On a toutes nos critères pour choisir nos pinceaux. Entre la qualité des poils (naturels ou synthétiques), la forme de la touffe, le prix ... et l'esthétique de l'objet.
Pendant un temps, j'ai cru que les petits kabukis en forme de fleur (comme celui de Etude House) n'étaient que de jolis pinceaux interprétés à la mode "kawaï".
Puis récemment, je me suis sérieusement intéressée à l'éventuel intérêt que pouvait présenter leur forme si particulière et malheureusement, mes recherches effectuées sur internet n'ont pas vraiment apporté de réponses à ma question.
J'ai voulu me faire ma propre idée et me suis mise en quête d'un tel pinceau.
Sur Ebay.com, en tapant les mots-clés "flower brush" ou "flower kabuki", je suis tombée sur un vendeur asiatique qui en proposait à un prix très abordable (3,02 euros le pinceau et 1,56 euros de frais de port) ... de quoi satisfaire ma curiosité sans dépenser trop de sous.
En moins de quinze jours, je recevais mon pinceau et ai pu l'examiner sous tous les angles.
Pour ce prix, ce pinceau est livré dans une petite trousse qui permet de le transporter sans l'abîmer.
Ce que j'aime avec les produits asiatiques, c'est leur manque de complexe face à la contrefacon.
La marque imprimée sur le manche du pinceau n'est pas sans rappeler Make Up For Ever et le logo gravé sur la pochette est celui de Mac Cosmetics ... bref ...
Ce pinceau est en poils synthétiques.
Sa hauteur totale est de 6,5 cm et celle de sa touffe de 3,5 cm.
Il est ravissant, ses poils sont réellement doux sur la peau et suffisamment souples pour épouser les courbes du visage.
Mais la question reste entière : la surface irrégulière de sa touffe a-t-elle une utilité ? Et la réponse est affirmative !
Quand on prélève de la poudre (ici libre mais il en sera de même avec une poudre compacte), seuls les endroits bombés sont imprégnés de produit.
Et il en est de même quand on retire l'excès de poudre.
A quoi ca sert ?
Tout simplement à une application aérienne de la poudre, pour une couvrance moyenne à faible.
C'est un pinceau dont la forme est parfaite pour une touche de blush (la touffe est un peu grosse cependant), pour du bronzeur, et pour les retouches de poudre de finition.
Vous avez certainement lu sur le blog de Tifa (link) qu'un pinceau de ce type était inclu dans la nouvelle collection de The Body Shop, mais personnelllement, je ne suis pas prête à y mettre 17 euros !
Et naturellement, au delà de l'intérêt pratique de ce kabuki, je trouve qu'il est du plus bel effet sur ma coiffeuse. C'est peut-être un détail, mais il a son importance ...