ce moment, je travaille à adapter mon maquillage au temps qui passe car je ne peux plus me maquiller comme je le faisais auparavant.

Le maquillage est évolutif et c'est définitivement là que réside un de ses intérêts à mes yeux, sinon, ca finirait par être répétitif et ennuyeux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Comme je suis d'accord avec toi! le maquillage naturel, c'est du travail. Et savoir s'adapter à son visage qui change, sa peau qui évolue, c'est essentiel. On ne se maquille pas de la même manière<br /> à 40 ans qu'à 20 par exemple. Il faut respecter la nature, et s'adapter aux changements, mais le "naturel" n'a pas d'âge, il est parfait pour tout le monde et en toute occasion, c'est ce qui fait<br /> son charme!<br /> Défi relevé Mamzelle ;)
Répondre
M
<br /> <br /> En fait, j'ai pris une claque il y a deux-trois ans en realisant que mon visage avait change, pas au niveau des rides (je n'ai pas encore ce souci), mais au niveau de la peau et des yeux qui<br /> tombent ... alors je tente de m'adapter.<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'espère que tu trouveras une solution pour atténuer les taches brunes, c'est notre souci à toutes avec l'âge et c'est vrai que les peaux etniques sont très délicates et nécessitent des soins doux.<br /> Si je vois quelque chose pour toi, je te dirai.<br /> Passe une belle journée.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci par avance !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Si je puis me permettre, je suis dans le même cas que toi, eh oui le temps passe pour nous toutes, hélas !!! J'ai découvert récemment sur un blog un produit pas mal pour les paupières :<br /> http://www.mademoiselleprendsoindelle.fr/adieu-chere-paupiere-tombante/<br /> http://www.sephora.fr/Soin-Visage/Raffermissant-et-Liftant/Soin-quotidien-yeux/Upper-eyelid-lifter/P116109;jsessionid=43AD508A34428662FFE8DB1D5EB89147.wfr1c<br /> Et pour les taches pigmentaires, il existe qq produits intéressants :<br /> http://boucledoretles3gloss.com/2012/02/06/blanche-neige-et-les-soins-anti-taches/<br /> Sinon, je pense que des soins aux AHA sont très efficaces et je vais commencer à utiliser le duo Mediceutics (pré-peel et rénovateur éclat) pour faire peau neuve et j'enchaînerai soit avec des<br /> produits du post dont je t'ai mis le lien soit avec la gamme Trio White des laboratoires Noreva (qui sont très connus notamment pour la crème Alphacid aux AHA qui me faisait une peau et un teint de<br /> rêve il y a qq années et que tu dois connaître).<br /> J'apprécie bcp tes conseils et tes astuces, et j'apprends bcp de choses sur ton blog, alors je voulais te faire partager mes découvertes et mes projets mais ss intention bien entendu de faire de la<br /> pub pour d'autres blogs sur le tien.<br /> Ton article comme tous les autres m'a bcp plu.<br /> Passe une belle soirée.
Répondre
M
<br /> <br /> Mais je ne prends pas les liens que tu as la gentillesse de partager comme de la pub ! Pour les paupieres qui tombent, je vais aller voir. Par contre, les soucis de pigmentation que j'ai ne sont<br /> pas des taches brunes mais un probleme propre aux peaux ethniques ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
Bravo pour ce défi relevé ! Je trouve ton article intéressant et bien détaillé :)<br /> Même si pour ma part, je ne suis pas une grande adepte du nude^^<br /> Des bisous !
Répondre
M
<br /> <br /> Merci ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />

Recherche

Liens