Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2010 2 13 /04 /avril /2010 16:50

On prétend souvent que le noir ne serait pas une couleur, qu’il ne reflèterait pas la lumière, qu’il serait triste et chargé de symboles négatifs.

S’il est vrai que le noir n’émet ni ne reflète aucune part du spectre de lumière visible, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une vraie couleur, se déclinant en plusieurs nuances, et dont la symbolique varie en fonction des époques comme des tropiques.

Henri  Matisse, ce génie de la couleur (le peintre a été le chef de file du fauvisme), disait du noir qu’il était une couleur en soi, qui résume et consume toutes les autres.

En effet, le noir résulte à la fois de l’addition et de la soustraction de toutes les couleurs. Et le résultat de cette opération supposée neutre donne une couleur toute en nuances (noir de carbone, noir d’animal, noir de jais, noir d’ivoire …).

Adoré sous l’Antiquité et alors lié à la fertilité, le noir est ensuite diabolisé par le Christianisme à compter du 11ème siècle.

300 ans plus tard, le noir se rachète une vertu : n’étant pas considéré comme une couleur, laquelle est proscrite comme élément de luxe, le noir est adopté par les cours d’Europe, puis par le gens d’Eglise, et gagne en noblesse comme en moralité.

En raison de cette demande grandissante de noir, l’offre doit s’adapter, contraignant les teinturiers à expérimenter de nouveaux ingrédients, à créer de nouvelles nuances.

Au 18ème siècle, les couleurs les plus variées explosent et relèguent le noir, comme le blanc, au rang de non-couleurs.

Exaltant le mystère et le fantastique, le romantisme réhabilite le noir, voire le sublime.

Depuis, le noir symbolise l’autorité, l’élégance et la modernité.

Devenu au cours des 16eme et 17eme siècles l’un des principaux centres européens de la teinture du noir, Anvers rend aujourd’hui hommage à cette couleur par le biais d’une exposition organisée par le Musée de la Mode (MoMu) du 25 mars au 8 aout 2010.

 

images[6]

 

Cette exposition retrace l’histoire du noir dans le monde de la mode, avec des exemples du monde de la peinture, du costume historique et de la mode contemporaine, en mettant l’accent sur les possibilités qu’offrent différentes matières comme la dentelle, la fourrure et le cuir.

Chaque tableau se compose d’une création d’un artiste contemporain (qu’Ann Demeulemeester, Olivier Theyskens, Dirk Van Saene, Givenchy (Riccardo Tisci), Chanel ou Gareth Pugh… accompagnée d’un tableau de maitre.

 Pour les informations pratiques : http://www.momu.be/fr/expositions/actuellement/index.jsp

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
<br /> Salut! Je te propose de venir faire un tour sur mon tout nouveau blog présentant des jeunes créatrices. A chaque article un concours sera proposé !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre

Recherche

Liens