Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 13:00

Bien que je sois une passionnée de mode, j'ai toujours été rétive, voire allergique, aux diktats qu'elle impose, largement véhiculés par les médias, dont la liberté éditoriale n'est clairement qu'un leurre.

Ainsi, au fil des saisons, on tente de nous expliquer que ce que nous devions adorer les saisons précédentes n'est définitivement plus de mise et que nous devrions adhérer aux nouvelles prescriptions pour rester dans le coup.

Bien plus que de simples "tendances" qu'il conviendrait de suivre, avec plus ou moins de distance, ce sont depuis une dizaine d'années des "produits" parfaitement identifiés qui sont désignés comme des incontournables.

On parlait avant de "must have" puis de "it".

Après la mode des "it bags", des "it shoes", des "it jeans", l'industrie a réussi le tour de force de nous convaincre qu'il y aurait des "it vernis". Et je dois avouer que c'est plutôt bien pensé en terme de marketing : le prix d'un vernis à ongles (même cher) est accessible à la bourse de la plupart d'entre nous.

Par ailleurs, l'achat d'un vernis répond souvent à une innocente pulsion acheteuse, pas vraiment raisonnée et sans grandes conséquences sur notre budget.

Ainsi, lors de saisons précédentes, certains vernis ont connu un succès fulgurant. On les a vus sur les ongles de pas mal de filles, persuadées qu'en portant "la couleur de la saison" elles étaient totalement dans la tendance.

A titre d'illustration, je me contenterai de n'en citer que trois :

It vernis passé : Opi - Who the Shrek are you ?

opi-shrek-who-the-shrek-are-you-b92-1-.jpg

 

It vernis actuel : Chanel - Nouvelle Vague

it-bag-it-vernis-L-6-1-.jpg

 

It vernis à venir : Dior - Bronze Libertine

it-bag-it-vernis-L-7-1-.jpg

 

Rien de tout ceci ne m'agacerait si la blogosphère ne plongeait pas comme un seul homme (ou presque) la tête la première dans le panneau !

A quelques exceptions près, toutes les blogueuses relaient avec enthoutiasme les "it vernis" de la saison, sans se poser la moindre question ... alors qu'il ne s'agit que d'un marché de dupes.

 

1 - En effet, il n'y a pas besoin d'être une manucure expérimentée pour savoir que les teintes de vernis à ongles se choisissent en fonction de la carnation de la peau. On ne porte pas les mêmes couleurs suivant que l'on soit claire ou foncée de peau. Personnellement, les couleurs que je porte en été ne sont pas identiques à celles que je porte en hiver.

D'ailleurs, une petite astuce pour choisir la couleur adéquate avait été donnée par Hélène de Mon Blog De Fille (http://www.monblogdefille.com/blog/du-vernis-et-du-scotch).

 

2 - De même, la forme et la longueur des ongles déterminent souvent la couleur. Sur des ongles longs, j'ai plutôt tendance à opter pour des couleurs classiques, sur une longueur moyenne, j'apprécie la French Manucure et je me permets toutes les fantaisies sur des ongles courts.

Après, chacune fait naturellement comme bon lui semble car c'est avant tout une question de goûts personnels.

 

3 - Outre le coloris, notre critère de choix ne devrait-il pas être la qualité du vernis ?

Certaines des marques pratiquant avec brio la stratégie du "it vernis" sont connues pour être chères, sans pour autant offrir une qualité supérieure, et parfois même une qualité médiocre.

La marque Chanel, pour ne citer qu'elle, est réputée pour n'être pas une bonne marque de vernis à ongles ... mais bénéficie dans l'esprit du public d'une telle image de marque que beaucoup d'entre nous se sont au moins une fois laissées bernées.

Bien évidemment, tout le monde ne peut être au fait des bonnes et des mauvaises marques de vernis. Mais un peu de jugeote permet de les déterminer facilement : il suffit tout simplement de jeter un oeil au travers de la vitrine des salons de manucure pour voir ce que les professionnelles utilisent.

 

4 - Enfin et surtout, chaque "it vernis" provoque la commercialisation quasi-immédiate, dans toutes les gammes de prix, de vernis identiques, appelés des dupes.

Une blogueuse que j'apprécie beaucoup, la bien nommée Princessemimilie (http://princessmimilie.blogspot.com/2010/08/chanel-tu-te-fous-de-qui.html), s'en est offusquée hier sur son blog.

D'ailleurs, certains blogs consacrent aux dupes des sections entières, comme The Swatchaholic, dans sa section "comparisons" (http://the-swatchaholic.com/?cat=171), dont sont extraites ces images :

 

comparison_mints-250x155-1-.jpg

 comparison_taupes_1-250x148-1-.jpg

 

Celles qui connaissent un peu les marques ci-dessus représentées savent qu'il est facile d'obtenir un vernis dans la couleur de la saison, pour une qualité irréprochable et à un prix bien plus raisonnables que ceux vantés ci et là.

Alors, c'est à vous de voir : ou vous ne succombez pas à la mode des "it vernis", et choisissez le vôtre en fonction de vos goûts réels ou vous vous laissez charmer par les prescriptions modesques et dans ce cas, de grâce, ne soyez pas sottes, optez pour un dupe car depuis quand finit-on complètement un vernis à ongles avant qu'il ne s'abîme ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Liens