Très régulièrement, je traîne mes basques dans les magasins de bricolage, dans les merceries, dans les rayons de loisirs créatifs ou d'arts plastiques sans but précis, juste pour trouver des idées dont je ne sais pas toujours si elles me serviront un jour.
Il y a quelques années, en voyant des ciseaux décoratifs, je m'étais dit qu'ils pourraient me servir pour ajouter un peu de fantaisie à mes French manucures.
J'avais profité des soldes pour en acheter toute une série afin de confectionner des guides à manucure.
Je pensais pouvoir enfin décorer mes ongles de crans, de festons d'arabesques ... et étais ravie de mon acquisition.
Cependant, mes premiers essais n'avaient pas été concluants : le ruban adhésif collait aux lames des ciseaux et je n'arrivais pas à effectuer des coupes propres et nettes.
La plupart du temps, c'était un carnage ...
Dépitée, j'avais rangé mes ciseaux dans ma boîte à malices. Pour autant, je n'avais pas abandonné l'idée. Je me disais qu'il devait y avoir un moyen de s'en sortir ... mais lequel ?!?
Puis, l'idée a mûri et la solution s'est imposée d'elle même : il suffit de couper le ruban adhésif en masquant sa face autocollante. C'est logique, mais il fallait y penser ...
Pour ce faire, il faut utiliser un matériau sur lequel le ruban va adhérer, le temps de la coupe, et se décoller facilement juste après.
Le papier de cuisson (sur sa face lisse), la bande protectrice des enveloppes ... ou encore celle des protections féminines sont parfaites pour cet usage et j'imagine qu'il y a d'autres solutions.
La coupe est ainsi beaucoup plus facile et le risque de ratage existe, mais reste faible.
Ensuite, il suffit d'utiliser ces guides au gré de votre fantaisie et les possibilités sont multiples. Du coup, je pense investir dans de nouveaux ciseaux.
Pour un exemple de manucure crantée : House of stairs (tape mani expliquée pas à pas) .
Si ça vous intéresse, restez connectées !