Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2011 1 11 /07 /juillet /2011 14:10

En ce lundi, c'est de beauté en tant que notion dont nous allons parler.

Tel est le défi lancé par My Beauty :

http://mybeauty.over-blog.com/article-le-defi-du-lundi-your-beauty-78531042.html

Définir ce qu'est la beauté est un exercice difficile car il n'y a pas notion plus subjective et fluctuante que celle-ci.

Qu'est-ce que le beau ? Ce qui correspond à des critères établis ? Ce qui est agréable à regarder ?

 

Botticelli Venus[1]

     la naissance de Vénus - Botticelli

 

A y réfléchir, je constate que ma conception de la beauté a évolué avec le temps.

Quand j'étais plus jeune, j'éprouvais une certaine admiration à l'égard de celles que l'on considère comme belles. Le temps a passé et j'ai fini par relativiser les choses.

Ces mêmes femmes, aujourd'hui, je préfère les qualifier de "jolies", voire "très jolies", et elles ne m'impressionnent plus ...

Bien-sûr, leur contemplation continue à me procurer un certain plaisir, mais pas plus que la vision d'une jolie fleur.

Par ailleurs, je réalise qu'à mes yeux, la beauté ne peut s'apprécier de manière statique. La beauté est un ensemble, une attitude, un geste, un rayonnement ...

En résumé, je pense que la beauté réside dans ce qui me procure des émotions, ce qui m'interpelle, comme étant emprunt d'une force, d'un message.

Pour illustrer mon propos, je vous propose l'image de trois femmes qui, au delà de l'esthétique, ont quelque chose de transcendant :

Tout d'abord Rosa Parks, lors de son arrestation en 1955. Son courage et son obstination qui transparaissent dans son regard la rende belle à mes yeux.

 

Rosa-Parks1-1-.jpg

   

La  seconde femme que je trouve très belle est cette femme kabyle. Elle est âgée, n'a peut-être jamais été photographiée auparavant, et accepte de se montrer à l'objectif "en cheveux", ce qui est culturellement impensable pour cette femme. Et pourtant, son regard et énigmatique. Cette femme m'hypnotise à un point tel que sa photo est placardée dans ma salle de bains.

 

 

memoires_mansouri_03-1-.jpg   photo Lazhar Mansouri

 

Enfin, je tenais à rendre hommage à toutes les femmes qui, sans exception, incarnent la beauté, si tant est qu'on sache la décrypter aux delà des artifices et qui est à mon sens symbolisée par Lucy, considérée comme étant la "première femme de l'humanité" :

 

LUCY-1-.jpg

 Museum national d'Éthiopie

 

Même dans mes jours de petite déprime, où je me trouve moche, où mon regard ne se pose que sur mes imperfections au point d'en oublier le reste, j'essaye de garder à l'esprit que la beauté est très relative et qu'elle n'existe que dans le regard de l'autre.

N'a-t-on pas toutes dans notre entourage une personne qui nous trouve belle ... ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Quel bel article Mamzelle! j'ai aimé te lire du début à la fin (mais Lucy in the Sky ne s'affiche pas). Plus on vieillit, plus on prend vraiment conscience que la beauté n'est pas que le simple<br /> plaisir des yeux...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> L'âge permet permet d'être plus serein, donc par définition moins perturbable par des choses secondaires.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> A travers tout ce que je lis sur la beauté à travers vos blog, je trouve que les visions sur la beauté sont vraiment belle, et que la beauté devient beaucoup moins superficielle à la lecture de vos<br /> définitions. Belle journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le Beau comme le Bon sont des notions essentielles, même si elles divergent d'un individu à l'autre ! Bonne journée à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />

Recherche

Liens