Si l'on veut voir les choses de manière binaire, on peut dire qu'en matière de maquillage, il y a deux écoles : celle du maquillage nude et celle du maquillage coloré.
Les maquillages haut en couleurs, avec leurs dégradés, leurs fondus, leurs estompes, je trouve ça très beau ... mais sur les autres !
Pour ma part, je suis une adepte du maquillage nude ... ou du moins, je le suis devenue avec le temps ... et je suis ravie que ce nouveau défi du lundi de My Beauty Québec (link) me donne l'occasion d'en parler.
Mais qu'appelle-t-on exactement un maquillage nude ?
Pour certaines, c'est un maquillage naturel, simple et léger ... quand pour d'autres, c'est un maquillage neutre qui peut être très travaillé et sophistiqué mais qui n'utilise que des teintes qui s'harmonisent avec les couleurs naturelles du visage.
Les jours où j'ai une petite mine, je respecte le précepte "less is more" et opte pour un maquillage naturel, histoire de me donner bonne mine sans accentuer les marques de fatigue qu'un maquillage plus chargé ne ferait qu'empirer.
C'est alors avec légèreté que je travaille mon teint :
- fond de teint hydratant
- corrections des principales imperfections
- blush crème
- un nuage de poudre
- et éventuellement quelques touches-lumière
Pour mes yeux, je reste discrète en utilisant :
- un fard à paupières beige-rose satiné sur la paupière mobile
- un trait de crayon beige dans la muqueuse
- une touche de mascara
- un peu de gel sur mes sourcils préalablement brossés
Et je termine avec un gloss ou un rouge à lèvres corail.
En quelques minutes, j'arrive (ou du moins j'essaye) d'avoir un visage rafraîchi.
Par contre, quand je me maquille vraiment, c'est un maquillage plus sophistiqué que j'essaye de réaliser, mais en restant dans des tonalités neutres, qui vont venir "construire" mon visage tout en restant harmonieuses.
Contrairement aux apparences, le maquillage neutre est assez difficile à réaliser car il ne supporte pas la médiocrité.
Tout est jeu d'ombres et de lumières pour sculpter les courbes du visage, pour transformer la forme des yeux, comme pour équilibrer la bouche.
Ce type de maquillage commence par un gros travail sur le teint. En ce qui me concerne, j'ai peu de travail à faire au niveau du contouring, mais j'ai pas mal de corrections à faire au niveau des cernes et des tâches de pigmentation.
Pour les yeux, je tente tant bien que mal de lutter contre la pesanteur dont sont atteintes mes paupières, d'une part en arrivant à poser mes fards aux bons endroits et d'autre part, en choisissant les bonnes teintes, c'est à dire celles qui vont donner le meilleur résultat à mon regard.
Ma bouche reste un souci car avec le temps, elle s'est affinée et je n'ose pas encore trop en corriger les contours.
En ce moment, je travaille à adapter mon maquillage au temps qui passe car je ne peux plus me maquiller comme je le faisais auparavant.
Le maquillage est évolutif et c'est définitivement là que réside un de ses intérêts à mes yeux, sinon, ca finirait par être répétitif et ennuyeux.