Le Péridot de Chanel est l'un des vernis de l'automne dernier qui avait fait couler le plus d'encre, suscitant envie, admiration et parfois même fascination.
Pour ma part, j'y avais consacré plusieurs billets (voir liens plus bas) et reste sur mes positions.
Aujourd'hui, je reviens sur son cas pour vous proposer trois vernis similaires à moins de 5 euros :
Il s'agit, de gauche à droite du Fireworks de Douglas ( Absolute Nails, la ligne de vernis de Douglas ), du 68 Diving in Malaysia de Sephora et du 840 Genius in the Bottle de Catrice.
Les posséder tous les trois n'est pas nécessaire, sauf à aimer collectionner les vernis.
Pour vous, je les ai essayés. Cette petite revue comparative devrait vous aider à choisir celui qui terminera sur vos ongles.
1 - leur prix
Fireworks de Douglas : 4,95 euros pour 11 ml
68 Diving in Malaysia de Sephora : 4,90 euros pour 5 ml
840 Genius in the Bottle de Catrice : 2,49 euros pour 10 ml
2 - leur disponibilité
Fireworks de Douglas est une édition limitée. Il s'achète dans les nombreuses parfumeries Douglas (France, Benelux, Suisse, Allemagne ...)
68 Diving in Malaysia de Sephora est un vernis de la collection permanente de Sephora. Il peut s'acheter en ligne mais les frais de port pour la Belgique sont élevés.
840 Genius in the Bottle de Catrice est un nouveau venu de la collection permanente de la marque. Il est facile à trouver pour celles qui résident en Allemagne (chez DM), au Benelux (chez Kruidvat) et en Suisse. Je doute qu'il puisse être trouvé en France chez Schlecker qui semble ne pas actualiser son stock.
3 - La maniabilité de leur pinceau
La maniabilité est naturellement une question assez personnelle. Si certaines s'accommodent de toutes sortes de flacons et/ou de pinceaux, d'autres sont moins flexibles et s'adaptent moins facilement à certaines/formes.
A mon sens, la maniabilité du pinceau dépend de la forme du bouchon (je n'aime pas les bouchons carrés), de la longueur du manche, et de la forme/taille des poils du pinceau. Il y a d'autres critères mais ce sont ceux que j'ai retenus pour cette revue.
Disposant d'un double bouchon (comme les Chanel), le bouchon du vernis Douglas est cylindrique, comme les deux autres. Il a ma préférence car il est moins gros que le Catrice et moins riquiqui que le Sephora.
de gauche à droite : Douglas, Sephora et Catrice
En ce qui concerne le pinceau, si je pense préférer les pinceaux fins (comme le Douglas), je dois reconnaître que la coupe arrondie des poils du pinceau facilite l'application du vernis. La tige du vernis Sephora est trop courte. A cet égard, ma préférence va donc au Catrice.
4 - L'application
Bien que mes mains (et surtout mes cuticules) soient actuellement en piteux état, j'ai tenu à réaliser des swatches.
Dès la première couche, le vernis Douglas s'avère plus crémeux (peut-être un peu épais) et plus opaque :
de gauche à droite : Douglas, Sephora et Catrice
Dans tous les cas, deux couches sont nécessaires et suffisantes à un bon rendu. Leur temps de séchage est correct.
de gauche à droite : Douglas, Sephora et Catrice
Au niveau de la teinte, Les vernis Sephora et Catrice me semblent plus proches de l'effet changeant du Péridot de Chanel, car le Douglas me semble plus unichrome, plus plat.
Ce type de teinte est d'ailleurs assez difficile à capter en photo ...
de gauche à droite : Douglas, Sephora et Catrice
Des trois que je possède, si je devais en choisir un, ce serait le Catrice pour son prix et sa teinte. Cependant, j'ai bien conscience que tout le monde n'a pas accès à cette marque.
Le Sephora arriverait en seconde position, malgré son prix plus élevé et son petit format qui ne rend pas la prise en mains aisée.
Quant au Douglas, il ne pèche que par sa teinte moins travaillée mais il reste un bon vernis, tant au regard de son prix que de son flacon. Il me tarde donc d'essayer d'autres teintes de cette marque.
Si tu as aimé ce billet, tu aimeras :
swatches : le Péridot de Chanel et ses dupes
le 531 Péridot de Chanel : les dupes
Graphite, Quartz et Péridot : qui dupe qui ?
Déjà sur mes ongles : Graphite, Quartz et Péridot !!!