Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 14:36

En hiver, mes cheveux sont ternes et encore plus secs. Le vent et le port de bonnets sont les pires ennemis de mes boucles qui perdent alors en brillance, en tonus et en définition.

Pour y remédier, rien de mieux que ma lotion à la glycérine faite maison !

 

imagesCAM9SHT6

 

La glycérine végétale est un hydratant et un humectant qui permet à la peau (ou au cheveu) de maintenir sa teneur en eau.

On la trouve facilement dans les magasins bios, en parapharmacie et sur internet (notamment sur www.aroma-zone.com).

La lotion rebouclante se compose principalement d'eau, à laquelle on ajoute de la glygérine végétale, un peu d'huile végétale (pour nourrir le cheveu) et quelques gouttes d'huiles essentielles.

S'agissant de l'eau, s'il est conseillé d'utiliser de l'eau de source, j'utilise pour ma part de l'eau du robinet dont la durée de conservation est plus courte. Du coup, je confectionne ma lotion par petites quantités.

Pour l'huile végétale, mon choix s'est porté sur de l'huile de jojoba qui apporte de la brillance à mes cheveux sans être trop grasse.

En ce qui concerne les huiles essentielles, que l'on utilise avec parcimonie, elles me servent uniquement à parfumer ma lotion. Je la choisis donc en fonction de mes goûts.

On trouve facilement des recettes de lotion rebouclante sur internet. Celle que je confectionne est adaptée à mes cheveux qui sont fins et qui supportent mal les formulations trop lourdes.

 

DSC04530.JPG

 

Pour confectionner ma lotion, je prends un flacon muni d'un vaporisateur (en l'espèce, un ancien flacon de lait solaire).

J'y mets :

- 3/4 d'eau

- 1/8 de glycérine

- 1/8 d'huile de jojoba

- 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de son choix (pour moi, c'est de l'huile de cannelle ou de mandarine)

 

glycerine.JPG

 

Avant chaque utilisation, je secoue le flacon pour bien mélanger les différents ingrédients et j'en vaporise mes cheveux, tête en bas.

Ainsi, mes cheveux restent hydratés, mes boucles sont brillantes et mieux définies. 

 

Si tu as aimé ce billet, tu aimeras :

Pour de belles boucles (1/3) : le No poo ... Pidoo !

http://mamzellekitkat.over-blog.com/article-pour-de-belles-boucles-1-3-le-no-poo-pidoo-72162061.html

Pour de belles boucles (2/3) : nourrir et hydrater ses cheveux

http://mamzellekitkat.over-blog.com/article-pour-de-belles-boucles-2-3-75256785.html

Pour de belles boucles (3/3) : optimiser le séchage (le plopping)

http://mamzellekitkat.over-blog.com/article-pour-de-belles-boucles-3-3-89544643.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
J'ai les cheveux bouclés (qui font de grosses anglaises) et j'aimerai savoir quelle type de cheveux tu as : crépus, frisés, des petites ou des grosses boucles, des ondulations, etc<br /> Ca me permettrait de savoir si cette recette est applicable pour moi, je n'ai pas particulièrement les cheveux secs et j'ai peur de les aloudir<br /> <br /> http://nobodystopie.blogspot.com
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai les cheveux raides aux racines et bouclés/ondulés sur les longueurs. Mes boucles sont serrées. Si tu veux avoir une photo : http://mamzellekitkat.over-blog.com/article-j-ai-coupe-mes-cheveux-85305173.html<br /> <br /> <br /> <br />
M
waouh, super intéressant, je ne connaissais pas! Merci pour cette découverte, j'en prends bonne note!
Répondre
M
<br /> <br /> Si tu as les cheveux bouclés, je te conseille vivement d'essayer. Plus tu mettras de la glycérine, plus l'effet bouclant sera important.<br /> <br /> <br /> <br />

Recherche

Liens