Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 09:29

Comme la plupart des filles, j'adore mettre des paillettes sur mes ongles.

Ça brille, ça accroche la lumière, ça met de la gaieté au bout de mes doigts ... mais de là à déclarer comme certaines  "la paillette, c'est la vie", je dis non !

On sait toutes que c'est la galère à retirer et que nos ongles en sortent rarement indemnes.

 

glit1.jpg

 

Il existe plusieurs méthodes pour retirer un vernis à paillettes. Pour vous, je les ai (presque) toutes testées et vous propose d'en comparer l'efficacité.

 

glit2.JPG

 

Pour effectuer mes tests, je me suis servie d'une manucure résistante ( Sur mes ongles : Blue Bliss de H&M ), que j'ai portée pendant 12 jours sans qu'elle ne s'écaille ...

 

glit3.JPG

 

Avant toutes choses, il faut comprendre qu'il n'y a pas de mystère. Si les paillettes sont si récalcitrantes au dissolvant, c'est tout simplement parce que ce sont des particules solides (qui ne se dissolvent pas) et qui vont rester collées sur l'ongle.

 

glit4.jpg

 

Quand on utilise un dissolvant doux pour les ongles (donc sans acétone), si le vernis se retire facilement, il reste toujours des paillettes qui ne voudront pas se décoller ... il faudra s'y prendre à plusieurs reprises et frotter sans cesse.

Au bout du compte, l'ongle aura été trop longtemps au contact du dissolvant ...

 

glit5.jpg

 

Personnellement, je n'hésite pas à utiliser du dissolvant à l'acétone. C'est peut-être plus nocif pour l'ongle, mais la procédure durant moins longtemps, mes ongles s'en portent mieux.

Naturellement, après avoir retiré mon vernis, je lave mes mains au savon et les réconforte avec une bonne crème hydratante.

 

glit6.jpg

 

Je sais que beaucoup d'entre vous utilisent des bains de dissolvant ...

Vous faîtes naturellement ce que vous voulez mais non seulement, ce n'est pas forcément efficace pour retirer les paillettes mais en plus, ça suppose une immersion totale de l'ongle et du doigt dans un produit agressif.

Si vous observez le dessous de vos ongles, vous verrez que leur surface semble plus poreuse que le dessus ... donc plus fragile.

Personnellement, je préfère éviter d'agresser mes ongles des deux côtés.

 

glit7.jpg

 

Il y a naturellement la méthode des papillotes qui est super efficace et qui est reconnue comme LA méthode pour retirer des paillettes.

Moi, elle m'irrite les doigts (le dissolvant me pique les doigts) et j'ai les cuticules suffisamment sèches pour ne pas en rajouter en les laissant au contact du dissolvant.

 

glit8.jpg

 

Depuis peu, vous entendez parler de la peel off base coat, dont celle d'Essence.

Je l'ai testée il y a quelques semaines : J'ai testé la peel off base coat d'Essence

Elle marche très bien sur certaines filles. Sur moi, j'arrive à la retirer mais en miettes. En appliquant deux couches de base, j'ai plus de facilité à la décoller.

Je vous avais aussi proposé son alternative : L'alternative surprenante à la peel off base de Essence , qui fonctionne de la même façon.

 

glit9.jpg

 

Sachant que le but est de décoller les paillettes et pas tant de dissolver le vernis, il y a une méthode que je trouve excellente est de remplacer le coton par de la feutrine dont la surface rugueuse va s'accrocher aux paillettes pour mieux les décoller.

Pour cette méthode, il est préférable d'utiliser de la feutrine blanche, sinon vos doigts vont se retrouver colorés de sa teinture.

 

glit10.jpg 

Sur le même principe et tout aussi efficace : une éponge de ménage.

Le côté doux de l'éponge va permettre, comme un coton, de répartir le dissolvant sur l'ongle et le côté rugueux va décoller les paillettes.

Naturellement, il faut y aller avec douceur, sans trop frotter et procéder par des petits mouvements circulaires !

 

glit11.jpg

 

Une autre méthode évidente à laquelle je n'avais pas pensé : utiliser un vernis pour dissoudre un autre vernis.

Les vernis sont composés de solvants et de pigments (pour faire simple). En séchant, les solvants s'évaporent et le vernis durcit.

