Il y a des filles qui arrivent à se faire des "smoky eyes" sans pinceau, juste avec les doigts ... et je leur tire mon chapeau !
En ce qui me concerne, j'en suis incapable. Au contraire, je fais partie de celles qui utilisent plus de pinceaux que nécessaire.
Il y a quelques années, quand le maquillage charbonneux est revenu à la mode, un petit pinceau à double embout a fait son apparition, sous l'appellation de pinceau "smoky eyes".
Bien que les pinceaux à double embout n'aient pas ma préférence pour des raisons que je vous avais déjà exposées ( Quid : les pinceaux à double embout ), j'en ai achetés quelques uns :
1 - pinceau Hema
2 - pinceau Sephora
3 - pinceau Catrice
4 - pinceau H&M
D'un côté, un pinceau estompeur assez dense et de l'autre un pinceau à liner biseauté.
Dans la notice qui est jointe à ces pinceaux, il est toujours indiqué que le côté "estompe" permet d'appliquer l'ombre à paupières et de l'estomper, tandis que le côté biseauté est prévu pour farder le contour de l'oeil.
Je ne sais pas pour vous, mais si je n'ai pas d'observation à formuler sur le côté "liner", je ne me vois pas faire tout le reste du travail avec un seul pinceau et sûrement pas celui là.
Je le trouve trop rigide pour appliquer l'ombre à paupières, trop petit pour couvrir toute la surface et pas assez aérien ("fluffy") pour obtenir une belle estompe.
Pour moi, il est juste bien pour le creux de paupières et pour mélanger les fards avant de les estomper.
Quand je réalise un "smoky", en plus du pinceau à liner, j'utilise :
1 - un pinceau plat large pour couvrir l'ensemble de la paupière
2 - un pinceau plat plus petit pour la paupière mobile
3 - un pinceau biseauté pour le creux de paupières
4 et 5 - deux pinceaux estompeurs dont un "fluffy"
Donc un total de six pinceaux ...
Le pinceau "smoky eyes" n'est donc pour moi qu'un pinceau très accessoire, celui que je réserve aux déplacements ou aux jours où je vais utiliser des fards sombres que je serai amenée à nettoyer le jour même (étant précisé que je nettoye quotidiennement mes pinceaux à liner) ... et en aucun cas le pinceau parfait pour un charbonneux.