Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 09:54

On aime toutes faire du shopping. Pas seulement pour acheter, mais aussi pour se balader. Et ça, c'est une chose que les garçons ne comprennent pas !

Les hommes du 19ème siècle étaient bien mieux inspirés que nos contemporains car ils savaient que là où il y avait des magasins, il y avait des femmes ... donc de "jolies choses" à voir, et pourquoi pas, des possibilités de rencontres.

C'est à ce voyage dans le temps des galeries marchandes (les ancêtres de nos actuels centres commerciaux), que le Louvre des Antiquaires nous invite, dans le cadre de l'exposition Les Passages de Paris qui se tiendra jusqu'au 26 juin 2011.

 

passages-1.jpg

 

 

C'est au 19ème siècle que naît à Paris un nouveau concept immobilier, celui des galeries marchandes, qui consiste en des rues intérieures et couvertes de verrières, dont les allées sont bordées de magasins, de restaurants, de théâtres, des librairies etc ... et qui deviennent de véritables lieux de vie où toutes les classes sociales se côtoient et parfois se mélangent.

 

Ce concept s'est ensuite exporté dans d'autres villes de province et à l'étranger.

 

 

 

passages-3.jpg

    Galerie Vivienne à Paris

 

 

Cette exposition rassemble de nombreuses gravures et photographies de ces passages couverts, qui présentent un intérêt architectural et historique évident.

De la centaine de galeries, il n'en reste aujourd'hui que dix-sept qui constituent une autre manière de visiter Paris et qui abritent souvent des boutiques surprenantes. Beaucoup de créateurs (Jean Paul Gaultier et Nathalie Garcon tiennent boutique à la galerie Vivienne) qui cotoîent des boutiques plus modestes mais dont la devanture ne semble pas avoir changé depuis leur construction ou dont l'activité est si spécialisée qu'elles constituent de véritables mines d'or (Pain d'Epices au passage Jouffroy).

Dans le cadre de cette exposition, l'ouvrage de Patrice de Moncan est édité au prix de 14,90 euros, que je vous conseille tant pour la richesse des détails qu'il contient que pour la variété de ses illustrations. En outre, si l'envie vous prend de visiter les galeries marchandes de Paris, il vous sera d'une aide précieuse.

   

 

passages-2.jpg

 

Visiter cette exposition m'a également permis de découvrir le Louvre des Antiquaires, dont je connaissais l'existence mais dont je n'osais pas franchir la porte. Les antiquaires qui y résident vendent des merveilles ! On se croirait au musée. C'est gratuit et il n'y a pas de queue à faire pour y pénétrer.

 

informations pratiques :

Le Louvre des Antiquaires

2, place du Palais Royal - 75001 Paris

métro Palais Royal

du mardi au dimanche de 11 heures à 19 heures

01 42 97 27 27 - www.louvre-antiquaires.com

jusqu'au 26 avril 2011 - entrée gratuite

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> J'adore ton article, ça me donne envie d'y flâner :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Si tu as l'occasion de venir à Paris (j'ai vu que tu habitais très très loin), fais un tour au Louvre des Antiquaires car c'est magnifique et/ou organise-toi une petite visite des passages, même<br /> en famille c'est sympa à faire ! <br /> <br /> <br /> <br />

Recherche

Liens