Mais tant qu'elle n'est pas sèche, la couche supérieure va ramollir les couches inférieures.

Pour cette méthode, il suffit de recouvrir l'ongle de n'importe quel vernis et immédiatement, à l'aide d'un coton imbibé de dissolvant de le nettoyer..

 

Voilà toutes les méthodes que j'ai personnellement testées.

Il existe une autre astuce que je n'ai pas essayée et c'est Loubouti59 qui me l'a révelée (link) : certains top coats accélérateur de séchage, comme le Quick Minute Finish de Mavala, ont comme effet secondaire de permettre de retirer le vernis en une pellicule homogène (comme la peel off base coat, en fait).

Si de votre côté vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à les partager.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mamzelle KitKat - dans beauty
commenter cet article

commentaires

Ana 03/05/2013 14:38

Pas mal toutes ces astuces. C'est vrai qu'avec le bain dissolvant on attaque aussi le dessous de l'ongle. Je n'y avais jamais pensé... :-(

Mamzelle KitKat 17/05/2013 16:27

Le dissolvant n'a vocation qu'à dissoudre le vernis qui se trouve autour et sous tes paillettes. Je pense qu'avec ton stylo dissolvant, tu devrais essayer de ramollir le vernis puis soulever une à une les paillettes avec un petit bâtonnet de type cure-dents ... Bon courage !

Noa De Kokot 16/05/2013 18:28

Etant donné que tu as l'air de t'y connaître en paillettes, je te fais part de mon problème (et vous aussi les filles qui lisez ce blog): je me suis fait une manucure french avec des paillettes et j'en ai plein au bout des doigts et j'arrive pas à les enlever, ça part pas au stylo dissolvant et je veux pas y aller avec un truc trop gros pour ne pas abimer le nail art. Quelqu'un aurait une solution?

Mamzelle KitKat 06/05/2013 16:07

En plus des cuticules qui en prennent un sacré coup ! ;(

Lutrinaë 10/09/2012 15:59

Oups je n'avais pas vu ^_^

Mamzelle KitKat 11/09/2012 16:11



Pas de souci ! ;) Je mets les liens mais les gens ne sont pas obligés de les ouvrir. :)))



Lutrinaë 09/09/2012 18:54

Super cet article, merci! Il y a quelques temps je suis tombée sur cette autre astuce qui était pas mal, à base de glue, c'était pas mal :o)


http://dennysdigits.blogspot.fr/2012/08/glue-base-coat.html

Mamzelle KitKat 10/09/2012 07:54



Je l'ai expérimentée aussi de mon côté : http://mamzellekitkat.over-blog.com/article-l-alternative-surprenante-a-la-peel-off-base-de-essence-109305717.html



barbara 07/09/2012 20:19

c'est comique parce que j'ai pensé à toi le weekend dernier, suite à ton article de base peel-off, j'avais mis une couche de base + 2 couches de vernis + 1 top coat, 3 jours plus tard j'ai ajouté 2
couches de vernis à paillettes + 1 top coat = 4 jours plus tard, y'avait tellement de couches, c'était tellement épais, qu'à force de mettre mes mains dans l'eau la journée (vaisselle et autres) he
bien ça s'est décollé tout seul ! j'ai pu retiré tout le vernis comme un stickers, et pouf pas de galère dissolvant sur les paillettes !! mais c'est vrai qu'après ça, la surface de l'ongle souffre
beaucoup, vaut mieux pas faire ça toutes les semaines !!

Mamzelle KitKat 08/09/2012 13:16



C'est clair que ce n'est pas doux pour les ongles. Pour ma part, quand je met trop de couches, malheureusement, ca ne se décolle pas ... :(



Carottine 07/09/2012 10:36

La dernière méthode (mettre un autre vernis) m'intéresse beaucoup. Elle a l'air moins agressive! J'avoue que des fois, je passe par un dissolvant avec acétone pour me débarrasser des paillettes...
Mais ça m'embête un peu :/

Mamzelle KitKat 08/09/2012 13:13



C'est effectivement la moins agressive de toutes. En ce qui concerne l'acétone, si tu te laves les mains juste après, je ne pense pas que ce soit plus agressif qu'un bain de dissolvant (même
doux), si ce n'est moins.



Recherche

Liens