Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 16:25

C'est au détour de mes pérégrinations sur le net que j'ai découvert le blog Trimtab, tenu par Guillaume Natas :

http://www.trimtab.fr/

Une plume acerbe et caustique, un humour à prendre au second degré et surtout une vision de la blogosphère pas si éloignée de la réalité.

 

trimtab_beaute.jpg

 

Sur son blog, Guillaume Natas a dressé le portait-type de certains blogueurs et celui qui a retenu mon attention est la blogueuse "beauté".

http://www.trimtab.fr/la-blogueuse-maquillage/

A son sujet, il n'y a va pas "par le dos de la cuillère" mais avec un peu de distance, un soupçon d'auto-critique et surtout le sens de la dérision, vous finirez comme moi par trouver ce portrait drôle et plutôt bien vu (bien qu'un peu-beaucoup caricatural).

Je reproduis ici l'intégralité du portrait :

  

- La blogueuse maquillageest un spécimen plus rare que la blogueuse Geky-Girly ou le blogueur photographe.En effet, la seule raison d’être de son blog est de présenter des produits de beauté

- La vidéo « Je me maquille » représente 95% du contenu du blog de la blogueuse maquillage. Les 5% restant sont : les articles dans lesquels la blogueuse maquillage explique qu’elle va fermer son blog (car elle en a trop marre et que c’est trop de pression) et les articles ou elle explique qu’elle a besoin d’aide pour se débarrasser de tous ces produits de beauté qui encombrent son apart’.

- La blogueuse maquillage doit savoir se maquiller, se filmer, expliquer comment procéder et faire des petits commentaires idiots, le tout simultanément.

- Pour la blogueuse maquillage, une crème de jour, un fard à paupières ou un pinceau Séphora sont des « Outils de travail« .

- Comme elle test des produits qu’elle reçoit, on peut considérer que la blogueuse maquillage à réussi l’exploit de faire un blog avec uniquement des articles publicitaires/sponsorisés.

- Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la blogueuse maquillage ne doit pas être trop jolie. En effet, plus elle aura d’imperfection (vilaine peau, boutons, petits yeux, etc…) plus l’effet « avant-après » d’un produit sera flagrant et donc convainquant.

- La blogueuse maquillage est JOURNALISTE ! Mais en général, pour la version web d’un magazine papier à petit tirage.

- La blogueuse maquillage doit se donner un air de Paris Hilton parisienne. Entre deux vidéos, elle doit raconter (sur son twitter si possible) sa dernière soirée, la façon dont elle a plaqué son ex ou la manière dont son nouveau copain lui fait la cour (ou sinon comment il la baise).

 

Bien-sûr, toutes les filles qui tiennent un blog "beauté" ne correspondent pas à cette image mais comme toute caricature est l'exagération de traits existants, ne mous appartient-il pas aux unes comme aux autres, de faire changer l'image que nos blogs véhiculent ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> C'est en effet extrêment caricatural, mais malheureusement avec un brin de vérité... néanmoins je reconnais dans ce portrait davantage la "youbeuse beauté" qu'une véritable blogueuse!<br /> <br /> Ps : j'ai passé mon petit week-end à Genève et je suis revenue avec mon graal : le vernis essence trendsetter!!! Je vais être méga "in" pour la rentrée! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Par nature, la caricature est extrême. C'est le genre qui veut ca !<br /> <br /> <br /> Et si l'on transpose la forme à une autre (video v/s texte), c'est à mon sens plus qu un brin de véríté mais ca ne concerne qu'une minorité.<br /> <br /> <br /> Sinon, je suis super contente que tu ais pu trouver les produits Essence que tu espérais.<br /> <br /> <br /> Trendsetter est juste magnifique ! Et oui, il va te permettre de compenser avec un certain "it vernis"de la rentrée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Excellent je l'ai lu j'adore xD<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il semblerait (à la lecture des réactions sur hello coton) que peu de demoiselles partagent ce type d'humour.<br /> <br /> <br /> Je dois être plus masculine qu'il n'y paraît alors !<br /> <br /> <br /> <br />

Recherche

Liens